[Verne, Jules] Cinq semaines en ballon

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 04 Octobre 2014 08:03:57

      Editions Bookking International (1995), collection : Classiques Français – 378 pages


      <image>


      Mot de l’éditeur :

      Pour Jules Verne (1828-1905), la conquête du ciel pouvait se faire par des ballons aérostatiques. Aussi envoie-t-il, pour un voyages de Cinq semaines en ballon (1863), le docteur Samuel et ses compagnons survoler l’Afrique. les péripéties, dramatiques ou pittoresques, ne manqueront pas. Une fois de plus, Jules Verne, dans ce roman au rythme haletant, qui sera le premier grand succès de sa carrière de romancier, se révèle un précurseur : plusieurs aventuriers européens tenteront une semblable expérience, avec généralement moins de bonheur que les héros et les innombrables lecteurs de cette fiction passionnante qui a fait "s’envoler" des générations entières.

      Mon avis :

      Dans cette œuvre de Jules Verne, nous suivons la traversée en ballon de toute l’Afrique par trois anglais : le Docteur Samuel Fergusson, brillant explorateur accompagné de son fidèle domestique Joe et de son ami Dick, un véritable chasseur. Le but de cette expédition étant de découvrir les sources du Nil.
      C’est avec une émotion intense que l’on suit nos trois voyageurs car ils devront faire face à de multiples obstacles. À savoir, qu’à cette période, l’homme blanc avait une ignorance totale de l’homme noir. Mais, le Docteur Fergusson arrive toujours à rester calme face aux terribles événements, et ses deux compagnons se montrent courageux et sont prêts à mettre leur vie en danger pour lui.
      "Cinq semaines en ballon" est une sorte de carnet de voyages où il nous est décrit les peuplades, les paysages, les régions…ainsi que des énumérations concernant les précédentes expéditions en Afrique réalisées par leurs précurseurs et, on a également des détails sur le fonctionnement de l’aérostat en sachant bien que l’aviation n’est pas encore d’actualité à cette époque-là.
      En conclusion, c’est un très bon roman d’aventure dépaysant et instructif dans lequel, j’ai trouvé une ressemblance entre le Docteur Fergusson et Phileas Fogg (voir "Le tour du monde en quatre-vingts jours") car ils sont tous deux déterminé et serein. Quant à Joe et Dick, ils sont tout aussi attachants.

    • Julie86

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #2 27 Juillet 2015 09:55:49

      J'ai apprécié suivre notre trio, l'ingénieux Dr. Fergusson, le chasseur Kennedy et le brave Joe au grand coeur, à travers leurs aventures africaines. Les descriptions des techniques aéronautiques sont certes nombreuses mais je pense que tout lecteur s'y attend en choisissant Jules Verne.
      Mon édition comporte une carte de l'Afrique qui est située à peu près aux 2/3 du roman. J'aurais souhaité la trouver en première ou dernière page pour y revenir plus facilement puisque les noms de pays africains ont bien changé depuis l'époque à laquelle cette histoire a été écrite.
      Deux choses m'ont dérangé: Les préjugés et réactions parfois violentes de nos héros face aux populations africaines et la chasse sauvage. Deux points sûrement anodins à l'époque mais qui laissent un goût amer de nos jours.

      Ce fut dans l'ensemble une bonne lecture et je pense que je lirai d'autres romans de l'auteur.