[De la Cruz, Melissa] Les sorcières de North Hampton - Saga

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2013 09:53:04

    <image>

    Joanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible. Mère et filles sont en réalité des sorcières. Ressusciter les morts, guérir les blessures graves, prédire le futur et guérir les peines de cœur… leurs pouvoirs sont puissants, même si depuis des centaines d’années, on leur a interdit de les utiliser. Mais un jour Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Ingrid et Joanna connaissent le même dilemme, et les femmes de la famille Beauchamp comprennent qu’elles ne peuvent plus dissimuler leur vraie nature. Même s’il faut pour cela bouleverser la petite ville tranquille de North Hampton.


    La nouvelle série de l’auteur des Vampires de Manhattan
    J’ai adoré sa première série avec les vampires car elle mettait en place un univers original par rapport à d’autres ouvrages. Les Sorcières de North Hampton est présenté, sur certains sites, comme une série spin-off des Vampires de Manhattan. Certes, parfois, il y a des clins d’œil au sang-bleu. Par exemple, j’ai eu la surprise de voir Mimi Force débarquait à North Hampton pour demander conseil à Ingrid. Le monde des déchus est également évoqué. Cependant, ne pas avoir lu son autre série ne dérange en rien la lecture. Ce sont juste des petites passerelles qui feront plaisir aux lecteurs de Melissa de la Cruz. Il n’y a pas non plus de spoilers sur Les Vampires de Manhattan.



    Un nouvel univers
    Les Sorcières de North Hampton propose un monde totalement différent mais tout aussi fouillé et riche en détails que Les Vampires de Manhattan. Maintenant que je sais comment l’auteur fonctionne dans la mise en place de son intrigue. Des indices sont donnés au fur et à mesure. J’apprécie vraiment le fait qu’elle se base sur des mythes et légendes intéressants et qui ont marqué nos sociétés. Cependant, je m’attendais tout de même à retrouver plus ou moins le même univers que dans sa série parallèle.

    Or, l’auteur a choisi un tout autre univers mythologique. En effet, elle s’inspire, pour cette fois, des légendes nordiques. Je ne m’y connais pas vraiment. En effet, à part Thor et Loki, le Ragnarok, et ce, grâce aux films, mes connaissances sont très limitées alors qu’un certain nombre d’éléments auraient pu être prévus à l’avance si j’en savais un peu plus. Bon, ce ne fut pas non plus tellement grave car Melissa de la Cruz essaie tout de même de donner le maximum d’indications, de descriptions de son monde, sans pour autant devenir totalement ennuyeux.

    Cependant, et c’est le seul véritable reproche que je dois faire au roman, c’est que certains aspects auraient mérité d’être plus amplement développés. En fait, c’est surtout le cas pour ce qui concerne la Restriction. J’ai trouvé qu’il manquait un peu d’explications sur ce point alors qu’elle est constamment évoquée et que beaucoup de choses en découlent. J’espère vraiment que, par la suite, on n’en saura un peu plus.

    L’histoire
    J’ai tout de suite été happée dans l’histoire d’Ingrid et de Freya. Il y a une bonne dose de mystères et de magie qui m’a absolument ravie. Le suspense se construit petit à petit, les révélations se faisant au compte goutte, pour mieux me tenir en haleine. Je l’ai dévoré mais j’avoue que quelques passages sont un peu plus lents et un certain ennui se fait ressentir. Cependant, l’auteur rebondit tout de suite et le rythme s’accélère à nouveau.

    La fin est un peu rapide à mon goût, surtout par rapport au reste du roman. Elle donne une impression d’avoir été trop vite expédiée. C’est vraiment dommage car le livre finit sur une note un peu plus mitigée. Certes, le prologue finit sur un magnifique cliffhanger qui donne envie d’avoir tout de suite le deuxième tome. Je le lirai avec joie car la révélation finale est incroyable. Cela change tout.

    Les personnages
    Les principaux acteurs de l’intrigue sont des femmes ayant chacune des caractères très différents. Joanna, Ingrid et Freya sont attachantes mais j’ai eu peut-être un peu plus de mal avec cette dernière. A travers elle, il y a quelques scènes de sexe. Heureusement, elles sont relativement peu nombreuses et restent très softs. Ingrid m’a déjà bien plus touché. Elle est plus humaine que sa sœur.

    Un autre point que j’ai apprécié est que Melissa de la Cruz ne rechigne pas à tuer quelques uns des personnages les plus attendrissants ou attachants de l’histoire. En effet, il y a tout de même quelques morts à déplorer. Tout n’est pas rose.

    Conclusion
    Ce premier tome des Sorcières de North Hampton laisse présager une suite assez sympathique. Certes, il y a quelques défauts qui méritent d’être soulignés mais, de manière générale, j’ai vraiment passé un très bon moment. Je l’ai dévoré et il n’est pas loin du coup de cœur. J’ai vraiment apprécié ce livre (même en temps qu’objet, il est très soigné).

  • Babylon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2013 10:09:38

    Il est dans ma Wish-list et je pense pas qu'il va y rester longtemps :lol:
    J'avais vraiment adoré la série des Vampires de Manhattan et je pense que cette nouvelle série peut être aussi intéressante, après c'est à voir avec la lecture mais en tout cas ton avis très bien fait donne envie ^^
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2013 10:15:13

    Je l'ai presque trouvé plus adulte que Les Vampires de Manhattan.
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2013 14:56:34

    Concernant les vampires de Manhattan j'ai arrêté après le tome 3 il me semble

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dès que les anges font leur apparition

    car j'avais trouvé que l'intrigue était trop tirée par les cheveux.

    Mais cela ne m'avait pas empêcher d'aimer le style de l'auteur alors j'espère que cette nouvelle série me plaira davantage. Ce livre est prévu dans mon planning pour Février ^^

    Dernière modification par Cookies (28 Janvier 2013 14:57:04)

  • naanne

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 12 Février 2013 10:50:40

    je le cherche desesperement en truc alors si jamais vous l'avez n hesitez pas à me faire signe

    grave à cette auteur j ai repris gout à la lecture et je ne serai que trop la remercier car grace à elle, je vie une experience unique de relecture pour une maison d edition.

    Les vampires de manhattan, je les aime trop, j ai vraiment hate de pouvoir lire ceux la.
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 13 Février 2013 21:43:17

    Je n'ai encore rien lu de l'auteur mais ce titre m'intrigue : les légendes nordiques, je trouve que le sujet est intéressant et novateur. En tout cas pourquoi pas ?
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 14 Février 2013 07:45:19

    Je l'ai acheté en VO après lu de bonnes critiques sur ce roman. Le thème m'intéresse et je connais peu l'univers développé, ce sera sûrement une prochaine lecture.
  • les lubies de fifi

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #8 14 Février 2013 13:53:45

    naanne a écrit

    je le cherche desesperement en truc alors si jamais vous l'avez n hesitez pas à me faire signe

    grave à cette auteur j ai repris gout à la lecture et je ne serai que trop la remercier car grace à elle, je vie une experience unique de relecture pour une maison d edition.

    Les vampires de manhattan, je les aime trop, j ai vraiment hate de pouvoir lire ceux la.


    tu veux dire en epub?

    je l'ai mis dans ma pal... encore un de plus lol!!

  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 18 Février 2013 19:13:42

    Je ne sais pas ce que ça va donner cette nouvelle série, mais j'espère que ce sera mieux que "Les vampires de Manhattan" !
  • LivresandCie

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 18 Février 2013 21:37:03

    Je suis en train de le lire, et pour l'instant à 26%, j'aime beaucoup !