[Dixen, Victor] Animale - Saga

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 01 Août 2013 13:32:58

    <image>

    Résumé :
    Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
    1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
    Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

    Mon avis :
    Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse ainsi que l'auteur Victor Dixen pour l'envoie de son nouveau roman qui paraîtra en librairie le 22 août 2013.


    Afin de mettre en place son roman, l'auteur a mis en ligne un Prélude au roman que vous pouvez lire Ici. A propos de celui-ci, nous découvrons Paulin, un jeune tambour faisant partit de la garde Napoléonienne. Nous suivons son histoire, son parcours durant les conquêtes du territoire russe par la Grande Armée Française. Cette histoire retranscrit des faits historiques à travers une fiction, ce qui est très agréable car nous découvrons l'histoire avec plus de plaisir qu'en classe. Mais, ce prélude nous fait nous poser beaucoup de questions. Notamment qui est cette garde anonyme et qu'est-ce qui poussent des bruits assourdissants à faire fendre l'âme ? C'est d'ailleurs sur ce point de vue là que le prélude est intéressant car dans le roman nous allons avoir les réponses à nos questions.

    Maintenant place au roman. Quand j'ai reçu ce roman par les éditions Gallimard Jeunesse et lu le résumé j'ai trouvé le résumé et l'histoire intrigante. Je trouve que c'est une bonne idée de l'auteur de nous faire découvrir le conte des frères Grimm qui a bercé notre enfance d'une autre façon. Nous faisons la connaissance de Blonde, une jeune fille de 17 ans, condamné à passé toute sa vie dans le couvent de Saint-Ursule. Depuis sa tendre enfance elle n'a connu que le couvent. Sa particularité ? Ses cheveux d'un blond que personne n'a jamais vu. Je dois bien avouer que c'est un personnage qui m'a intrigué dès le début. Pourquoi doit-elle porter des lunettes noires ? Pourquoi est-elle condamné à vivre toute sa vie dans ce couvent ? Et surtout quel est son lien avec le personnage de Boucle d'or du conte ? Voici les premières questions qui ont pris place dans ma tête au début de ma lecture. Par la suite, d'autres questions sont venus s'ajouter mais ne vous inquiétez pas, Victor Dixen ne nous laisse pas dans le flou, il répond à toutes nos questions au fil de son histoire.

    En deux jours ce roman a été plié. Je me suis laissée transportée par la plume de l'auteur, par son univers sombre, noir, intriguant, mystérieux. Le roman porte bien son nom : "Animale". Blonde est une protagoniste que j'ai aimé suivre et j'ai beaucoup aimé la partie notamment où nous lisons son journal intime. Cela nous rapproche plus d'elle. Elle est courageuse et je l'ai trouvé mature pour son âge mais surtout intelligente. Elle comprend très vite les choses et les accepte. Elle accepte les difficultés, les surmonte et encaisse très très vite la vérité comme si au fond d'elle, elle l'avait toujours su. J'ai aimé tout particulièrement aussi le personnage de Gabrielle de Brances. C'est une femme courageuse qui a suivit son propre chemin : la liberté et l'amour. Ce sont ces des adjectifs qui l'a toujours guidés dans ces choix, choix douloureux qu'elle va devoir assumer jusqu'au bout. Dès le moment qu'elle est apparue dans la vie de Blonde, je l'ai tout de suite apprécié. Ensuite aux niveaux des personnages masculins, j'ai détesté Charles de Valméry. Son caractère, ses gestes sont justes ignobles ... J'ai bien aimé Gaspard par la force de son amour et qu'il est près à tout pour être réuni avec celle qui l'aime.

    A travers son histoire, Victor Dixen nous amène dans une course, une course où on a peur pour Blonde. Mais cette histoire c'est plus qu'une course, c'est une quête de vérité, une quête de soi ... Blonde recherche ses racines, d'où elle vient. J'ai aimé cette quête, je me suis reconnu dans cette recherche pour savoir qui on est vraiment. L'amour est bien présent dans ce roman et la romance est très belle, j'ai d'ailleurs apprécier particulièrement ce passage du roman : "A présent l'été touchait à sa fin. A présent ils étaient ivres de lumière, de l'odeur de la lande et du parfum de leurs peaux. Ils étaient mari et femme a présent, ils s'aimaient entièrement, et plus rien ne pourrait jamais les séparer - <<L'amour est fort comme la mort >>". C'est un amour qui transporte et qui nous fait traverser toutes les épreuves de la vie.

