[Catton, Eleanor] La Répétition

 
    • ZonEnWolk

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 27 Février 2013 16:21:33

      La Répétition d'Eleanor Catton



      <image>

      [q]Un scandale éclate dans un lycée de jeunes filles : M. Saladin, le professeur de musique, est renvoyé pour avoir entretenu des relations coupables avec l'une de ses élèves, Victoria. Les camarades de classe de l'adolescente et sa jeune s?ur se confient tour à tour à leur professeur de saxophone. Toutes sont en émoi, comme brusquement propulsées dans un monde de désir, de choix, de fantasmes dont elles pressentent obscurément qu'ils forgent la vie tout entière. Les adultes, englués dans leurs angoisses et leur lâcheté, essaient tant bien que mal d'endiguer l'onde de choc. L'affaire agite les conversations jusqu'à l'obsession et l'école de théâtre locale finit même par l'adapter en pièce de fin d'année, brouillant définitivement les frontières entre réalité et fiction. En cours de saxophone ou sur les planches, les jeunes personnages expérimentent leur propre désir et celui d'autrui. En sortiront-ils indemnes?[/q]






      Mon avis
      : Je ne m'attendais pas à ce genre de livre ! Tout d'abord, la structure du récit est spéciale: deux histoires racontées parallèlement par des "bribes" de vie, des instants. L'auteur nous plonge dans une scène comme on plongerait sous l'eau pour observer la vie sous-marine, puis on remonterait. L'histoire n'est pas raconté de manière chronologique.
      En soit, il ne se passe pas grand chose, pour être sincère. L'histoire, dans les faits, n'est pas si riche que ça, mais ce qui la rend super intéressante, c'est la manière d'être racontée! L'auteur était jeune lorsqu'elle l'a écrit mais elle fait preuve de talent dans ses description courte, imagée, et plein d'imagination. Plus qu'un récit, c'est l'analyse des caractères et attitudes. Elle pose des personnages dans un lieu et observe, analyse leur réaction. Telle une expérience.
      Je déconseillerais  ce roman aux personnes qui lisent de façon irrégulières, très peu à chaque fois, qui manquent de temps. La lecture de se livre ne doit pas être coupée de pause trop longue sinon on perd le fil, l'intérêt, la compréhension, je pense.
      Je conseil ce roman à celles qui aime prendre du recul sur les drames de la vie, les changements, et se poser des questions sur tout ça. De nombreux thèmes sont abordés: le sexe, les tabous, l'homosexualité, l'hypocrisie, la superficialité, l'adolescence, la musique, le théâtre, la popularité, la psychologie, ect !

      J'ai aimé, et si cette auteur écrit un nouveau roman, je pense le lire.

      L'avez vous lu ? Connaissez-vous ? En avez-vous entendu parlé ?

    • Aramis

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 28 Février 2013 00:06:00

      Tu veux dire qu'elle met en parallèle la pièce de théâtre et ce qu'il s'est passé dans la réalité? :)
    • ZonEnWolk

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 28 Février 2013 11:53:10

      Pas tout a fait. En fait il y a l'histoire du scandal dans un lycée: un prof a une liaison avec une élève. A coté une autre histoire: stanley qui entre dans une prestigieuse ecole de théatre. Ce sont les deux grandes histoires. Elles se developpent bien sur ce qui met en place l'intrigue ;)..
      Cependant, certaine scene sont decrite comme des scenes de theatre ce qui pose un flou. La limite est difficile a placer entre reel et irreel.. mais ce n'est pas derangeant, au contraire !