[suivi lecture] marmeline

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #151 23 Mai 2014 14:37:34

    Ça y est, j'ai craqué : j'ai acheté une liseuse. Du coup, j'ai récupéré un fourgon de classiques - l'équivalent d'une petite bibliothèque :angel: - et je vais pouvoir lire ou relire plein de « vieilleries »... quand j'aurai le temps.
    J'ai déjà commencé par une relecture : Winnetou, de Karl May. Une lecture d'enfance délicieusement surannée, à l'époque je ne savais pas que c'était traduit de l'allemand. Eh bien c'est tout aussi marrant en V.O.  =D
    Tiens, ça fera même avancer mon challenge Lesen Sie Deutsch en plus de mon ABC (je pensais avoir déjà un livre en M dans ma PAL, mais je n'ai rien mis dans ma liste, ça tombe bien, je ne cherche pas plus loin).
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #152 23 Mai 2014 14:42:38

    Aaaaah c'est vachement pratique les liseuses hein ? =D C'est sûr que ça n'a pas le charme du format papier mais ça économise de la place =)

    Profite bien de toutes tes lectures alors :bisous:

    (P.S. : je ne t'oublie pas pour le livre de Matilde Asensi, mais je ne suis pas encore allée à la poste donc je n'ai pas encore pu l'envoyer oops )
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #153 23 Mai 2014 17:06:27

    =D N'est-il pas ?
    Ne t'inquiète pas pour le livre, tu t'imagines bien que je ne manque pas de réserves en ce moment…  :tim:
    J'ai même Les trois mousquetaires dans ma nouvelle liseuse ;)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #154 23 Mai 2014 17:15:43

    Tu ne l'as pas encore lu ? <image>
    Inutile de dire que je t'encourage vivement à te plonger dedans =D (on voit pas du tout que je suis fan :sifflote: )
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #155 30 Mai 2014 10:07:22

    Bien sûr que si, je l'ai déjà lu... il y a une vingtaine d'année, en gros (j'évite de faire le calcul exact sinon je :ko: ).
    Autant dire que je pourrai le relire sans problème. Je suis une grosse relectrice des livres que j'ai aimés, d'une part parce que je lis parfois un peu trop vite, alors j'oublie les détails, et puis pour le plaisir des bonnes histoires bien écrites, tout simplement.
    Et aussi parce que ça évite de charger trop vite les étagères et parce que les bibliothèques de prêt n'étaient pas si accessibles pour moi quand j'étais gamine...

    En attendant, il vient de m'en arriver une bonne : en début de semaine, ma fille m'apporte un paquet que le facteur venait de déposer en me disant " Tiens, tu avais commandé un livre, c'est quoi ?" (dévoreuse de livres comme sa mère, elle ne perd pas une occasion de mettre la main sur un bouquin et certains de nos goûts sont partagés). Sur le coup, j'ai cru que c'était ton livre, neko ! Ben non, c'était un envoi des éditions Stock avec mon adresse surmontée de la mention LIVRADDICT. Là, panique, parce que je n'ai pas de parte en cours, je me suis dit que j'avais reçu ça par erreur et qu'il allait falloir que je contacte vite la team pour faire suivre à la bonne personne. Alors j'ai ouvert l'enveloppe, et la lettre qui accompagnait le livre me disait juste que c'était un cadeau envoyé « à quelques blogueurs littéraires ». Mazette, me voilà bombardée blogueuse alors que je chronique mes partes sur le blog L@ ! :faischaud

    J'ai donc encore un livre à découvrir : Petits arrangements avec nos coeurs, de Camille de Peretti. Au premier ras-bord, ce n'est pas le genre de littérature que je préfère, mais ma curiosité est toujours la plus forte, je vais le lire. Et si je le trouve sympa (ou si quelqu'un est intéressé), je le ferai peut-être voyager, ça pourrait être rigolo. Ceusses que ça tente, faites-moi signe ! ;)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #156 11 Juin 2014 11:27:23

    Ouh la, seulement dix jours, déjà dix jours depuis mon dernier message ?!
    Bon, pour Petits arrangements avec nos coeurs, franchement, je n'ai pas accroché. Désolée pour les éditions Stock, mais le style autobiographie romancée arrangée d'une héroïne-auteure dont le caractère ne me donne pas du tout, mais alors pas du tout envie de sympathiser avec elle, ben c'est pas mon style. 
    C'est bien écrit, oui. Mais pour le reste, si elle s'attend à ce que je la plaigne, la pauvre petite fille riche qui ne sait pas ce qu'elle veut mais qui prend les autres pour des paillassons ou des faire-valoir selon son humeur, raté. Le flou savamment entretenu entre fiction et réalité n'arrange rien, c'est pas de mon goût non plus. Bref, ce n'est peut-être pas un mauvais roman, ce n'est peut-être pas un mauvais auteur, mais ce n'est pas ce que j'aime lire.


