[De Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

 
  • Julia1703

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 27 Novembre 2012 18:00:24

    <image>



    J'ai été très surprise de voir qu'il n'y avait pas encore de topic pour ce livre car il a été pour moi un énorme coup de coeur.


    Mon avis
    Ce livre est à la fois tragique, émouvant, presque bouleversant. Dès la première page, l?histoire nous emporte, d?abord dans une période très noire de l?histoire: la rafle du vélodrome d?hiver. Sarah est une petite fille juive, et au fil des pages on découvre son histoire, cette histoire tragique qui malheureusement est vraie. Au milieu de la nuit elle est réveillé par les coups qui martèlent la porte, la police vient les chercher. Sarah terrifiée décide de cacher son petit frère pour que les policiers ne l?emmènent pas, elle le cache dans le grand placard, l?enferme à double tour en lui promettant de revenir le chercher. Mais Sarah ne sait pas quand elle reviendra, et au fil des jours elle se rend compte qu?elle ne sait pas si elle pourra revenir...
    Nous sommes ensuite à Paris, en 2002, avec Julia Jarmond, une journaliste américaine qui vit en France. Un jour son patron lui demande d?écrire un article sur la Rafle du Vélodrome d?hiver. Julia étant américaine ne savait rien sur cette période de l?histoire. Elle va commencer ses recherches et être troublée par ce qu?on vécu ses gens, sa vie va croiser celle de Sarah à partir de ce jour, rien ne sera plus pareil pour Julia.

    Ce livre est poignant, émouvant et, malgré le sujet tragique, magnifique.

    Résumé: Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
    Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.



    Edit Sia: modification titre.

  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 04 Décembre 2012 15:25:47

    Un livre magnifique!!! Une histoire qui m'a vraiment touchée! Et puis surtout, ce livre m'a permis de découvrir la Rafle du Vél d'Hiv, dont je n'avais, jusqu'à la sortie de ce livre, jamais entendu parler...  et en lisant le livre, j'ai compris pourquoi!
    Pour moi c'est le meilleur des Tatiana de Rosnay, celui qui m'a le plus touchée, et surtout, fait pleurer.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 04 Décembre 2012 15:34:26

    Leaven a écrit

    Et puis surtout, ce livre m'a permis de découvrir la Rafle du Vél d'Hiv, dont je n'avais, jusqu'à la sortie de ce livre, jamais entendu parler...  et en lisant le livre, j'ai compris pourquoi!


    Sérieux ?
    La Rafle du Vel d'Hiv' c'est un événement majeur de la guerre sur le territoire français et on l'apprend à l'école ! En France du moins, peut être que ça ne s'intègre pas de la même façon à l'enseignement de l'histoire en Belgique. M'enfin je connais la Rafle depuis le collège, c'est connu et on en parle. Donc ça me surprend comme commentaire (surtout le "je comprends pourquoi je n'en avais pas entendu parler" en fait ^^')

  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 04 Décembre 2012 15:44:25

    Eh bien, je suis de Belgique, donc non je ne l'avais pas apprise à l'école, même si bien sûr, j'ai étudié la guerre, la Shoah, les camps, etc. Et même après, j'ai eu une période dans mon adolescence où je lisais tous les livres sur la Shoah qui me tombaient sous la main, mais jamais je n'avais entendu parler de cette rafle.

    Quand à la question du "J'ai compris pourquoi en lisant le livre", je veux dire par là, et c'est ce que l'auteur explique très bien, qu'avant le soixantième "anniversaire" de cette rafle en je sais plus quelle année, les français ont souvent "caché" ce fait historique, par honte de l'avoir fait, vu qu'il n'y avait aucun allemand, que c'est une rafle purement organisée et commandée par des français, Tatiana de Rosnay explique que Jacques Chirac, avec son discour, a tenu à crier la vérité au peuple.

    C'est donc ce que je voulais dire :). Et d'ailleurs, il y a d'autres choses dont, malgré mes études poussées sur la Shoah, je n'étais pas au courant jusqu'alors, comme par exemple la pièce avec les 3 tonnes de cheveux à Auschwitz ou encore la rafle à la maison d'Izieu, etc.  On dirait que les choses sortent du silence au compte-goûtte, et c'est bien qu'il y aie des écrivains comme Tatiana de Rosnay pour les mettre en avant, parce qu'il me semble important que les gens sachent.

    D'ailleurs, dans ce livre, le passage qui m'a le plus choquée, c'est la grand-mère d'un garçon qui raconte (enfin je crois, ça fait longtemps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus bien), elle avait environ 15 ans et si mes souvenirs sont bons, un soldat lui aurait dit "Vous pouvez partir si vous voulez, on ne prend ici que les enfants de 3 à 12 ans", et je me rappelle que ça m'avait rendue malade, j'étais plus que choquée, vraiment outrée! J'ignore si c'est réalité ou fiction, ça fera partie des questions que je poserai à Tatiana de Rosnay si un jour j'ai la chance de la rencontrer en dédicaces ;)
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 05 Décembre 2012 00:51:31

    Pareil.. Avant le film "La rafle" et de livre je n'en avais jamais entendu parler. Et j'ai vu un documentaire il y a peu qui disait la même chose que ma compatriote plus haut.. Apparemment ce n'est pas un événement dont on parle beaucoup :)

    Moi ce livre m'a fait pleurer comme un bébé.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 05 Décembre 2012 20:00:06

    Un véritable coup de coeur pour ma part aussi.
    Le livre il est touchant, bouleversant, il m'a fait pleuré. Ce que j'ai ressenti lors de ma lecture c'est indescriptible.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 16 Décembre 2012 14:21:41

    Clara0709 a écrit

    Un véritable coup de coeur pour ma part aussi.
    Le livre il est touchant, bouleversant, il m'a fait pleuré. Ce que j'ai ressenti lors de ma lecture c'est indescriptible.


    Idem,ce roman est très touchant,il touche à un pan de notre histoire tout en ayant un regard extérieur. Impossible pour moi de ne pas verser de larmes durant la lecture...un livre poignant

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2012 19:56:16

    Ce roman est absolument magnifique.
    J'ai pleuré comme un bébé en le lisant. Ces textes sur la seconde guerre, ça me rend toujours malade...
    Mais ici, on comprend mieux que tout n'est pas toujours ou tout noir ou tout blanc.
    Un roman très profond, très bien écrit et pourtant très facile à lire.
  • Princessade

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 04 Février 2013 13:33:28

    Je l'ai lu il y a peu de temps je me demande encore pourquoi je l'ai tant fait attendre ds ma PAL. Bouleversant ! Surtout après avoir vu la rafle et lu Je vous écris du vel'd'hiv
  • Booklimique

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 04 Février 2013 20:26:54

    Un roman bouleversant qui marque. À lire pour ne pas oublier...