    L'écriture de l'auteur est fluide, simple. Je l'ai apprécié, je trouve qu'il a une très belle plume. Cette reprise du conte est tout simplement bien faite, plus noir, plus trépidante. J'ai adoré cet univers ainsi que les passages du conte qui se trouve au début de chaque partie. Le seul bémol que je mettrais à ce roman c'est le fait qu'il y a des actions ou des éléments prévisibles.

    En conclusion, je ne regrette pas d'avoir lu ce remake du conte "Boucle d'Or et les Trois Ours". C'est la première fois que je lisais un livre de cet auteur et je compte bien renouveler l'expérience avec son roman "Le cas Jack Spark" qui m'attend dans ma bibliothèque.



    Edit Sia : correction titre.

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #2 01 Août 2013 17:50:46

    J'ai vraiment hâte qu'il sorte, je suis une fan de la première heure de cet auteur ! Mais j'avoue que le sujet m'a laissée perplexe au début ! :lol:
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 02 Août 2013 14:04:36

    Le prélude d'Animale est dispo gratuitement sur le net, pour ceux qui veulent un avant-goût :ok:
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 02 Août 2013 16:51:41

    Je l'ai ce matin et vraiment apprécié ! Un beau coup de coeur pour cette réécriture ... Je vais aller voir le Cas Jack Spark pour retrouver la plume de l'auteur !
  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 02 Août 2013 19:43:35

    Je dois avouer que je suis assez perplexe. J'attendais beaucoup de Jack Spark et j'ai été vraiment déçu du T2, d'ailleurs j'ai jamais continué la saga.
    Donc déja que le résumé d'Animale ne me dit rien, je vais certainement passé outre ! ^^'
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 03 Août 2013 10:57:29

    Je l'ai lu la semaine dernière, c'est un super roman :)
    En voici mon avis :

    En premier lieu, je tiens à remercier Gallimard Jeunesse pour m’avoir sélectionnée en tant que chroniqueuse 2013, ainsi que pour l’envoi de ce premier roman. Je ne connaissais pas du tout les écrits de l’auteur, et ce fut une joie de découvrir sa plume avec Animale.

    Blonde est une jeune fille qui vit depuis toujours dans un couvent. Sa vie est bien morne, jusqu’au jour où un vieil homme vient frapper à la fenêtre de sa chambre et lui donne un dossier à lire, dossier qui va changer radicalement sa vie et la lancer dans son passé et dans une existence mouvementé.

    Le roman est découpé en 4 parties, de taille sensiblement égales et étant bien agencées entre elles, se suivant avec logique. J’ai apprécié le fait que les titres des parties semblent avoir un lien entre eux. Ca harmonise l’ensemble et donne une certaine poésie. Chaque partie s’ouvre sur une citation du conte « Boucle d’or et les trois ours », conte dont ce roman est une réécriture. J’ai trouvé que ces 4 parties s’enchainaient vraiment bien, avec logique et fluidité, chacune marquant une nouvelle étape dans le cheminement de Blonde vers les réponses.
    La partie 1 nous présente Blonde, ses différences d’avec ses camarades de couvent, ainsi que l’histoire de Gabrielle de Brances dans le dossier que lit Blonde. Dans la partie 2, Blonde part à la recherche de la vérité. A travers le récit de Gabrielle, on fait connaissance avec des créatures mi-homme mi-bête, les marqués du signe de l’ours. La partie 3 voit s’effectuer un changement de narration. En effet, on passe à la première personne du singulier, étant donné que cette partie est un journal intime écrit par Blonde. On a également une petite avancée dans le temps, et Blonde nous relate dans le 1er chapitre de cette partie ce qu’il s’est passé depuis la fin de la partie 2, afin que l’on ne soit pas perdu. Ici, Blonde est en fuite, elle se cache, et on suit sa vie et ses problèmes à travers son journal. Enfin, dans la partie 4, les chapitres suivent cette fois Gaspard, le jeune tailleur de pierre à Rome pour terminer son apprentissage et qui décide d’aider Blonde. J’ai trouvé logique de suivre Gaspard dans cette partie, étant donné la fin de la précédente. C’est la partie finale, ça se sent à l’enchainement plus rapide des évènements, à la tension grandissante.

