[Wasserman, Robin] Lumen

 
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 03 Janvier 2013 15:46:18

    Une belle découverte pour moi aussi, même si la fin et l'idée de la Lumen Dei ne sont pas assez développés à mon goût. Laissez-vous tenter si vous aimez les livres qui se dévorent à toute allure :)

    Dernière modification par Juliah (25 Juillet 2013 19:47:43)

  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #12 03 Janvier 2013 18:07:40

    J'ai dévoré ce livre, un vrai plaisir pour moi qui adore tout ce qui est énigmes, code etc...

    Une course à la vérité, avec de l'alchimie, des vieilles lettres à traduire, des codes à déchiffrer, des histoires d'amour, des meurtres, des trahisons... :)
  • Boom

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 04 Janvier 2013 14:12:08

    J'ai essayé de le gagner à un concours car il me tente assez, l'histoire pourrait me plaire :D
  • Tchoups

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #14 18 Janvier 2013 17:08:40

    Les avis sont mitigés. Personnellement, il est dans ma PAL et il me tarde de me faire ma propre opinion :)
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 09 Février 2013 22:26:05

    J'ai tout simplement adoré ce livre, l'histoire m'a captivé et pas mal de rebondissements :)
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 26 Juin 2013 20:39:21

    L'histoire m'intéressait énormément. J'aime beaucoup les histoires sur les manuscrits anciens. Je n'ai pas du tout été déçu de cette histoire. J'ai aimé l'univers de l'auteur. Il a réussi à parfaitement mélanger les genres littéraires, à nous faire parcourir le monde en passant des Etats-Unis, à Paris pour passer la majeure partie du roman à Prague. Je ne connaissais pas du tout cette ville, ce qui m'a permit de la découvrir et de découvrir une autre civilisation. C'est un bon roman qui mélange thriller et roman jeunesse.

    Nous découvrons Nora, une lycéenne qui dans ses cours libre va traduire la correspondance d'Elizabeth Weston, au début de simple lettre qui va détenir en vérité un énorme pouvoir : l'invention d'une machine capable d'accéder au savoir absolu. J'ai beaucoup aimé la correspondance et le lien qui se crée entre Nora et Elizabeth au fil du roman. Au niveau personnage, j'ai adoré Nora. C'est une héroïne courageuse, super attachante, qui va faire face à des évènements difficiles mais qui va réussir à les affronter. Elle sait également se mentaliser et mettre ses émotions de côté dans de nombreuses situations sur lesquelles je n'arriverai pas à contrôler les miens. C'est également une très bonne comédien. Sa meilleure amie Adrianne a bien su me tromper à son sujet. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Chris même s'il est présent que dans la première partie du roman. J'aime son côté protecteur envers Nora. Eli est aussi un personnage masculin que j'ai apprécié par son caractère, pour ses actions malgré les révélations au fil du roman. 

    Le roman commence avec un chapitre qui met en haleine et qui met de suite dans l'action. J'ai été happée par l'univers de l'auteur, par le côté sombre de l'histoire. C'est un roman où suspense, action, rebondissements sont bien là. Les révélations au fil du livre m'ont bluffé, je ne m'y attendais pas du tout. L'auteur sait nous mener en bateau, nous faire tournet en bourrique. Il sait également joué avec nos nerfs. De plus, le roman est rempli de référence au théâtre, à la poésie et aux grands personnages de la science, ce qui nous permet d'augmenter notre culture générale. L'auteur m'a charmé, tellement  charmé que ce pavet de 542 pages ne m'a duré même pas 2 jours entre les mains. Nora, Eli, Max et Adrianne m'ont amené dans leur folle course à la recherche du Lumen Dei qui va leur causer beaucoup plus de tracas que de bonheur. Les révélations nous poussent à tourner les pages encore plus vite.

    Je ne peux que vous conseiller ce roman. Se perdre à la découverte d'un manuscrit ancien qui sème la terreur, se perdre dans les lettres datant du XVIème siècle j'ai trouvé cela géniale et l'idée très bonne. Même si l'histoire tourne tout autour de la recherche du Lumen Dei, cela ne m'a absolument pas dérangé vu que j'ai lu certains avis qui disaient que le roman se ralentissait. Pour moi, ça été tout le contraire, j'ai aimé le tournant de cette histoire. Il n'a pas atteint le coup de coeur car il manquait un petit quelque chose mais j'ai quand même ce roman qui a su me faire voyager dans l'espace et dans le temps.