    Changement de sujet : j'ai fini le 1er tome de Winnetou en VO. Là, je me suis amusée. D'abord, je suis un peu retombée en enfance, parce que je devais avoir 10 ans quand je l'ai lu. C'était ma phase western, à la même époque je me souviens d'avoir reçu Le dernier des Mohicans, et puis Cheval-Tonnerre sera ton nom (bibliothèque verte), ou encore Une jument extraordinaire (oui, j'aimais bien les chevaux aussi). Un vrai plaisir.

    Ensuite, j'ai pu apprécier tout le travail de documentation d'un auteur qui n'avait pas encore mis les pieds aux États-Unis, mais qui fait une description très vivante de la conquête de l'Ouest. Un peu moralisateur aussi, les bons sont très bons, les méchants très méchants, et on en trouve de toutes les couleurs - des Indiens aussi perfides que des Blancs dénués de tout sens moral, tandis que les héros sont très bons, très chrétiens-même-les-païens. Passablement macho aussi, le seul personnage féminin digne de ce nom, la soeur de Winnetou, étant effacée du tableau après avoir été parée de toutes les qualités, mais jugée indigne de devenir l'épouse du héros si elle ne devenait pas une parfaite petite Visage-pâle ! Bref, j'adore cette série, mais il faut quand même admettre qu'elle est un peu datée... ;)
    Sur ce, comme ça se termine par un cliffhanger du plus bel effet, j'ai sauté sur le tome 2 que j'avais sous la main grâce à l'effet liseuse. Y a pas, même pour un voyage de 4-5 heures ça a son utilité, donc vu le temps que je vais passer dans les transports cet été, elle sera largement rentabilisée, la petite bête.

    Et pour terminer, j'ai également profité de l'autre effet liseuse, celui qui fait qu'on récupère un maximum de livres sous prétextes qu'ils sont gratuits, et qu'on trie après. J'ai donc chargé Le joyau des sept étoiles de Bram Stoker, comme ça, pour voir, parce que je dois bien avouer que je ne savais même pas qu'il avait écrit autre chose que Dracula. :emb: Une petite "égyptofolie" de la grande époque: Comme Le roman de la momie de Théophile Gautier, bien classique. Là aussi, c'est assez daté comme style, on n'échappe pas aux poncifs du genre - les hommes grands aventuriers collectionneurs (pilleurs de tombes, aussi), les Arabes voleurs, les femmes qui ne sont aimées que tant qu'elles se montrent douces et faibles... La fin tombe tellement abruptement que j'ai relu les 10 dernières pages pour m'assurer que je n'avais pas loupé quelque chose ! Le tout entrecoupé d'un micro-traité d'égyptologie, l'auteur étant visiblement un grand admirateur de tout ce que les anciens Égyptiens ont pu accomplir avec leurs techniques et leurs outils "primitifs" - là, je ne lui donne pas tort, pour le coup ça ne fait pas de mal de rappeler qu'ils avaient acquis des connaissances d'une grande précision, que les Européens ont mis des millénaires à redécouvrir.

    Bref, j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à lire, alors que j'ai pourtant été bien occupée... Si c'est le 3e effet liseuse, j'adopte dare-dare ! :-)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #157 11 Juin 2014 11:41:46

    Effectivement, tu n'as pas chômé :D J'ai une petite soeur qui est fan des chevaux, mais qui n'aime pas lire, donc si tu as des titres à proposer pour la motiver un peu, je prends (elle a 12 ans) :P

    Que vas-tu lire maintenant ?

    Bonne journée :bisous:
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #158 11 Juin 2014 12:13:27

    Pour ta soeur,  à son âge, j'avais dévoré la série L'étalon noir, ainsi que Flamme cheval sauvage (les 2 en bibliothèque verte), mais c'est probablement un peu vieillot, maintenant... J'ai donc parlé d'Une jument extraordinaire qui était très chouette, roman initiatique d'un jeune Indien qui va se surpasser pour récupérer son cheval. L'avantage de celui-là, c'est qu'il est moins estampillé « littérature des années 1960 » que les autres.