    Blonde a 17 ans et des cheveux blonds comme l’or. Elle vit cloitrée depuis tout bébé dans un couvent. Elle est souvent détachée de la réalité, plongée dans une sorte de langueur que personne ne peut expliquer. Jusqu’au jour où cela change, et que sa nature se réveille. A partir de là, elle a peur de ce qu’elle pourrait faire. Si au début elle ne comprenant pas ce qu’il se passait, elle saisit vite la situation une fois le secret de ses origines découvert. Egalement, elle refuse de trop s’attacher à Gaspard tant qu’elle n’aura pas régler le problème. Elle semble fragile, mais est en fait bien forte, même si elle ne sait plus ce qu’elle est vraiment.
    Gaspard a 19 ans, et c’est un apprenti tailleur de pierre. Venu rénover avec son maître, Gregorius, l’escalier du couvent, c’est de cette façon qu’il rencontre Blonde. Alors que c’est interdit, il veut la voir de plus en plus souvent. Au début, il n’est pas très présent, puis il finit par prendre de l’importance : c’est grâce à lui, à leur amour, que Blonde se contient si longtemps, et il ne reculera devant rien pour l’aider.
    Hormis ces personnages, il faut aussi parler de Gabrielle et de l’homme-bête dont elle fait la connaissance lors de son enlèvement en 1815. C’est de ces amants maudits que tout a commencé. Gabrielle est une jeune femme éprise de liberté, forte malgré son apparence fragile. Leur histoire à tous les deux est superbe, tragique. J’ai vraiment aimé découvrir leur histoire.

    Partant d’un conte intrigant et innocent, cette brillante réécriture prend un aspect plus sombre, plus étrange et dangereux. Victor Dixen a su construire tout un univers autour de ce simple conte, créant ainsi un univers riche très plaisant à découvrir. Il a revisité le conte avec brio.
    A première vue, Blonde n’a pas de rapport avec le conte, hormis ses cheveux d’or. Mais dès qu’elle lit l’histoire de Gabrielle, on commence à soupçonner que c’est plus compliqué que ça. En effet, le récit de Gabrielle de Brances vient rappeler le conte original, y ressemblant grandement tout en étant plus horrifique, plus complexe. (J’ai d’ailleurs bien aimé la mention faite d’un conte nommé « Les trois ours », pas encore imprimé et inspiré de l’histoire de Gabrielle que son mari Charles de Valremy a raconté à un auteur).

    Animale est un récit empli de peur, de tension. La peur est le moteur de ce récit. C’est elle qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite, qui fait palpiter notre cœur. Elle est toujours là, d’abord faible, puis de plus en plus importante. C’est une sombre histoire fantastique pleine d’émotions et principalement de tristesse et de peur, mais aussi d’une note d’espoir. J’ai vraiment été emportée, quasiment dès les premières pages.

    On a deux histoires en une, étroitement liées entre elles. Celle de Blonde en 1832, et celle que Blonde lit, l’histoire de Gabrielle, se déroulant de 1814 à 1819. Malgré ces deux histoires, on ne se perd pas du tout, étant donné que tout est bien indiqué, voir souligné par des changements d’écriture, passant de la police normale à l’italique.
    Le contexte historique est bien construit, de même que l’aspect religieux qui est bien présent. C’est très plaisant à lire, on n’est pas perdu, ni enseveli sous un tas d’informations superflues. Il y a juste ce qu’il faut pour que l’on comprenne.

    Au fil des pages, on en apprend plus sur la malédiction du signe de l’Ours. La tension se fait plus présente, on a peur de ce qu’il pourrait se passer au fur et à mesure que Blonde perd le contrôle et qu’on connait les Berserkers et ce qu’il s’est passé à l’époque de Gabrielle.
    Les derniers chapitres sont tendus, stressant. La bête est présente et on ne sait pas ce qu’il va arriver. Puis la fin arrive, ainsi que l’épilogue, offrant une conclusion douloureuse et splendide à cette histoire que j’ai trouvé magnifique.

    En bref, Animale est une histoire très bien construite, agréable à lire, qui m’a très vite plu et qui est pour moi un coup de cœur, et il est certain que la version définitive, j'entends par là avec la couverture, rejoindra ma bibliothèque à sa sortie.

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #7 04 Août 2013 15:16:24

    Ce livre est un énorme coup de coeur !!
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 04 Août 2013 15:53:49

    Ce livre me fait super envie ! J'en entends beaucoup de bien ^^
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 04 Août 2013 19:16:50

    helloudu59 a écrit

    Ce livre me fait super envie ! J'en entends beaucoup de bien ^^


    Je te conseille de t'y jeter dessus à sa sortie :)

  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 05 Août 2013 22:09:49

    J'en suis à un peu plus que la moitié et j'adore ! Impossible de le lâcher :heart: