#14 30 Juillet 2014 20:31:48
Je n'ai pas encore croisé Dane... Tu es dur avec Ralph et Luke, mais je comprends ton point de vue :)
En ce qui concerne Luke, à un moment
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Anne lui demande pourquoi il a épousé Meggie, en lui disant clairement qu'il l'a épousée pour son argent ; il répond qu'il l'a épousée parce que c'est celle qu'il appréciait le plus, et Anne lui reproche de ne pas avoir aimé Meggie. Il répond que l'amour c'est une utopie, et Anne est vraiment ébranlée.
C'est sur base de ce passage que j'ai envie de pardonner un peu à Luke ; il n'a jamais aimé, ne peut pas vraiment aimer, alors il pense que, comme tout le monde, il doit épouser une femme jolie, gentille, qui va surtout l'aider à réaliser ses rêves. Il n'est même pas capable d'imaginer autre chose ! Je ne le trouve pas bien lucide, il ne se rend même pas compte qu'il n'a pas vraiment envie de son grand domaine...
Et je ne suis pas convaincue que Ralph veut garder son pouvoir sur Meggie. Ou alors peut-être inconsciemment ? Je l'ai jusqu'à présent vu comme un homme qui se bat contre une addiction qui pourrait lui coûter tout ce qu'il a, et parfois il retombe, parfois il arrive à se retenir... Mais manipulateur, je n'ai pas eu cette impression.
C'est vrai qu'ils sont complexes ! D'ailleurs le passage en spoiler m'a aussi touchée à cause du fait qu'ensuite, Anne en vient à s'interroger sur les hommes : est-ce qu'il faut être un peu "femme" pour connaître l'amour ? Ralph est un peu féminin (il croise les jambes en s'asseyant :D), le mari d'Anne aussi, mais Luke est un homme 100% testostérone et il ne peut pas ressentir ce qu'une femme ressent. C'est à la fois un peu sexiste et à la fois plutôt intéressant comme point de vue : seul un homme qui parviendrait à surmonter son éducation machiste pourrait être vraiment un homme bon. Intéresssant, non ?