#16 12 Janvier 2014 14:55:36
Bilan des lectures de l’année 2013
74 livres lus et quelques abandons plus tard…
TOP10 2013
Dans le top de cette année tout de même, 4 livres sur les Guerres mondiales sur 7
SEPETYS Ruta : « Ce qu’ils n’ont pas pu me prendre », la déportation d'une famille lithuanienne en Sibérie, excellent récit
REMARQUE Erich-Maria : « A l’Ouest, rien de nouveau », comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté de ce livre ? c’est un incontournable.
MERLE Robert : « La mort est mon métier », une écriture maitrisée, un récit qui retourne les tripes, caustique
GHEORGHIU Virgil : « La 25e heure », un roumain pris dans un enchainement de malentendus, livre passionnant, angoissant, poignant et injuste
COLLINS W Wilkie : « la Dame Blanche », un manoir sordide, une intrigue diabolique dans l'angleterre victorienne pour les amateurs de suspense et de romans du XIXe.
BARJAVEL René : « La Nuit des Temps », un tristan et yseult inattendu, 50 ans après son écriture, certes ce livre a pu prendre quelques rides surtout lorsque l’on imagine le futur mais ce roman recèle quelques naivetés et délicieuses invraisemblances futuristes, à lire jusqu'au bout
GAVALDA Anna : « Ensemble c’est tout », un livre qui rend heureux, et que je veux déjà relire.
RUIZ ZAFON Carlos : « L’ombre du vent », étrange, une ambiance du genre de celle du fantôme de l’opéra.
HOSSEINI Khaled : « Mille soleils splendides », en dépeignant l'histoire de 2 femmes afghanes sur ces 50 dernières années, c'est l'Afghanistan que nous conte K Hosseini. Un quotidien difficile, attachant, au delà du désespoir, une lueur. J’ai adoré.
SAND George : « La petite Fadette », encore une découverte tardive, j’ai été séduite à 100% par l’écriture de G Sand.
Quelques abandons en 2013?
William Makepeace THACKERAY : « La foire aux vanités », pas envie de continuer.
Nicolas BOUVIER : « L’usage du monde », non je n’ai pas accroché du tout.
Mary Ann SHAFFER : « Le cercle littéraire de amateurs d’épluchures de patates », si je l’avais lu jusqu’au bout j’aurai peut-être compris l’engouement qui entoure ce livre.
Et puis ce que j’ai le moins aimé :
Malorie BLACKMAN : « Entre chiens et loups », une uchronie jeunesse qui met au moins 200 pp à s’installer mais l’alternance des points de vue m’a lassé.
Ann BRASHARES : « 4 filles et un jean : tome 1 », je crois que j’ai dépassé la date de péremption pour lire avec plaisir un tel livre.
Sarah COHEN-SCALI : « Max », pas aimé du tout, le style de l’auteur, le thème abordé, pas convaincu du tout.
Dernière modification par Gentiane (12 Janvier 2014 14:59:08)