[Royl, Rose] Vestiges - Saga

 
    • lire-une-passion29

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #1 13 Février 2013 19:25:06

      La semaine dernière j'ai lu un livre qui m'a beaucoup plu et qui s'intitule "Vestiges, tome 1: la reine oubliée" qui est édité aux éditions Valentina. Il est possible de l'acheter depuis le début de l'année et franchement, c'est un livre que je vous conseille.


      <image>

      Résumé:



      "Cassie Prédier, 16 ans, sent que son monde a changé. Imperceptiblement.
      Inscrite depuis peu à l?Institut Privé du Sacre, Cassie découvre vite qu?elle évolue au sein des privilégiés et que parmi eux, se trouve une classe élitiste, l?inaccessible Classe A. Alors pourquoi certains des élèves de cette classe ? tels Salomé et le beau Evon - s'intéressent-ils à elle ?"



      Mon avis:

      J'avoue que la première fois que les éditions Valentina ont montré la couverture j'ai complètement été subjuguée par le travail de la graphiste. La couverture et sublime et à la lecture, on comprend vraiment à quoi elle correspond et surtout ce que veut dire le titre. C'est vrai qu'au vu de ce qu'elle représente on pense à de la fantasy, mais non. Ça reste du fantastique mais tout ça très bien tourné et intéressant à découvrir.

      Rose Royl a un style d'écriture qui nous permet de tout de suite rentrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages comme il se doit. Dès le premier chapitre, un drame intervient (en fait, à la première ligne). Au début j'ai été un peu surprise et puis finalement ça passe tout seul, bien que ce soit dur pour Cassandre (j'adore ce prénom ?) alias Cassie de remonter la pente.
      Pour ce premier tome, le rythme est assez cadencé à certains moments, pendant qu'à d'autres c'est calme, remplit d'amitié, de rapprochements, de rire, de colère, de recherches. Toute une panoplie de sentiments qui font plaisir à voir. Avec un vocabulaire très simple, sans trop de complications, l'auteure sait où elle nous emmène et le fait vraiment bien !

      Tout au long de l'histoire, nous suivons Cassie, une jeune fille meurtrie par la perte de proches très chers à son c?ur qui habite avec sa tante. Cette dernière, promue loin de Paris emmène sa nièce, qui au début n'est pas très heureuse.
      Elle fera son entrée dans une école prestigieuse, entourée de jeunes qui vont vite s'intéresser à elle. Elle trouvera cela bizarre et verra qu'au fil du temps ils ne lui veulent pas de mal, bien au contraire.
      Son histoire est très originale car elle est différente de toutes celles que l'on peut voir. Bien qu'il y ait de la magie, elle en a inventé une nouvelle version qui je dois dire me plaît énormément. Vous avez sûrement constaté que je l'ai lu rapidement, mais c'est parce que cette histoire m'a happée, complètement. Je ne pensais pas être autant prise au jeu. Je savais de source sûre que cette histoire me plairait mais je n'imaginais pas à ce point.
      Les personnages ont tous leur caractère bien à eux et c'est ça qui les différencie. Bien qu'ils aient tous une chose en commun que je tairais, ils ont leur propre vie, leur propre manière, leur propre façon d'être. Ils ont chacun une importance capitale dans l'histoire, même si certains sont secondaires et j'ai trouvé cela très intelligent de la part de l'auteure. Elle n'en a oublié aucun, les faisant apparaître lorsqu'il le fallait et lorsqu'ils étaient importants pour la suite.
      Quant l'intrigue elle est menée d'un main de maître car on ne sait qu'à la fin une part de vérité (oui, une part parce que je sens que le reste de cette saga va être intensif et j'ai hâte!)

      Ma chronique n'est peut-être pas aussi longue que les autres et j'en suis d'ailleurs super frustrée parce que cette lecture se classe dans les inclassables pour moi. Et oui, j'ai marqué coup de c?ur mais l'histoire oscille vraiment vers le coup de foudre. Donc autant dire que c'est un coup de coeur-foudre lol. Oui parce que bien que j'ai passé un excellent moment avec tous ces personnages il a manqué une petite flamme pour me dire « woah c'est LE livre qu'il te fallait ». MAIS ça été vraiment un très, très bon livre et je n'ai qu'une chose à dire : à quand la suite ??
      Peut-être que je ne montre pas assez ma joie et qu'elle ne donne pas forcément envie (alors que je veux que ce soit vraiment le contraire!) mais pour une fois, je n'ai pas réussi à trouver les mots exacts pour dire ce que j'ai vraiment ressenti lors de cette lecture. Je n'ai pas été déboussolée, mais il y avait ce petit truc qui m'assure d'une chose (non de deux) : que je lirais la suite et que je relirais cette saga plusieurs fois. Mais pour la première fois, j'ai eu énormément de mal à écrire une chronique et ça me fait mal au c?ur...

