[Oliver Twist - juin 2010] Le style

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Juin 2010 18:00:34

    =>  Qu'avez-vous pensé du style narratif, du vocabulaire employé, des tournures de phrases,... ?  Dickens est un pilier de la littérature anglo-saxonne, très connu notamment pour ses descriptions particulières et son humour ; avez-vous apprécié ces deux aspects, et d'autres ?  Ou bien avez-vous été rebuté(e) par les phrases longues et parfois compliquées ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 09 Juin 2010 18:47:34

    Je me lance en premier, puisque personne n'ose  :D

    Pour moi le style de Dickens est un petit bijoux.  Personne d'autre ne commence un chapitre en expliquant qu'il va laisser l'aventure en suspens et changer complètement de décor mais que c'est important parce que ceci et cela :D  Il y a aussi beaucoup d'humour dans sa description des personnages et des dialogues, il se moque de ses personnages sans arrêt, c'est très savoureux !

    Par contre, j'avais mieux apprécié ça dans ses histoires courtes.  Sur la longueur d'un roman, ça ralentit trop l'intrigue et on finit par avoir très envie de sauter des passages pour savoir ce qu'il va se passer, ce qui est très dommage.
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 09 Juin 2010 19:49:02

    Exactement, j'ai beaucoup apprécié l'ironie ! Comme tu le dis, il se moque des personnages sans arrêt, c'est très fin, très subtil (so british quoi !)
    Et je ne m'y attendais pas du tout... agréable surprise !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 09 Juin 2010 20:43:31

    Ah, contente que tu partages mon avis cocola  :D
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 09 Juin 2010 20:46:49

    Alors moi j'ai eu du mal. Cela tient peut-être à ma traduction. J'ai lu certains passages avec distractions parfois. Pourtant j'aime la langue du 19ème mais j'ai parfois eu du mal d'aller au bout de son raisonnement lorsqu'il disserte sur tel ou tel aspect de la nature humaine.

    Par contre tous comme vous deux j'ai adoré l'ironie qu'il distille tout au long du roman surtout avec le personnage du bedeau (à mourir de rire).
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 10 Juin 2010 10:40:28

    j'ai beaucoup aimé aussi il y a une légèreté dans son écriture qui m'a vraiment bien plu, sa présentation de caque capitre est sympathique aussi et comme vous le faites remarquer son aptitude à tourner ses propres personnages en dérision est succulente

    j'ai hate de découvrir ses autres romans !!!