[De Rosnay, Tatiana] Moka

 
    • Julia1703

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 31 Août 2013 10:56:41

      <image>

      Moka
      Tatiana de Rosnay

      Justine est une femme comme les autres, elle mène une vie paisible, jusqu'au jour où son fils ainé Malcolm se fait renverser par une voiture et se retrouve plongé dans le coma. Sa vie s'écroule, ses journées ne sont plus rythmées que par l'attente, qui crée des tensions au sein de la famille. D'abord bouleversée par la réalité, Justine ne vit plus, sa vie n'a plus de sens: les médecins ne peuvent pas se prononcer sur l'état de Malcolm, et la police mène des recherches vouées à l'échec. Elle décide alors de trouver elle-même le responsable de l'accident de son fils, pour comprendre, espérant peut-être ainsi sauvé son fils, toujours entre la vie et la mort...

        Le commencement est très rapide, le drame survient dès la première page, le rythme de départ est très soutenu, mais ne nous essoufle pas pour autant. L'écriture du début est dure et l'ambiance froide, les mots nous glacent recréant prodigieusement l'ambiance de la scène qui se déroule.
      On suit Justine, qui passe par plusieurs phases différetnes tout au long du livre, elle est d'abord bouleversée, effondrée, puis en colère et cherche presque à se venfer; elle nous fait part de ses émotions, mais aussi de ses souvenirs heureux qui apportent un peu de légèreté à la lecture.

        La plupart des personnages sont assez "discrets", mis à part Justine que l' on apprend à connaître au fur et à mesure, grâce à tout ce qu'elle nous raconte, et Malcolm qui est aussi présent à travers tous les souvenirs qu'évoque sa mère. J'aurais bien aimé avoir un peu plus d'informations sur Andrew et Georgia (le père et la petite soeur de Malcolm) qui sont, je trouve, un peu laissés de côté.

         Le suspense est omniprésent, à partir du moment où a eu lieu l'accident, on a envie de savoir qui est responsable, ce qu'il va arriver à Malcolm, et de répondre à toutes les questions qui se bousculent dans notre tête en même temps que dans celle de Justine. On rencontre quelques retournements de situation, ce qui ne fait que maintenir le suspense jusqu'au bout, où toutes nos questions trouvent leurs réponses.

      Je crois que je qualifierai ce livre de "coup de poing" car c'est une histoire de la vie, qui nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose, et que le malheur n'arrive pas toujours qu'aux autres. Il nous montre une réalité qu'on a parfois tendance à oublier.

        Une très belle lecture: poignante, émouvante, touchante.
    • Avis-lectures

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 31 Août 2013 15:25:47

      C'été une très belle lecture pour moi aussi .
      Je l'avais acheté car je voulais lire un autre livre de Tatiana De Rosnay et je n'ai pas été déçu !
    • yuya46

      Collectionneur de pages

      Hors ligne

      #3 01 Septembre 2013 21:17:31

      Je ne connais pas du tout mais vous me donnez vraiment envie de le lire !!
    • AnnaGlasgow

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 03 Septembre 2013 13:05:41

      Un livre très émouvant et poignant!