[Moorcock, Michael] La légende de Hawkmoon - Saga

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 07 Juin 2013 15:12:33

      <image>





      Résumé: Tragique Millénaire, la Grambretane gouvernée par l?empereur-roi Huon un souverain immortel dément étend son emprise sur l?Europe grâce à ses armées de déments masqués pervers  que ses savants-mages ont doté d?armes de grande puissance nées de leur science étrange. Tout le continent est sur le point d?être sous leur domination, ne restent que de très rares poches de résistance sur le point de tomber. La Kamarg, protégée par le Comte Airain est une de ses poches, protégée par ses vaillants gaurdians et par les tours que le Comte Airain a fait édifier qui renferment de puissantes armes. Pour s?emparer de cette enclave, le baron Meliadus de Kroiden , grand conétable de l?ordre du loup et chargé de superviser la conquete de l?Europe pour le compte du roi empereur envoie Dorian Hawkmoon, duc de Kohln qui s?est jadis battu farouchement contre les légions du Ténébreux Empire (autre nom de la Grambretane) et  a été fait prisonnier par ce dernier comme espion avec mission de s?attirer les bonnes grâces des Kamargais pour ensuite les trahir. Pour s?assurer de la loyauté d?Hawkmoon il lui insèrent dans le crane un bijou noir par le biais duquel il peut voire par ses yeux et qui lui permettrait de le tuer en cas de trahison. Mais Hawkmoon va très vite se rebeller contre ses nouveaux maitres pour mener la guerre au Ténébreux Empire.

      Quelques mots sur les concepts de Multivers et de Champion Eternel de Moorcock : Michael Moorcock a développé, dans plusieurs de ses ?uvres (le cycle d?Elric, d?Hawkmoon et Corum entre autres) le concept de Multivers : L?univers n?est pas unique, il y a en fait une multitude d?univers , parallèles les uns aux autres qui peuvent, dans certaines circonstances, généralement troubles ou tragiques, communiquer. Dans tous ces univers les forces du Chaos livrent une bataille féroce aux forces de l?ordres et à la Balance Cosmique dont l?équilibre assure la survie du monde. Chacun des univers qui composent le Multivers a une entité appelée le Champion Eternel. Ce Champion qui ignore son rôle ainsi que sa fonction de Champion Eternel . Le Champion Eternel est souvent un être torturé il n?est pas préparé à affronter son destin et essaiera souvent d?y échapper, bien qu?il aie une forme dans chacune des sphères du Multivers il ne se souvient pas de ses autres incarnations et découvre généralement progressivement son statut de Champion ainsi que les devoirs de sa fonction et la portée de sa quête le dépasse. Les incarnations les plus connues du Champion Eternel sont Elric de Melniboné, Hawkmoon et Erekose.

      Ce que j?en ai pensé : J?avais lu les livres des cycles d?Hawkmoon au collège et ça m?a fait du bien de me replonger dans cette saga dont je gardais (âge canonique oblige) peu de souvenirs. Je me souvenais des grands traits mais pas des détails et j?ai été surpris par cette relecture. Dans l?ensemble j?aime beaucoup les histoires de Champion Eternel de Moorcock mais j?ai un peu été déconcerté par le côté « psychédélique » de cette saga. En effet Moorcock en a commencé l?écriture à la fin des 60?s et cela s?en ressent. C?est un style de narration très différent d?une saga comme Game of Thrones par exemple, l?action est plus rapide, il y a plus de retournements de situations. Bref une bonne saga qui se dévore plus qu?elle ne se lit tellement l?action y est rapide et prenante. Un « must-read » pour tout amateur de fantasy.

      Dernière modification par reivax (07 Juin 2013 15:13:10)

    • Anassete

      Bibliophile

      Hors ligne

      #2 25 Mai 2014 18:00:03

      Je l'ai reçu il y a peu via masse critique Babelio, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à me renseigner dessus même avec Internet sur des blogs ou sites français. Il n'a pas l'air d'être aussi plébiscité que le Cycle d'Elric, et pourtant c’est marrant de voir cette transposition de l'Europe, et surtout de la Camargue, dans un monde fantasy. Pas encore vu le côté psychédélique parce que je ne suis pas très loin dans l'histoire, mais on sent très vite qu'il y a effectivement une ambiance particulière.

      Par contre, vu la grosseur du bouquin, ça me rassure de lire que y a beaucoup d'action ! J'en ai justement besoin en ce moment ! Je me demande juste s'il aurait mieux valu que je me penche sur le Cycle d'Elric avant ou pas. J'ai déjà lu Les Danseurs de la Fin des Temps, donc vu des champions éternels qui se baladaient, mais plutôt du côté SF.