#1 14 Mars 2014 09:35:41
<image>
Lien BBM
Résumé: La Provence, trois époques, trois destins…
- Alentours des années 480 : Les barbares sont en Gaule prêts à envahir les restes de l’Empire romain sur le déclin en Provence. Manlius Hippomanes , prélat romain élevé à la sagesse de Sofia, sa mentor, fille d’un grand philosophe, devra sortir de sa retraite contemplative et prendre des mesures drastiques pour sauvegarder un semblant de civilisation romaine...
- 1348 : La peste noire frappe l’Europe, à Avigon, alors cité papale. Olivier de Noyen , jeune poète et avide de sagesse antique et de vieux manuscrits est au service du cardinal Ceccani dont le projet est le retour du pape à Rome pour amoindrir le pouvoir que le roi de France. Son amour pour Rebecca, la servante du philosophe juif Gersonide l’amènera à remettre sa fidélité en question…
- 1939-1945, sous l’occupation allemande : Julien Barneuve, un professeur agrégé, classiciste, devra lui aussi mettre sa conscience à l’épreuve et faire des choix entre Marcel, son ami qui rentrera au service de la France de Vichy pour essayer de maintenir un semblant d’ordre, Bernard son ami resistant et Julia, la belle peintre d’origine juive dont il est amoureux…
Pour éclairer leurs différents choix et leur donner une justification philosophique apparait en fil rouge un manuscrit "Le Songe de Scipion" écrit par manlius. et redécouver par Olivier et Julien...
Ce que j'en ai pensé: J'ai beaucoup aimé ce roman meme si le passage de l'histoire d'un des personnages à l'autre est parfois source de confusion et de frustration.. je l'ai trouvé bien écrit et ai été vraiment imprégné par ces trois destins et les choix et sacrifices que les personnages doivent faire pour défendre la civilisation à leur niveau. Une lecture que je recommande donc.