[Dunyach, Jean-Claude] Etoiles Mortes

 
    • Rhi-Peann

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 27 Mai 2013 18:26:34

      <image>

      4e de couverture :
      C'est du fond de la Méditerranée en voie d'assèchement qu'avait surgi la première des AnimauxVilles. Celles qui allaient offrir à l'humanité la possibilité de voyager instantanément dans l'univers. Des villes dont les rues, les dômes et les beffrois étaient faits de chair. Des êtres gigantesques et vivants au sein desquels il était possible de vivre, à travers lesquels il était possible de voyager.
      Closter est un artiste. Il fabrique des convergences mécanistes, et passe de ville en ville, en quête d'inspiration. Retrouvant toujours les mêmes doubles de voyageurs, traînant sa mélancolie dans l'éternel piano-bar des étoiles mortes, accompagné de son vieux chat. Jusqu'à sa rencontre avec Marika. Une astrale, une femme fantomatique qui voyage illégalement à la recherche de son corps, perdu quelque part dans l'espace...

      Ainsi commence le cycle des Étoiles mortes, de Jean-Claude Dunyach (Le Jeu des sabliers, Roll Over, Amundsen) enfin réuni en un seul volume. Une ?uvre étrange et poétique, constamment originale, dont on chercherait vainement un équivalent dans la science-fiction. Hors-norme et hors-genre, ce roman envoûtant allait connaître une suite des années plus tard : Étoiles mourantes (prix Tour Eiffel 99) écrit en collaboration avec Ayerdhal. --Georges Louhans

      Mon avis :
      Un gros coup de c?ur que ce roman à la fois poétique et philosophique ! Il serait difficile d'en évoquer les tenants et aboutissants en quelques lignes, tant il est riche et dense. Mais jetons quelques éléments évoqués par l'auteur : statut de l'artiste, difficulté à créer, a fortiori dans un monde pourri par l'argent, mémoire, immortalité, difficulté d'aimer, mais aussi rébellion, oppression et prix de la liberté. Oui, tout cela, et avec une grande cohérence par dessus le marché ! La plume sensible de Dunyach apporte la touche de poésie qui manque souvent aux romans de science-fiction (à mon goût) et le choix d'une temporalité au présent renforce cette sensation de fragilité de l'individu, au milieu de toutes ces grandes questions et de tout ce grand univers.
      Pour moi, c'est un must have read !

    • duc_leto

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #2 27 Mai 2013 18:46:14

      J'ai envie de dire oui ! Oui, oui, oui !
      Un excellent roman. Et la plume de Dunyach est une merveille.
    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #3 27 Mai 2013 19:51:21

      Ah, je ne connaissais pas celui-ci. Je n'avais pas été très emballée par Le jeu des sabliers du même auteur. Peut-être que celui-ci me permettra de découvrir autre-chose de lui...