[L'île des chasseurs d'oiseaux - Septembre 2014] Intrigue

  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #11 24 Septembre 2014 22:11:11

    Effectivement l'aspect policier est mis au second plan, au profit du passé et d'un récit sur la mémoire, mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si on y réfléchit bien, ce sont des éléments essentiels à la compréhension du tueur



    En ce qui concerne l'identité du tueur, non je ne l'ai pas vu venir, d'un autre côté, je n'ai pas cherché non plus, je me suis plus laissée porter par l'ambiance et le déroulement de l'histoire. Au final c'est devenu un peu accessoire pour moi je crois. J'étais bien plus intéressée par ce qui s'est passé dans le passé, ce qui a fait que les personnages en sont arrivés à ce stade dans leur évolution et dans leurs relations.

    Après, comme Nathalie, je trouve qu'il y a finalement un peu "triche"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avec tout ce pan du passé de refoulé

    . C'est un élément que j'ai apprécié au niveau du développement des personnages, mais qui effectivement facilite un peu la vie de l'auteur ^^

    Pour ce qui est des secrets, ils vont pour moi de paire avec cette ambiance un peu sombre du roman. Tout le long de ma lecture j'ai eu une petite boule dans la gorge, le sentiment que quelque chose clochait, mais sans réussir à mettre le doigt dessus.

    Dernière modification par Gilwen (24 Septembre 2014 22:12:44)

  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 24 Septembre 2014 22:14:13

    L'aspect policier du roman est-il suffisamment présent dans le roman ou au contraire vous parait-il relayé au second plan?
    Avez-vous eu des doutes, quant à l'identité du tueur d'Ange Macritchie en cours de route ou avez-vous eu la surprise à la fin?
    Les secrets qui surgissent lors du retour de Fin Mcleod sur l'île de son enfance vous ont-ils surpris? Quelles émotions cela a-t-il suscité en vous?
    La vie sur l'île vous a-t-elle parue intéressante pour les paysages, la mer etc, malgré les péripéties des personnages?


    oui c'est vrai que l'intrigue policière est mise au second plan, mais puisque la vie perso de l'enquêteur est directement liée à cette intrigue, cela ne me choque pas, et ne me déçoit pas. bien au contraire.
    je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été surprise jusqu'au bout O_O la raison du meurtre est vraiment ironique quand on voit qui était la victime (un bourreau qui a martyrisé plein de gens). Les secrets m'ont également surprise, même si on comprend rapidement qu'il y a beaucoup de non dits entre les personnages et que cela va éclater à un moment ou à un autre.
    J'ai adoré tout l'aspect culturel du roman, on s'y croirait et cela donne envie d'aller en écosse :-)