[Mazzantini, Margaret ] Venir au monde

 
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1 14 Mars 2013 14:22:46

    <image>



    Synopsis
    " Il est écrit sur son passeport qu'il est né à Sarajevo. Il pense que cette ville est un no man's land où j'ai échoué par hasard, pour suivre un père qu'il n'a pas connu. Une seule fois, il m'a demandé comment il était né. Il était en neuvième, il fallait qu'il raconte sa naissance dans un devoir. Nous avons collé une photo de lui, bébé, sur une feuille cartonnée. "Qu'est-ce que j'écris, maman ?" [...] Puis j'ai vu son devoir affiché avec ceux des autres enfants sur le grand tableau scolaire de fin d'année. [...] J'ai fait face aux mots de mon fils, un gobelet d'orangeade à la main. Il avait décrit une naissance banale et douceâtre. Et cette banalité m'émouvait. Nous étions comme les autres - moi, une maman "très douce", et lui, un "nouveau-né joufflu". Notre histoire absurde se perdait parmi tous ces récits de naissances normales, aux rubans bleus et roses. Il avait inventé cela mieux que moi. Aussi maigre que son père, le visage pâle du citadin, tournant vers moi ses yeux paisibles de parfait complice, il m'a lancé : "Ça te plaît, maman ?" Une de mes larmes a coulé dans l'orangeade."




    Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi ... Alors je souhaiterais connaître votre avis : l'avez vous lu ? Qu'en avez - vous pensé ?

  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 16 Mars 2013 14:06:45

    Personne ?:chaispas:
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 16 Mars 2013 18:21:04

    Peut-être qu'en développant un peu ton avis tu donnerais envie de le lire à ceux qui comme moi, ne l'ont pas lu!
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 19 Mars 2013 22:28:57

    seriephile a écrit

    Peut-être qu'en développant un peu ton avis tu donnerais envie de le lire à ceux qui comme moi, ne l'ont pas lu!


    Oui , mais j'ai beaucoup de mal à parler des livres que j'aime sans trop en dire ... Je vais essayer...

    Cette histoire nous parle d'amour , de maternité , sur fond  de guerre et de mort ...
    Gemma emmène son fils à Sarajevo sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu ;
    Elle replonge alors dans ses souvenirs , son coup de foudre pour Diego , leur combat pour avoir un enfant alors que la guerre gronde autour d'eux , leur séparation puis la mort de Diego ...
    Ce voyage va la confronter à son passé ... Elle va aller de découvertes en découvertes  jusqu'au coup de théâtre final (je n'ai pu retenir mes larmes ) La fin est tellement inattendue qu'elle fait le même effet que celle d'un thriller ...

    Voilà , j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette histoire... C'est une bibliothécaire qui m'en avait parlé de façon si passionnée que j'ai accepté de l'emprunter et c'est devenu un de mes livres coup de :heart: !
    A savoir qu'un film a été tiré de ce roman et va sortir en dvd au mois de mai (avec Penelope Cruz et Emile Hirsch...)

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Ennairod (11 Avril 2013 01:33:08)

  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 20 Mars 2013 08:37:34

    Et bien voilà, un livre de plus dans ma wish-list!

    Merci pour ton avis Ennairod!
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 20 Mars 2013 17:43:22

    Merci Ennairod ! Je ne connaissais pas mais il m'intéresse ! J'ajoute à ma liste ;)
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 20 Mars 2013 22:58:26

    N'hésitez pas à revenir me donner votre avis quand vous l'aurez lu ... Merci
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #8 13 Avril 2013 21:41:31

    je viens de le prendre à la bibliothèque,  je vais le commencer bientôt
    je reviendrai te dire ce que j'en pense
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #9 22 Avril 2013 11:02:26

    je viens de commencer et j'adore : je me suis déjà attachée aux personnages
  • tipeudemoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 22 Avril 2013 18:07:51

    Ce livre a l'air vraiment émouvant... Sûrement trop pour moi^^ :)
    Mais je le retiens :)