[Murakami, Haruki] Les amants du Spoutnik

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 29 Septembre 2014 19:37:25

      Editions 10/18 (2004), collection : Domaine étranger – 270 pages


      <image>



      Quatrième de couverture :
      K. est instituteur. Dès leur première rencontrer, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle, ne compte que la littérature. Pourtant, un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme mariée, plus âgée qu’elle, d’une beauté sophistiquée, va l’engager comme secrétaire particulière par amitié. Séduite jusqu’à l’obsession, Sumire accepte de l’accompagner en Europe. Elle correspond par lettres avec K., l’amoureux solitaire, puis, une nuit, un coup de fil le réveille : c’est Miu qui lui demande de la rejoindre en Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu…

      Mon avis :
      Ce roman d’Haruki Murakami traite l’amour non réciproque à travers trois personnages bien différents. Une histoire qui peut sembler banale mais par son écriture, l’auteur rend ce récit prenant en le narrant à travers K., jeune instituteur, discret, un peu philosophe et aimant lire. D’ailleurs c’est sa passion avec la lecture qui le rapproche de Sumire, une jeune fille se cherchant, vivant dans un monde imaginaire et peuplé de mots, car elle est convaincue qu’un jour elle deviendra écrivain. Celle-ci n’a jamais eu de rapport amoureux et c’est quand elle va rencontrer Miu, femme d’affaire dans la quarantaine, que sa vie va être chamboulée.
      Le fait que le narrateur soit un des protagonistes de ce récit nous permet de mieux percevoir les sentiments de chacun et donc, on comprend mieux leur situation ainsi, on ne peut qu’avoir de la compassion pour eux.
      Bref, j’ai été littéralement séduite par l’écriture poétique de l’auteur avec ce roman, j’avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et il s’avère que c’est un véritable coup de cœur.

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #2 15 Octobre 2014 19:40:45

      J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on retrouve l'univers de Murakami avec ses histoires toujours à la frontière du réel. Il y a quelque chose de poétique dans l'ensemble de son oeuvre qui me touche particulièrement.