[Lorenz, Wiebke] Coupable

 
    • Julie86

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #1 01 Juillet 2014 12:48:11

      Comme je viens de terminer Coupable de Wiebke Lorenz et que je l'ai beaucoup aimé, j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour les livraddictiens qui aimeraient en parler.

      <image>

      Résumé:

      Dans ses pensées, Marie a déjà tué, étranglé, démembré. Ses fantasmes violents et terriblement réels apparaissent sans avertissement et l'horrifie. Cependant "penser" ne signifie pas "agir". Du moins, c'est ce que croyait Marie jusqu'à ce qu'un meurtre, qui semble tout droit sorti de son imagination, ait lieu. Les preuves sont accablantes, Marie est jugée coupable. Elle-même ne se souvient de rien, mais elle est certaine d'avoir commis ce meurtre. Elle est internée en hôpital psychiatrique où, avec l'aide de son thérapeute, elle tente de se souvenir des semaines précédant le meurtre. Jusqu'à ce que le doute s'installe... La vérité serait-elle encore plus terrifiante que son imagination?


      Je n'ai pas mis de balises spoiler intentionnellement puisque la 4e de couverture de la version originale dévoile autant la base du récit que le résumé ci-dessus. Le meurtre et le jugement s'y rapportant sont des faits connus dès le début.


      Mon avis:

      Un thriller psychologique comme je les aime, tenant en haleine jusqu'au bout.  Le lecteur suit Marie tout au long de sa thérapie et se demande si cette femme souffrant de névrose obsessionnelle est vraiment coupable du meutre pour lequel elle a été jugée, si la confusion entre son imagination et la réalité a été si grande qu'elle en a tué un être cher. Petit à petit on en apprend plus sur Marie, les années passées et les chocs émotionnels qui ont pu déclencher ces pensées agressives. Tous les évènements, tous les détails ont leur importance. Toutefois on ne s'attend pas à un dénouement pareil. Le retournement de situation des dernières pages est surprenant!
    • Hidès

      Tourneur de pages compulsif

      Hors ligne

      #2 22 Juillet 2014 23:23:47

      Il me tente vraiment! Je vais voir si je peux le trouver!
    • Dareel

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #3 06 Août 2014 09:27:53

      HIhi première à l'avoir chroniqué ici, j'ai adoré. :ok:

      Le thème est super original, et ce qui m'a plu, c'est que quand la chute vient et qu'on pense qu'on va tout nous révélér, hé bien c'est encore loin d'être fini ! Il y a des chutes en cascade !

      Vraiment je n'ai jamais vu de thriller psychologique aussi bien manié, qui touche à un sujet sensible comme cette espèce de paranoïa.

      Je le recommande vivement ! :pouceleve:
    • Hidès

      Tourneur de pages compulsif

      Hors ligne

      #4 06 Août 2014 12:39:44

      J'aurai aimé le lire, c'est vraiment le style que j'adore malheureusement je ne suis pas inscrite à France Loisirs, je ne veux pas ^^