[Ténor, Arthur] L'enfer au collège

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 22 Septembre 2014 17:53:59

      Editions Milan (2012), collection : Milan Poche Junior – 96 pages



      <image>



      Quatrième de couverture :

      Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains ? pas vraiment. Anthony, la grande gueule de sa classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu’il a un tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort…

      Mon avis :

      Dans ce récit, nous avons deux enfants bien différents, d’un côté il y a Gaspard, enfant plutôt discret et solitaire, vivant seul avec sa mère et d’un autre côté, nous avons Anthony, un enfant caïd, aimant plaisanter sans penser au mal qu’il peut engendrer.
      La composition de ce livre fait alterner la narration d’Anthony, se trouvant dans un bureau d’un adulte dont on ne sait pas de qui il s’agit au départ et, celle d’une personne externe racontant l’enfer que vit Gaspard. Ainsi, par ce procédé, l’auteur nous démontre l’engrenage du harcèlement avec les conséquences que cela peut provoquer et donc, ici, nous voyons Gaspard chanceler de l’effroi à l’animosité.
      Cette histoire, ne laisse pas le lecteur indifférent et le heurte par cette souffrance psychologique.
      De plus, à la fin du livre, nous avons le témoignage émouvant d’une mère dont son fils a été lui aussi victime de harcèlements.
      Bref, c’est un roman réaliste et saisissant dont j’en conseille la lecture et que les jeunes adolescents devraient aussi lire, afin qu’ils fassent la différence entre plaisanterie et harcèlement.

    • Neeneeson

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 22 Septembre 2014 22:20:30

      Un roman dont le résumé me donne bien envie !
      Ca à l'air émouvant mais malheureusement ce genre d'histoire c'est une triste réalité ! :S

      Dernière modification par Neeneeson (22 Septembre 2014 22:20:48)

    • Mutinelle

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 23 Septembre 2014 20:57:08

      J'aime bien ce genre de livre qui parle de la vie comme elle est vraiment. Je le note !
    • Delphinema09

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #4 23 Septembre 2014 21:12:40

      Il a l'air super : Je pense que le sujet pourrait m'intéresser. Je l'ajoute à ma Wish List. :)
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #5 23 Septembre 2014 21:15:14

      Ravie de voir que ce livre vous intéresse, il est très bien ;)
    • Ennairod

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #6 23 Septembre 2014 21:22:29

      Je note ce livre dans ma wish car ce sujet m' intéresse.
      Et je vous conseille aussi  Harcèlement de Guy Jimenes que j'ai lu il y a peu de temps. Je l'ai trouvé très juste et bien écrit.

      Dernière modification par Ennairod (23 Septembre 2014 21:26:11)

    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #7 24 Septembre 2014 11:14:58

      Merci Ennairod, effectivement le livre dont tu parles a l'air pas mal du tout, j'ai lu le résumé...je prends note ;)