[Rosoff, Meg] Maintenant c'est ma vie

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 24 Septembre 2014 11:20:18

      Éditions Albin Michel (2014), collection : Wiz - 240 pages


      <image>


      Mot de l'éditeur :
      Daisy, new-yorkaise de quinze ans mal dans sa peau, voit son univers chamboulé l’été où elle part vivre chez ses cousins, dans la campagne anglaise : pour la première fois de sa vie, elle tombe follement, éperdument amoureuse, et tout est parfait. Mais à la suite d’un attentat kamikaze au centre de Londres, une guerre totale éclate — qui pourrait bien être le prochain grand conflit de notre XXIe siècle. Brusquement, Daisy se voit coupée du reste du monde et de ceux qu’elle aime. Et là, tout bascule…

      Mon avis :
      À savoir tout d’abord que "Maintenant, c’est ma vie" est le premier roman de Meg Rosoff. Dans celui-ci, les dialogues ne prennent pas la mise en page et la ponctuation dont on en a l’habitude puisqu’ils sont intégrés dans le récit, ce qui a pour avantage de mieux être dans la tête de notre touchante narratrice Daisy qui s’avère être une vraie battante.
      Au niveau de l’histoire, elle commence dans une ambiance plutôt idyllique jusqu’à ce que tout bascule dans le chaos de la guerre et la souffrance. Et ce que j’ai notamment apprécié, c’est que l’on ne voit pas la guerre du point de vue "militaire" mais du point de vue "civil" avec les répercutions que cela engendre sur la population.
      Pour terminer, cette histoire émouvante au style impertinent m’a captivé et j’ai trouvé la fin vraiment remarquable.

    • lulai

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #2 24 Septembre 2014 16:12:59

      Moi j'ai complètement bloqué sur ce livre, je n'ai pas du tout accroché et je pense que cela vient du fait

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      qu'elle sorte avec son cousin, ça m'a tellement gênée que je n'ai pas pu adhérer à l'histoire et au final je ne trouve pas qu'il s'y passe tant de choses.

    • naki2164

      Bibliothécaire en herbe

      Hors ligne

      #3 25 Septembre 2014 13:40:56

      Pareil que Lulai, je n'ai pas accroché par contre impossible de savoir pourquoi ????
    • Koalivre

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 25 Septembre 2014 15:21:55

      J'ai adoré le contexte du roman, cette troisième guerre mondiale bine flippante
      mais j'aurais voulu voir d'autres personnages, aucun de m'a vraiment plu sauf la petite soeur
    • JohanneL

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #5 25 Septembre 2014 17:57:07

      J'ai envie de le lire mais j'ai peur de ne pas accrocher...
    • DarkToy

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #6 26 Septembre 2014 17:56:28

      Je ne connaissais pas du tout et quelque chose m'attire dans ce roman... Je le garde dans un coin de ma tête! :sifflote: