[La joueuse de go - mai 2010] La littérature asiatique

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #21 05 Mai 2010 20:29:27

    Je découvre à peine la littérature asiatique et je n'en ai pas une image assez large pour comparer, mais comme Frankie je trouve que le livre évoque bien cette poésie et cruauté que l'on retrouve dans des films.
    Après comme Frankie, je ne pense pas que Shan Sa était l'auteur idéal pour découvrir la littérature asiatique vu qu'elle est bien francophone maintenant. C'est dommage... Et oui je te conseille Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki aussi!

    Pour ma part, l'exploration va continuer car ces pays m'intriguent et je ne pense pas que l'on puisse s'en faire une idée en quelque livre. Il me faudra toute une vie pour en savoir plus sur la littérature "asiatique". Même si ce terme me gêne un peu comme je l'ai déjà dit à Lexounet parce que "littérature européenne" moi ça me parle pas du tout et il y  a sans doute de grosses différences entre les pays.

    Enfin, si vous êtes intéressé par l'Histoire, et cette période, rien de mieux que le magnifique Les cygnes sauvages de Jung Chang, un livre interdit en Chine qui retrace la montée du communisme, la révolution culturelle, etc.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 05 Mai 2010 20:34:18

    Je ne découvre pas la littérature asiatique avec ce livre mais j'avoue que chaque fois que je termine un livre de ce genre, j'en ressors avec un sentiment de manque, d'indécision, souvent de tristesse... et je ne sais pas pourquoi je retente à chaque fois comme je ne sais pas pourquoi je me sens toujours comme ça....
      Auparavant, j'ai plus lu de la littérature japonaise : Haruki Murakami surtout.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 05 Mai 2010 20:36:09

    Je comprends ton sentiment Mina . J'ai passé un bon moment de lecture mais j'en suis ressortie confuse, attristée et terriblement sur ma faim .

    J'ai commencé par Murakami aussi :)
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 05 Mai 2010 20:45:10

    Leyla a écrit

    Je comprends ton sentiment Mina . J'ai passé un bon moment de lecture mais j'en suis ressortie confuse, attristée et terriblement sur ma faim .

    J'ai commencé par Murakami aussi :)


    Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule. Cela tient sans doute aux thèmes abordés, à l'écriture peut être aussi....

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #25 05 Mai 2010 21:00:01

    Celui-ci je l'ai juste trouvé trop court, est-ce cela mina?
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 05 Mai 2010 21:31:06

    Franchement, je ne sais pas ! les chapitres courts m'ont empêché d'entrer dans l'histoire (j'ai l'impression de me répéter ! lol) eh puis je crois que le thème abordé ne m'aidait pas à en sortir souriante...
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #27 05 Mai 2010 21:33:58

    C'est clair Mina que c'est loin d'être une lecture qui te fera sourire . Moi même , j'en suis ressortie presque perturbée , enfin c'est un grand mot , peut être que confuse conviendrait davantage ^^ .
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 05 Mai 2010 21:35:26

    Confuse, c'est ça mais ce qui me pose question c'est que c'est le cas après tous les romans asiatiques que je lis. Mais qu'est-ce qu'ils font pour me déranger autant ?!? lol
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #29 05 Mai 2010 21:37:10

    Oui c'est étrange ça Mina. Moi je ne suis pas sortie du roman bouleversée, je l'ai juste trouvé beau, et c'est un sentiment positif que ça m'a amené!!
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #30 05 Mai 2010 21:42:38

    Confuse , mais poignant aussi surtout à la fin :) . Je me rappelle que lorsqu'on regardait des mangas ( bon c'est peut être pas de la littérature à proprement dite ) avec mon frère , il me disait souvent que les japonais était vraiment " très particuliers" pour concevoir des fins . Et en fait ça ne ressemble souvent à rien que ce que l'on a l'habitude de lire ou de voir .

    Dernière modification par Leyla (05 Mai 2010 21:44:36)