[Rush, Jennifer] Amnesia - Saga

 
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #1 11 Août 2014 14:10:32

      <image>
      Dans le sous-sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu'ils connaissent bien mais dont ils se méfient...

      -----------------


      J'étais très intriguée par ce roman, et je viens donc de le lire, et de le terminer. C'est une excellente découverte pour moi, alors je vous partage mon avis :)

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Amnesia, c'est d'abord le résumé original qui m'a attirée. Et pourtant, je l'ai laissé trainer dans ma PAL pendant un certain temps. Du coup, je remercie Chloé de me l'en avoir enfin fait sortir, parce que j’ai vraiment beaucoup aimé.

      D'abord, contrairement à ce que je croyais, et ce que j'espérais, nous ne suivons pas un héros masculin mais une jeune fille. Ce point m'a un peu déçue, j'étais persuadée que nous allions suivre le héros, ce qui aurait rendu les choses plus intenses à mon avis.

      Donc, nous suivons Anna, la fille d'un scientifique travaillant pour la mystérieuse Agence. Curieuse, c'est à 13 ans qu'elle a fait connaissance (illégalement, en s'infiltrant dans le labo de son père) avec Trev, Cas, Nick et surtout Sam (qui l'attire beaucoup), 4 garçons faisant parti d'un projet secret, d'une expérience et ont été modifiés génétiquement. Depuis huit mois elle est venue aider son père dans ses travaux et a donc le droit de descendre au laboratoire et de voir les garçons, installés, enfermés dans une installation secrète construite en dessous de la ferme d'Anna et son père.
      La vie d'Anna est routinière, tout se déroule tranquillement, bien qu'elle regrette que Sam et les autres soient prisonniers au sous-sol, jusqu'au jour où l'Agence veut les récupérer. Les garçons se révoltent, ils veulent leur liberté, et chose très inattendue le père d'Anna exhorte sa fille à fuir avec eux. Ainsi commence l'histoire.

      Anna doit avoir dans les 18 ans (bien que ce ne soit pas indiqué), c’est une jeune femme courageuse, aimant le dessin et cuisiner des gâteaux. Elle pense beaucoup à sa mère, morte quand elle avait 1 an. Anna aime beaucoup Sam, avec qui elle discutait pas mal la nuit quand ils étaient prisonniers. Elle lui parle de dessins, elle joue aux échecs avec lui, mais elle aimerait bien plus. Elle est attachée à lui, et tombe donc des nues en apprenant que lui a fait semblant pour pouvoir s’enfuir. Toutefois, elle a confiance en lui, elle veut aider les 4 garçons et n’hésite pas à la accompagner, même s’ils l’effraient de par leur comportement agressif. D’ailleurs, l’évolution de sa relation avec Sam est très prévisible, on se doute tout de suite qu’une romance va naître dans ce roman. Il n’empêche qu’elle s’installe progressivement.

      Les 4 garçons sont bien différents les uns des autres, mais ont en commun un corps très athlétique. Sam (Samuel) est le jeune homme sérieux du quatuor, fin stratège et méfiant, une sorte de chef. Trev est bien vite devenu comme un meilleur ami pour Anna, c’est un garçon très sérieux et érudit pourvu d’une excellente mémoire. Cas parait être le plus jeune, surtout par rapport à sa nature enjouée, joviale. Quant à Nick (Nicholas)... Il est taciturne, arrogant et semble détester Anna.
      Modifiés génétiquement, ils vieillissent au ralenti et paraissent avoir 18 ans alors qu'ils ont plutôt dans les 25, ils ont également un corps plus fort et des facultés d'apprentissage développées. De plus, ils sont maintenant liés, ressentant les émotions des autres et Sam ayant l'instinct de les diriger. Amnésiques, ils ne se souviennent de rien d'autre que ce qu'ils vivent depuis qu'ils sont enfermés dans le laboratoire. Et puis, il y a ces curieuses cicatrices en forme de lettre que chacun arbore, mais dont Anna ignore la signification.
      Les garçons se soutiennent, ils s’entraident, même s’il y a des tensions entre eux, et ils ont tous l’instinct de protéger Anna.

      Il y a beaucoup de mystères dans ce tome, entourant les garçons, l'Agence, le projet Alpha, la mère d'Anna, mais aussi concernant Anna elle-même. En effet, il y a pas mal de secrets, certains que nous découvrons d’ailleurs à la fin de ce tome.
      Du coup, l'action se mêle habilement à ces mystères, emmenant les 5 jeunes gens sur la piste d’indices laissés pour qu’ils découvrent la vérité. L’intrigue bouge pas mal, les personnage sont en danger et doivent donc fuir, se défendre et se cacher.
      Certes c'est un tome 1, mais il y a quand même pas mal de révélations, surtout dans les derniers chapitres. C'est ainsi qu'Anna comprend que toute cette affaire concerne un projet de grande ampleur où il est question d'asservissement scientifique, de soumettre des individus à l'autorité totale d'un chef désigné, ainsi que l'effacement et le remplacement des souvenirs.

      La plume de l'auteure est fluide, agréable et va à l'essentiel tout en incorporant juste ce qu'il faut de suspense et de tension pour nous donner une furieuse envie de dévorer le roman pour en savoir plus. Du coup, les pages défilent tant on a envie d’en savoir plus.
      Par contre, je pensais vraiment que l'histoire aurait un aspect plus... psychologique que ça. Les personnages sont amnésiques, ont été modifiés, alors je croyais vraiment que nous plongerions dans leurs pensées, leurs tourments. Mais finalement tout cet aspect psychologique est très discret, et je le regrette.

      En conclusion, un très bon premier tome qui nous entraine dans les manigances plus graves que ce que l’on peut croire d’une Agence secrète, et sur les traces de jeunes gens qui sont bien plus que ce qu’ils ne pensent.

    • kiko28

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 13 Août 2014 13:53:17

      Je suis en lecture commune et je le lis en VO en ce moment  ,je suis bientôt a la fin et pour l'instant je le trouve top mammouth !
    • Alaskan

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 13 Août 2014 23:02:28

      pour ma part il me tente pas trop car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de quoi faire une saga avec cela et que la redondance le touchera inexorablement :-/.
      je le lirai peut être après avoir lu une ou deux critiques de prochains tomes :-)
    • lulai

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #4 22 Août 2014 15:06:32

      J'ai lu les 2 premiers tome et j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas forcément le livre du siècle et l'intrigue peut sembler classique mais franchement ça se lit vite et bien
    • kiko28

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 22 Août 2014 15:47:47

      je l'ai fini en vo il est top
    • kittymelo

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #6 23 Août 2014 22:57:37

      J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome et le deuxième attend déjà dans ma PAL.
    • kiko28

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #7 12 Septembre 2014 12:04:05

      Je suis en train de le lire en lc en vo et pour l'instant il est aussi prenant que le tome 1
    • kittymelo

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #8 12 Mars 2015 22:26:00

      Je confirme, le tome 2 est aussi bien que le 1. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'un tome 3, surtout si comme le synopsis l'indique, on ne se concentre que sur Nick.
    • Chess

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #9 13 Mars 2015 10:00:30

      Je ne connaissais pas, mais je le note :)