[Larizza, Olivier] Le Best-seller de la rentrée littéraire

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 11 Octobre 2014 17:37:07

      Editions Andersen (2014), collection : Humour – 225 pages


      <image>


      Mot de l’éditeur :

      Quel est l’hurluberlu qui a inventé la rentrée littéraire ? Si l’argent ne fait pas le bonheur, pourquoi les éditeurs n’en donnent-ils pas plus ? Comment un auteur traversant une période de vaches maigres peut-il faire un bœuf en librairie ? Et le grand Shakespeare, il chaussait du combien ?
      Ces questions fondamentales tenaillent Octave Carezza, écrivain de 37 ans qui rêve d’écrire un best-seller et de trouver l’amour. Il lui arrive moult aventures rocambolesques avec ses lectrices, ses éditeurs, ses confrères croisés dans les salons du livre, cette drôle de dame qui s’appelle Inspiration ou encore l’e-book, invention fabuleuse qui va révolutionner nos vies avant de nous pousser à faire la révolution…
      Avec un sens de l’humour irrésistible, Olivier Larizza brosse une satire épatante de nos mœurs littéraires.

      La fiche BBM du livre

      Mon avis :

      Dans ce roman, on suit donc Octave Carezza dans son quotidien rempli d’obstacles. Il nous raconte ses déboires amoureux mais principalement son métier d’écrivain c’est-à-dire ses rencontres avec ses lecteurs lors des salons du livre et ses tractations avec les éditions. Ainsi, il nous parle de tout les sujets du monde littéraire en donnant également son avis sur les livres numériques.
      « Le Best-seller de la rentrée littéraire » est un récit plein d’humour comportant des références sur des écrivains, dont pour certains il en a modifié l’orthographe de leur nom, et même si l’on devine de qui il s’agit, j’ai trouvé cela très amusant.
      En conclusion, la lecture de ce livre original a été pour moi une vraie bouffée d’air pur tant il est absurde. Je ne peux que vous le conseiller !