[Aïssaoui, Mohammed] L'étoile jaune et le Croissant

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 20 Janvier 2014 22:59:02

      Voici un livre qui sort chez Folio et arrive dans un contexte très particulier, une actualité brûlante, que vous allez vite reconnaître sans que j'en dise plus. Dans "l'étoile jaune et le Croissant", le journaliste Mohammed Aïssaoui s'est intéressé aux relations entre les Musulmans et les Juifs de France sous l'Occupation...


      <image>


      Deux questions ont suscité l'intérêt du journaliste : des témoignages évoquant un réseau ayant permis à des juifs d'échapper à la déportation institué par la Grande Mosquée de Paris et l'absence de musulmans de France ou du Maghreb parmi les 23000 Justes du mémorial de Yad Vashem... Mais le temps a passé, les témoins directs sont morts pour la plupart et les archives sont largement incomplètes voire inexistantes... Comment faire ? Aïssaoui s'est démené mais, le lecteur que je suis ressors de cette lecture avec un certain malaise : pourquoi tant de mauvaise volonté à le soutenir dans son entreprise ? Reste un document passionnant, de nombreuses pistes de réflexions, des inconnues, mais aussi des découvertes très intéressantes...

      Parmi elle, l'étonnant personnage de Si Kaddour Benghabrit, dont vous voyez la photo ci-dessus, en couverture de l'édition Folio. Il fut le fondateur de la Grande Mosquée de Paris et son premier recteur. Une personnalité haute en couleurs, mais aussi assez insaisissable, pleine de paradoxes et aussi de zones d'ombre... Ou encore la découverte de l'existence d'un régiment SS composé exclusivement de soldats de confession musulmane...

      A lire, en se disant qu'il est possible de s'entendre et de s'entraider, malgré les origines, les races, les religions et tout ce qui peut séparer les hommes...

      Dernière modification par joyeux-drille (20 Janvier 2014 23:02:08)

    • La fontaine aux livres

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 29 Mars 2014 19:40:23

      Un sujet qui a l'air très intéressant. Je viens de l'ajouter a ma PAL :)