[Sanderson, Brandon] Fils-des-brumes - Saga

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #191 09 Décembre 2012 17:54:41

    En même temps ce que tu cites là c'est un peu le schéma de pratiquement toute la Fantasy hein... Après certains arrivent à se démarquer, mais ça reste quand même l'exception. Après pour ma part je n'ai pas trouvé l'intrigue convenue, j'ai été pas mal surpris à certains moments, mais par contre, effectivement comme toi, j'ai trouvé que c'était une saga très bonne, mais pas le chef d’œuvre que beaucoup vantaient... Mais ça reste bon, et je pense que c'est à relire.
  • Bouchon des bois

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #192 09 Décembre 2012 21:00:29

    L'empire Ultime vient de rejoindre ma PAL :) J'ai hâte !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #193 10 Décembre 2012 10:17:45

    duc_leto a écrit

    La trame de l'histoire est tout de même très très classique.
    Un dur au coeur tendre, qui prend sous son aile un jeune apprenti, et ensemble ils devront vaincre une menace soi-disant invincible.

    Dans le déroulement de l'intrigue on retrouve la même structure que tous les livres de ce genre :
    - La phase d'apprentissage où le héros (Vin) découvre ses pouvoirs, le monde qui l'entoure et les enjeux qui se nouent autour de sa personne.
    - La phase où tout est remis en question, où le monde autour du héros s'effondre (je n'en dirai pas plus pour pas spoiler)
    - Et enfin la renaissance du héros !

    Peut-être ma déception tient du fait que je m'attendais véritablement à un chef-d'oeuvre, dû au fait des nombreuses critiques dithyrambiques que j'ai lu. Or ce n'est qu'un bon roman, sans plus.

    Ou alors la Fantasy commence à m'ennuyer...


    Ah oui alors dans les grandes lignes, c'est un schéma qui revient en effet. La surprise vient surtout de ce qu'il est traité de façon magistrale, il me semble. Les pouvoirs à découvrir sont originaux, le monde aussi, les enjeux autour de Vin sont moins "essentiels" que dans d'autres romans (ce n'est pas en soi une élue unique), l'effondrement est carrément surprenant (c'est quand même rare que l'auteur se permette d'aller si loin)...  C'est toujours difficile d'en parler sans spoiler, mais la trame est conçue de façon à ce qu'on ne s'attende pas aux retournements de situation pourtant nécessaires, grâce à des "fausses alertes" notamment.

    Et puis pour la suite, Duc_Leto a l'air plus calé que moi en fantasy, mais je n'avais jamais vu de roman sur ce schéma qui poursuivent l'aventure après que les gentils aient gagné.  La fin de la trilogie m'a également prise au dépourvu.

    En ce qui me concerne, j'ai lu ce premier tome au moment où il est sorti en français, sans jamais avoir entendu parler de l'auteur ni avoir lu la moindre chronique.  Ca a été une grande surprise. Evidemment, si on le lit après en avoir entendu parler en termes très élogieux, les défauts sautent aux yeux. Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre qui crée un univers complexe comme on en trouve en fantasy (et en science-fiction), il y a aussi un côté "jeunesse" (l'héroïne adolescente et peu sûre d'elle qui prend confiance, les belles robes et les bals, l'histoire d'amour, et de façon générale la dichotomie "bien-mal" assez facile). Mais cette trilogie (et le premier tome en particulier) est clairement au-dessus des autres romans de cette catégorie il me semble.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #194 10 Décembre 2012 10:58:23

    C'est ça comme j'ai dit, pour ma part j'ai été un poil déçu parce que j'en avais entendu tellement dessus que je m'attendais vraiment à quelque chose d'exceptionnel... Un peu comme pour beaucoup de bouquins dont j'entends dire énormément de bien, et au final, ils sont certes bons, mais on se rend compte que certains ont peut-être parfois tendance à  exagérer leur appréciation...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #195 10 Décembre 2012 11:06:39

    Je reprends un terme de ma chronique :

    Son univers est emprunt du meilleur de la fantasy classique, tout en présentant une originalité bienvenue.


    Pour moi c'est ça sa force.

    Je déteste royalement la plupart des sagas de fantasy classique, ça ne m'attire pas pour deux ronds. Mais j'ai été captivée par cette saga là, même si j'y trouve à redire sur certains petits points à chaque volume, tout simplement parce que l'auteur sait embarquer, rendre vivant son récit et offrir des personnages attachants loin d'être tout puissants ou des élus sur qui tombe tout, là, paf, comme ça (d'ailleurs à ce sujet il est très intéressant de lire toute la trilogie).
    Et le cadre de Luthadel, presque une cité industrielle, m'a tout de même vachement plus plu que la ènième resucée de ville médiévale, sans parler des créatures à la con (nains, elfes, orcs... ça me gonfle de les voir partout).
    A cela s'ajoute l'intelligence fine de l'auteur, qui construit tout méticuleusement et c'est un plaisir de s'en rendre compte, au fil d'un volume ou de la série complète.

    Fils-des-brumes en gros c'est de la fantasy très bien faite. Faut pas attendre une réinvention du schmilblik, mais c'est très bon comme c'est et sort quand même des schémas de réécritures multiples de Tolkien.

    Dernière modification par Lelf (10 Décembre 2012 11:09:05)

  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #196 10 Décembre 2012 16:47:07

    @duc_leto :
    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur la trame classique du livre, même si j'avoue que sur le coup je ne m'en étais pas rendue compte.
    Par contre je n'ai pas du tout vu Kelsier comme un dur au coeur tendre ! Je n'ai pas trouvé que c'était un dur en fait...
    Et vraiment, pour moi l'auteur est très bon parce que ce qu'on pensait acquis dans le premier tome ne l'est finalement pas du tout quand on lit les deux suivants. En tout cas moi je n'avais rien deviné dans le second tome (c'est moins vrai pour le 3ème), et j'ai adoré me faire mener par le bout du nez par l'auteur !

    Dernière modification par Ptitetrolle (10 Décembre 2012 16:48:33)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #197 02 Février 2013 17:31:27

    Je n'ai pas résisté … et j'ai donc lu ce deuxième tome, enfin je devrais dire dévoré en fait car je n'arrivais pas à le lâcher.
    J'ai tout autant aimé que le premier même si l'effet de surprise de l'univers ne joue plus.
    J'ai particulièrement apprécié (je mets en spoiler pour ceux qui n'en sont qu'au premier)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - le fait de reconstruire le royaume après la Chute - tant de sagas s'arrêtent avec la mort du méchant -
    - les réflexions politiques que cela entraîne, en particulier comment donner du pouvoir à des gens qui n'ont jamais été éduqués pour cela (1000 ans d'esclavage ça marque), et puis l'opposition entre l'idéalisme d'Elend et la soif de pouvoir des autres nobles
    - l'évolution de Vin qui prend conscience de sa force mais aussi des doutes qu'elle implique, et la confrontation avec Zane


    J'ai aimé
    - retrouver l'allomancie (cela donne des scènes visuelles magnifiques) et les différents personnages, ainsi que les nouveaux en particulier Tindwyl
    - la construction parallèle au 1 avec un "journal" à déchiffrer et une révélation ultime (même si elle n'est pas si surprenante)
    - et bien sûr l'intrigue générale qui laisse suffisamment de questions en suspens pour donner envie de lire la suite.
    Mais qui est Le Héros des siècles (surtout ne répondez pas hein ! ;) ) ?
    Malgré tout, il semble que j'ai toujours du mal avec l'idée du bien-fondé de l'assassinat politique mais ceci est tout à fait personnel et assez inexplicable.
    Et encore une fois, je tire mon chapeau à Sanderson qui arrive avec des ingrédients "classiques" à faire un roman original, qui amène la réflexion tout en faisant passer un excellent moment.
    Je lirai le tome 3 à sa sortie poche =)
  • Boom

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #198 03 Février 2013 11:10:46

    La série a l'air vraiment sympa à découvrir :)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #199 29 Mars 2013 14:42:38

    Je suis en train de lire le tome 2, j'en suis à l'arrivée de Tindwyl, justement... J'ai lu un peu moins de 200 pages, disons.

    Comme précédemment pour le tome 1, je trouve que c'est un peu long à démarrer. Pour l'Empire ultime, je pouvais le comprendre, il y avait tout l'univers à mettre en place, les personnages à présenter, tout ça. Là, je suis un peu moins patiente, du coup. J'apprécie énormément de retrouver Vin, même si je regrette pour le moment son manque d'interactions avec les autres, les anciens de la bande de Kelsier, mais tous les passages concernant Elend ne me passionnent vraiment pas, par contre. C'est un personnage auquel je n'accroche pas du tout, et je pense que cela influe directement sur la manière dont je perçois les passages du livre où il est question de lui.

    J'espère que, comme pour le premier volume, je vais finir par entrer complètement dans l'histoire et ne plus pouvoir la lâcher, mais pour le moment, ce n'est pas le cas... =(

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #200 29 Mars 2013 15:25:23

    Ce deuxième tome est plus lent dans l'ensemble et plus "politique" mais ce serait dommage de laisser tomber car il reste excellent.