[Webster, Jean] Papa-Longues-Jambes

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 02 Novembre 2009 19:40:44

    <image>

    Mon résumé:
    Judy Abbott a passé les 17 ans de sa vie dans un orphelinat, et il est maintenant temps de lui trouver une situation. Après avoir lu une de ses dissertations, un généreux bienfaiteur qui souhaite rester anonyme lui propose un marché: il lui offre quatre ans d'études à l'université pour qu'elle devienne écrivain, en échange de quoi elle doit lui écrire chaque mois une lettre décrivant sa nouvelle vie. Judy se confie donc à cet homme dont elle ne connaît que la silhouette allongée entrevue à l'orphelinat, et qu'elle surnomme affectueusement Papa-Longues-Jambes. Au travers de ses lettres, on découvre la vie d'une jeune étudiante joyeuse, spontanée et en quête d'affection.

    Je ne sais pas si certains ont déjà lu ce livre (publié en 1912), mais je l'avais découvert dans ma jeunesse et je viens de le relire. Dans les deux cas je l'avais apprécié: Judy écrit d'une façon très spontanée et vivante, on découvre sa vie avec plaisir et on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. Mon point de vue est un petit peu différent maintenant que je le relis adulte mais c'est toujours une lecture très fraîche, j'aime beaucoup.

    Mon avis complet sur mon blog: http://nathalielefever.blogspot.com/200 … es-de.html

    Quelqu'un connaît ?  Est-ce que vous avez entendu parler de la suite, "Dear Enemy" ?  Je recherche son titre en français, s'il a été traduit...
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 02 Novembre 2009 20:45:21

    Je ne connais pas du tout ce livre... Merci de nous le faire découvrir.
  • Miiiel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 02 Novembre 2009 21:13:05

    Oui, je l'ai lu quand j'étais en classe de 4ème. Puis c'est un bouquin qui a été adapté en manga, ou plutôt en animé, mais je ne me rapelle plus du titre... peut être que Erell doit le connaître, sinon je vais faire la recherche.
    Je n'ai jamais entendu parlé d'une suite.

    Edit : apparement le titre de l'anime c'est tout simplement " Papa longues jambes "

    Dernière modification par Miiiel (02 Novembre 2009 21:20:02)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 02 Novembre 2009 21:31:45

    Logique, au fond  :D
  • Miiiel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 02 Novembre 2009 21:47:00

    :lol: oui c'est vrai ! j'ai trop pris l'habitude qu'on nous change les titres dans les adapations.
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 02 Novembre 2009 22:11:10

    Je l'ai lu au collège et j'avais adoré :-)

    Je ne savais pas qu'il y avait une suite.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 02 Novembre 2009 23:03:42

    Il y a eu un film avec Fred Astaire et Leslie Caron. Je l'ai enregistré il y a quelques semaines sur une chaîne cinéma mais je ne l'ai pas encore regardé.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 02 Novembre 2009 23:14:43

    je l'ai lu au collège aussi, mais je n'en ai pas souvenir... je note donc! merci! :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 02 Novembre 2009 23:23:50

    Je me demande quel genre d'animé ou de film on peut tirer d'une histoire toute simple comme celle-là...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 02 Novembre 2009 23:29:08

    Apparemment, il y a une histoire d'amour qui se greffe dessus...