[Nos étoiles contraires - juillet 2013] L'intrigue

  • alucine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 31 Juillet 2013 19:54:24

    Alison Mossharty a écrit

    Phebusa a écrit

    J’ai détesté le personnage ignoble et bedonnant de Peter Van Houten. Il incarne ce que certaines personnes cruelles qui n’ont aucune approche de la maladie peuvent dire. Je pense que l’auteur a créé ce personnage pour choquer le lecteur, et surtout, pour le faire réagir.


    Je l'ai pas perçu de la même façon ! Pour moi il représente une façon différente de réagir ace à la maladie (vu son histoire personnelle) ça la détruit mais il perçoit les choses différemment que la plupart des gens ^^

    Sinon, pour le voyage à Amsterdam j'ai trouvé que c'était un peu irréaliste comme situation mais après ça apporte beaucoup au développement de son histoire et à l'évolution de ses personnages !


    Je suis assez d'accord avec ta dernière remarque, le voyage à Amsterdam était peu crédible, même s'il offrait un doux moment de répits pour nos deux tourtereaux !!

  • MyrtiIIe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #12 31 Juillet 2013 21:14:08

    - Considérez-vous que les parents ont pris une bonne décision de laisser partir leurs enfants à Amsterdam (considérant que la mère d'Hazel était du voyage)?
    Voilà qui prouve que la surprotection de la mère d'Hazel ne l'empêche pas de la laisser vivre et réaliser ses rêves :)

    - Est-ce qu'Hazel et Augustus auraient du réprimer leur sentiment amoureux compte tenu qu'ils savaient que leur vie était écourtée ou au contraire ont-ils bien fait de laisser libre cours aux émotions ?
    Si ils devaient tout calculer comme Hazel le faisait un peu au début (ce qui freinant en quelque sorte leur relation même si en fait ça les a vraiment rapprocher de 'jouer' comme ça),  leur vie n'aurait plus aucun sens et ne serait que tristesse et regrets...

    - Pensez-vous que le groupe de soutien que fréquentaient Augustus et Hazel leur a permis de grandir avec la maladie ?
    Le groupe de soutient ne m'a pas l'air d'avoir une grande utilité si ce n'est pourquoi pas les déprimer un peu plus en réécoutant des récits de maladie à chaque réunion... Réellement, un tel groupe doit certes servir à partager ses expériences à propos du cancer mais aussi à dire ce qu'ils font outre la maladie, ce qui n'est visiblement pas le cas. Il n'empêche que j'ai bien aimé les moments là bas, grâce à la façon dont Hazel nous les a racontés.

    D'ailleurs, ça me donne envie de citer une phrase du livre :

    Je crois qu'on peut choisir dans la vie comment on a envie de raconter une histoire triste, et Augustus et moi avons choisi la manière drôle.


    - Qu'est-ce qui selon vous a permis de réunir Augustus et Hazel, les loisirs communs ou la maladie ?
    Avant tout la maladie puisqu'ils se sont rencontrés au groupe de soutient. Ça c'est pour leur rencontre, car après, c'est leur façon de voir les choses qui les a rapprochés.

    - On dit que les apparences sont parfois trompeuses. Réfléchissez cette phrase en tenant compte de l'évolution de l'attitude de Peter Van Houten dans le roman.

    vivivamp a écrit

    J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de Peter Van Houten même je l'ai trouvé antipathique malgré son petit changement de comportement à la fin du livre en venant aux obsèques. Certes il a vécu la perte d'un être cher qui est un drame horrible à vivre mais je trouve qu'il a choisi la solution de facilité en s'apitoyant sur son sort et en se noyant dans l'alcool. Après on ne peut pas vraiment juger les gens sans être nous-même passé par là.


    Alison a écrit

    Pour moi il représente une façon différente de réagir face à la maladie.


    Ma vision des choses est une synthèse de ces deux avis :-)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #13 31 Juillet 2013 21:22:38

    - Considérez-vous que les parents ont pris une bonne décision de laisser partir leurs enfants à Amsterdam (considérant que la mère d'Hazel était du voyage)?
    - Est-ce qu'Hazel et Augustus auraient du réprimer leur sentiment amoureux compte tenu qu'ils savaient que leur vie était écourtée ou au contraire ont-ils bien fait de laisser libre cours aux émotions?
    - Pensez-vous que le groupe de soutien que fréquentaient Augustus et Hazel leur a permis de grandir avec la maladie?
    - Qu'est-ce qui selon vous a permis de réunir Augustus et Hazel, les loisirs communs ou la maladie?
    - On dit que les apparences sont parfois trompeuses. Réfléchissez cette phrase en tenant compte de l'évolution de l'attitude de Peter Van Houten dans le roman.


    Oui ils ont bien fait de partir à Amsterdam, après je suis d'accord que ce n'était pas forcément le plus crédible mais cela fait avancer leur "amitié". Pour les sentiments, il n'y a pas de raison de penser que comme ils sont en soins palliatifs, il ne faudrait pas qu'ils en profitent. D'ailleurs j'ai bien aimé la mère de Hazel qui finalement la laisse assez libre de vivre sa vie à Amsterdam.

    Le groupe de soutien, on ne le voit qu'à travers les yeux d'Hazel. S'il est aussi fréquenté, c'est probablement qu'il sert un peu mine de rien.

    Van Houten est le mec antipathique qui fait le "méchant", le seul qui ne coule pas de gentillesse et qui reste égoïste jusqu'au bout. Il apporte un équilibre à ce livre finalement, en évitant le trop mielleux.

  • alucine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 31 Juillet 2013 21:33:21

    Rose a écrit


    Van Houten est le mec antipathique qui fait le "méchant", le seul qui ne coule pas de gentillesse et qui reste égoïste jusqu'au bout. Il apporte un équilibre à ce livre finalement, en évitant le trop mielleux.


    Je suis assez d'accord avec toi Rose, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le passage de leur première rencontre ! J'étais étonnée par ce retournement de situation qui ne correspondait pas au contenu des lettres échangées, car moi aussi je voulais savoir pourquoi ce livre se terminait au beau milieu d'une phrase ! (même si l'on s'en doute..) Mais ce vieux méchant bonhomme apporte la part de cruauté qui était malheureusement nécessaire à ce roman.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #15 01 Août 2013 18:38:22

    J'ai trouvé que le voyage à Amsterdam faisait un peu conte de fées mais après tout pourquoi pas ? Comme il a été dit, les médecins ont donné leur aval et c'est bien qu'ils aient pu faire ce voyage qui les changeaient de l'atmosphère de maladie dans laquelle ils vivaient tout deux. Et je trouve normal qu'ils aient vécu leur amour.

    Pour le groupe de soutien, je l'ai trouvé aussi un peu glauque, surtout avec la litanie des anciens qui sont morts... Mais d'un autre côté, certaines personnes ont besoin de ce genre de groupe et pour les ados c'était aussi le moyen de se retrouver avec d'autres jeunes comme eux et ne plus se sentir différents de leur copains.

    Pour Van Houten, c'est vraiment un grossier personnage et ce qu'il a vécu n'excuse pas tout. Je trouve très bien qu'il ait entrepris le voyage à la fin mais vu le personnage, j'ai trouvé ce léger revirement un peu surréaliste...