      En bref, une histoire intéressante, bien menée, des personnages attachants et très intéressants, une écriture fluide, et un excellent moment de passé avec des révélations Ô combien intrigantes et pas du tout attendues ! À lire absolument ! Si je devais vous conseiller un achat, là maintenant, ce serait celui-là. Ne vous retenez pas et laissez-vous tenter...

      Dernière modification par lire-une-passion29 (13 Février 2013 19:28:42)

    • Welden

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #2 19 Février 2013 14:31:57

      Je vais le commander dans les jours qui viennent : la couverture, le résumé et les avis enthousiastes lus sur la toile m'ont fait craquer... =D
    • lire-une-passion29

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 19 Février 2013 14:41:32

      Tu as tout à fait raison ! Laisse-toi tenter, c'est un vrai délice :D
    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #4 20 Février 2013 22:28:26

      Je note!
    • lire-une-passion29

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #5 20 Février 2013 22:55:08

      Salsera15 a écrit

      Je note!


      Merci pour elle :D

    • Welden

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #6 29 Mars 2013 19:22:02

      J'ai reçu et dévoré ce roman. Déjà, la couverture est magnifique.
      Cependant, j'ai été gênée par le style d'écriture pendant au moins la moitié du roman : on sent que c'est un premier écrit, le style est très inspiré de celui de Stephenie Meyer (son traducteur français plutôt) au point de retrouver les mêmes expressions ("mon cœur rata un battement" par exemple). La description d'Evon, avec ses cheveux auburn en bataille, son teint pâle et son corps sculptural n'est pas sans rappeler Edward. Evon et ses amis, garçons et filles, sont incroyablement beaux. Bref, tout cela m'a agacée.
      Puis, arrive un moment (mais tout de même tard dans le roman) où le style s'améliore considérablement, devient plus personnel. Cela va de pair avec les actions qui s'enchaînent.
      Au final, malgré cette plume, j'ai été embarquée par l'histoire et les personnages. Certains dialogues sont vraiment drôles (dans la deuxième partie). J'attends avec impatience la suite !
    • lire-une-passion29

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #7 29 Mars 2013 20:14:37

      Welden a écrit

      J'ai reçu et dévoré ce roman. Déjà, la couverture est magnifique.
      Cependant, j'ai été gênée par le style d'écriture pendant au moins la moitié du roman : on sent que c'est un premier écrit, le style est très inspiré de celui de Stephenie Meyer (son traducteur français plutôt) au point de retrouver les mêmes expressions ("mon cœur rata un battement" par exemple). La description d'Evon, avec ses cheveux auburn en bataille, son teint pâle et son corps sculptural n'est pas sans rappeler Edward. Evon et ses amis, garçons et filles, sont incroyablement beaux. Bref, tout cela m'a agacée.
      Puis, arrive un moment (mais tout de même tard dans le roman) où le style s'améliore considérablement, devient plus personnel. Cela va de pair avec les actions qui s'enchaînent.
      Au final, malgré cette plume, j'ai été embarquée par l'histoire et les personnages. Certains dialogues sont vraiment drôles (dans la deuxième partie). J'attends avec impatience la suite !


      Je pense que tout jeune auteur pour son premier récit se réfère sans forcément le vouloir à un auteur qu'il apprécie :)
      Mais d'après ce que j'en sais, le tome 2 est meilleur que le 1 et j'ai vraiment hâte de le découvrir !

    • Welden

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #8 05 Janvier 2014 01:43:30

      Après quelques mésaventures pour recevoir le second tome (les éditions Valentina sont très réactives et professionnelles là-dessus d'ailleurs !), je l'ai lu d'une traite et ai beaucoup aimé ! Les défauts relevés dans le premier tome sont gommés, le style d'écriture est plus mûr, certaines expressions sont même vraiment belles. Rose Royl s'est clairement améliorée en tant qu'auteur, son roman n'en est que plus agréable.
      J'aime l'imaginaire de cette histoire qui fait revivre les personnages mythologiques...avec beaucoup d'humour grâce à la répartie de Cassie et de ses amis.
      J'ai vraiment hâte de découvrir le troisième tome car la fin de celui-ci est insoutenable !
    • Salhuna

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #9 08 Février 2014 15:26:28

      Je viens de terminer le tome 1.  Et je compte bien lire la suite ce weekend.
      L'histoire m'a captivée. Le mélange de magie et de mythologie m'a vraiment plu. Et pour le style de l'auteur elle a réussi à donné à ses personnages une personnalité propre, bien distincte, mais pas trop stéréotypé (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^). On retrouve les différentes "classes sociales", mais je me suis sentie plus proche des caractères des personnages (sans la notion de magie et d'aventure... bien sûr) quand j'avais 16 ans, que dans certains autres romans.