    Sinon, j'ai piqué à ma fille une très chouette trilogie, La Fille aux licornes. Un petit peu médiéval, comme ambiance, et une belle héroïne qui a un sacré caractère et quelques défauts bien de son âge, quand même.

    Si elle est très fan de chevaux et qu'elle fait de l'équitation, il n'y a pas que les livres : elle peut aussi s'abonner à une revue (la mienne lit Cheval Magazine), ça la fera lire aussi, c'est moins épais qu'un bouquin si la longueur la rebute, et si elle aime, elle finira par te réclamer les romans qui y sont critiqués (c'est là-dedans qu'on a découvert la trilogie des licornes) ! :sifflote:
    Dans le genre humoristique, il y a quelques BD marrantes aussi. Du genre Triple galop.

    Je pourrai demander à ma fille de replonger dans ses souvenirs d'il y a 2 ans, voir si elle a encore un titre ou l'autre en mémoire.

    Pour moi, je vais continuer Winnetou, déjà. Et sinon, j'hésite entre divers classiques, maintenant que j'en ai plein ma liseuse - entre Cyrano de Bergerac, les mousquetaires de Dumas et du Notre-Dame de Paris pour le baby-challenge classique, j'hésite. J'ai aussi un paquet de science-fiction à lire, plus ou moins moderne, et puis j'ai plein de boulot qu'il faudrait que je me décide à faire avancer sérieusement, quelque chose me dit que je vais devoir passer en mode « je travaille matin, midi et soir » pour terminer le mois... :grat:
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #159 11 Juin 2014 12:34:26

    Merci pour tes conseils =)

    Concernant tes hésitations, je te comprends :P Tu connais mon amour pour les mousquetaires, mais Cyrano n'est pas loin derrière :pink: En revanche, Notre-Dame de Paris est dans ma PAL, mais je ne l'ai jamais lu, donc je ne peux rien te dire dessus si ce n'est que j'ai hâte de le découvrir :D

    Peu importe ton choix, je pense que tu ne seras pas déçue :)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #160 04 Juillet 2014 09:52:18

    Bilan de ces quinze derniers jours : accélération du boulot, lecture de Winnetou II sur la liseuse (encore une fin à suspens, il va falloir que je relise le 3e tome pour savoir comment les héros se débarrassent de leur ennemi juré), et on y ajoute un bouquin papier dévoré en 48 h : Les mains de Gabrielle, de Colette Vlérick. La suite de L'herbe à la reine que j'avais lue l'an dernier pour l'ABC, pratique pour avoir une lettre V assurée chaque année - normalement c'est une trilogie, j'attends donc la dernière partie pour 2015 !

    La vitesse à laquelle je l'ai lu est un indice : une fois dedans, impossible de s'arrêter. Le temps file d'une page à l'autre, les générations se succèdent avec des fortunes diverses, c'est une belle chronique d'un lieu emblématique et de son écrin, la manufacture de tabacs de Morlaix. La vie des personnages s'articule plus ou moins consciemment autour de cette manufacture dont on suit les hauts et les bas en même temps que les péripéties des héros.

    Les conditions de travail sont-elles réellement meilleures au XIXe siècle qu'au précédent, quand on a supprimé les cotisations obligatoires à la caisse de secours, mais aussi les prestations de ladite caisse, ancêtre de la sécurité sociale qui assurait la subsistance des familles quand le salarié tombait malade ou avait un accident ?

    Ce que j'ai aimé dans ce roman - comme dans les autres, c'est un peu la « marque de fabrique » de Colette - c'est cette trame parallèle qui raconte la romance d'une lignée de personnages tout en décrivant l'histoire sociale d'une région, d'un pays, en rendant hommage aux femmes, aux gens qui travaillent, aux anonymes qui ne font que passer, mais qui ont contribué à l'Histoire de France autant que les beaux messieurs des hautes sphères, qu'ils soient rois, empereurs ou ministres.

    Me voilà à 14/26 pour l'ABC si mes comptes sont bons. Pour l'été, j'ai quelques classiques dans ma liseuse, j'ai commencé Notre-Dame de Paris (aucun souvenir au-delà de la première page, cela confirme mon impression que je n'ai jamais lu ce livre-là dans ma période Hugo-Zola-Balzac à l'adolescence...). Et je vais attaquer un bon vieux pavé papier pour faire bonne mesure, ce sera La horde du contrevent de Damasio. Depuis le temps qu'il est dans ma PAL (ou plutôt dans la chambre de ma fille), le moment est venu !