[Oliver Twist - juin 2010] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 09 Juin 2010 21:20:21

    Il a quand même eu une enfance très difficile, aucun adulte n'a été bon avec lui, je l'aurais imaginé beaucoup plus méfiant qu'un enfant normal élevé dans une famille aimante. Je voyais plutôt sa "naïveté" comme une volonté de Dickens de créer un personnage parfait sous tous les rapports, une véritable victime innocente...
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #12 10 Juin 2010 09:42:26

    ah, ben, moi aussi je me suis posée la question du pourquoi du comment Oliver pouvait être resté aussi gentil... Je pense que Dickens a voulu faire de son petit personnage la démonstration que l'éducation ne faisait pas tout, que Oliver était gentil car c'était son caractère premier... et puis, il faut pas oublier que quand on a faim, on est faible, et sans beaucoup de force et de volonté, ou de  lucidité, pour résister à des adultes bien plus forts que vous..

    sinon, le personnage de Nancy est tout de même très nuancé, très lucide sur sa condition et donc très intéressant.

    Les autres sont peut-être un peu plus stéréotypés, certes, mais avec quelques nuances tout de même... Et puis, faut pas oublier une chose pour les voleurs ou Nancy, c'est que Fagin les a dressés pour en faire des instruments depuis la toute petite enfance...

    Quant à l'intrigue, on est dans une trame non pas de roman traditionnel, mais paru sous forme de feuilleton, et c'est pour ça qu'on a certains moments très descriptifs, ça paraissait dans les journaux et il est clair que Dickens voulait informer ses lecteurs...

    C'est vrai qu'Oliver subit pas mal de choses, avant d'être sauvé, mais il fallait tenir le lecteur en haleine, et puis, mine de rien, à cette époque, quand vous étiez dans la m****, pour s'en sortir quand vous êtes tout seul, sans famille, sans recours....
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 10 Juin 2010 09:49:18

    C'est vrai que la forme de publication originale, sous forme d'épisodes, change un peu la donne : les longueurs ne devaient pas avoir l'air pesantes du tout quand on lit chapitre par chapitre !

    Et je ne conteste pas qu'un orphelin dans la réalité de l'époque n'avait aucune chance de sortir de sa condition de "pauvre", la société était vraiment construite sur le principe des classes sociales.  Mais il me semble que Dickens exagère un peu quand il lui fait subir tout ce qui lui arrive. D'abord, d'après la page wikipédia de Oliver Twist et les notes de mon livre, il n'aurait pas dû avoir faim parce que les rations prévues pour les pauvres étaient limitées et pas très appétissantes, mais suffisantes.  Ensuite, ça m'étonnerait quand même que tous les systèmes sociaux soient comme celui qu'il décrit, avec des nourrices qui ne nourrissent pas et laissent mourir la moitié des enfants de faim, des bedeaux qui détestent les pauvres, des décideurs qui jugent tous les enfants orphelins comme des mauvais gamins sans même les connaître, des ramoneurs qui tuent leurs apprentis sous les coups... Chacune de ces choses devaient arriver, mais pas toutes à la fois, et pas aussi impunément.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #14 10 Juin 2010 10:22:21

    Oui, je pense que comme on ne pouvait pas généraliser sur un schéma global de société, il ne faut pas voir un quelconque portrait accusateur de la vie à cette époque. En plus, la caricature ne sert jamais une cause, il permet parfois d'être un peu décalé par rapport à ce qu'il se passe. Beaucoup voient de la morale partout, je pense que ce livre s'en abstient.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 10 Juin 2010 10:32:50

    perso parmi les personnages c'est plus Nancy qui a retenu mon attention j'aurais aimé savoir ce qui pouvait la retenir auprès de Sykes alors même qu'il la traite pire que son chien. Fagin est aussi un personnage intéressant même si la vie qu'il propose à ces enfants n'est pas toute rose il a le mérite de s'occuper d'eux face à une société qui les maltraite ou du moins les prend très mal en charge
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 10 Juin 2010 12:03:48

    C'est vrai, Nancy est aussi un de mes personnages préférés.  C'est difficile de la comprendre mais elle porte en elle les symptômes de la femme battue et éperdument amoureuse... Malgré tout elle prend le risque de braver la colère de Sykes pour aider Oliver ; quelles sont ses motivations ?  Est-ce qu'elle se reconnaît un peu dans cet enfant innocent ?  Est-ce que c'est la goutte d'injustice qui fait déborder le vase pour elle qui est bonne au fond ?

    J'ai un peu moins de pitié pour Fagin, il a plutôt l'air d'utiliser ces enfants et sait très bien qu'il détruit leur vie, il semble par moments les utiliser comme des kleenex(e)s (comment on met kleenex au pluriel ?  :D) et les remplace quand ils sont envoyés en prison. Il a un bon fond par moment mais ça ne va jamais très loin ; par exemple, il informe Sykes de la trahison de Nancy, il sait que Sykes ne se contient plus sous le coup de la colère, lui dit de faire attention à ne pas lui faire trop de mal mais le laisse tout de même partir en sachant qu'il risque bien de la tuer.

    Par contre ce qui me choque c'est la façon dont on l'appelle "le Juif", il représente à lui seul tous les préjugés envers le juif voleur et cupide.  Même si Dickens s'est défendu d'anti-sémitisme, il véhicule un message franchement pas joli, même si c'est celui de son époque.