[BD] [Siegel, Mark] Sailor Twain, ou la sirène dans l'Hudson.

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 31 Mars 2013 20:23:06

      <image>



      Sailor Twain ou la Sirène dans l'Hudson, Mark Siegel.
      Gallimard, 2013, 399 p.



      Fiche BBM



      Fin du XIXe siècle, Elijah Twain est le capitaine du Lorelei, un bateau à vapeur qui navigue sur l'Hudson, dans l'État de New York. Quand il trouve sur le pont une sirène blessée, il la recueille secrètement, la soigne et tombe peu à peu sous son charme. Parce qu'il veut en savoir plus sur cette créature, Twain se retrouve au cœur d'un drame dont aucun occupant du bateau ne sortira indemne. Car nul ne peut côtoyer une sirène sans en payer un jour le prix.


      Sailor Twain est un roman graphique de quelques 400 pages. Autant le dire de suite, on ne les voit pas passer.
      Dès la première page, j'ai été marquée par un dessin très doux, un peu brumeux, et tout bonnement splendide. Même si le narrateur s'efforce de laisser le narrateur loin derrière lui, l'histoire est passionnante (peut-être justement parce que l'on sent que le narrateur nous cache plein de choses). Dans ce récit de voyage, Mark Siegel mêle habilement ambiances fantastique et romantique. Le rythme lent du fleuve berce le récit et le dessin en noir et blanc donne aux images un petit côté suranné fort agréable, plein de charme et de mystères. Le récit rappelle vraiment les romans d'aventure du XIXe siècle (Huckleberry Finn, forcément...!), ainsi que les récits fantastiques, en raison de ce sur quoi enquête Elijah Twain.
      Sailor Twain est une œuvre très onirique, délicate et dont le charme a parfaitement opéré sur moi. J'espère que vous vous laisserez embarquer par cette œuvre fascinante !

    • Afleurdemots

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 01 Avril 2013 13:08:13

      J'en ai entendu parler sur des chaînes youtube de blogueuses outre-Atlantiques avec de très très bons avis et j'avais très envie de me le procurer :-) ! Mais je ne savais pas qu'il était sorti en France donc déjà merci pour cette info  =)! Et la description que tu en fais me donne encore plus envie de le découvrir :ok:
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 01 Avril 2013 15:28:37

      Il est sorti il y a peu ! Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire, c'est un livre qui vaut vraiment le détour !
    • Cristie

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 01 Avril 2013 15:48:45

      C'est la première fois que je le vois. Je le note !
    • Adolina

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #5 12 Avril 2013 00:07:43

      Voilà un roman graphique qui a attiré mon regard aussi ! Il est arrivé dans la librairie où je bosse et je l'ai longuement feuilleté (mais pas lu). Les dessins sont remarquables, vraiment... Mais le thème me branchait moyen, du coup je suis passée à coté, j'ai eu tort visiblement :ohlecon:
    • IntrovertieVoyageuse

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #6 19 Avril 2013 13:03:33

      J'ai commencé à le lire et c'est vraiment excellent. Une très bonne surprise qui a fini dans ma bibliothèque.
    • psycheinhell

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #7 05 Mars 2016 13:05:34

      Je viens de le finir, et le compte parmi les agréables trouvailles que je dois à ma bibliothèque locale :)
      En passionnée de thèmes féeriques, j'ai apprécié la variation qui en est donnée là — d'autant qu'en matière de sirènes de rivières, c'est la première fois, je crois, que je rencontre une résidente de fleuve américain !
      Le coup de crayon de l'auteur n'est pas non plus pour rien dans le charme particulier du récit.

      Par contre, le dénouement m'aura laissé moins grande et durable impression que le voyage même sur ce bateau à vapeur...