[Dahl, Roald] Sacrées sorcières

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 14 Octobre 2014 19:38:38

    Editions Gallimard Jeunesse (2007), collection : Folio Junior  – 240 pages


    <image>


    Mot de l’éditeur :

    Ce livre n’est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n’y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni balais volants. La vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire. En fait, elles ressemblent à n’importe qui. Il faut savoir qu’une sorcière peut très bien être votre voisine ou la meilleure amie de votre mère et si on ajoute à cela qu’elle passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier et vous comprenez pourquoi ce livre vous est indispensable !
    Un livre indispensable pour apprendre à se défendre contre les sorcières, une histoire grinçante qui vous fera frissonner tout en vous faisant mourir de rire !

    Mon avis :

    C’est l’histoire d’un jeune garçon vivant en Norvège avec sa grand-mère adorée après avoir perdu ses parents. C’est une grand-mère très âgée mais pleine de vie, fumant des cigares et surtout lui racontant des histoires sur les sorcières afin de le mettre en garde et de ne pas se fier aux apparences. Car dans cette histoire, il n’est pas question de sorcières à chapeau pointu, nez crochu…ayant un balai magique mais il s’agit de sorcières possédant un physique comme toutes les femmes que l’on croise au quotidien.
    C’est lors d’un voyage en Angleterre en compagnie de sa grand-mère, que notre jeune héros va en rencontrer et se rendre compte de quoi elles sont capables alors, débute pour lui une incroyable aventure le changeant physiquement.
    « Sacrées sorcières » est un récit très drôle et bien imaginé par l’auteur dont l’écriture est dynamique le rendant très agréable à lire, avec des personnages très attachants.

  • Entre2romans

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 14 Octobre 2014 19:57:25

    Lu il y a quelques années et j'avais adoré. J'en ai un très bon souvenir. Dès que je lis Roald Dahl, c'est chaque fois un pur moment de bonheur.
  • palin

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 15 Octobre 2014 07:48:51

    Comme tous les livres de Roald Dahl je  l'ai lu il y a quelques années et c'est vraiment chouette !
    Le genre de ces livres est tellement décalé ! J'adore !
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 15 Octobre 2014 14:48:11

    Je l'avais lu pour les cours de français en 6e et franchement j'avais bien aimé :) Roald Dahl sait toujours instaurer un univers complètement incroyable, je me laisse entraîner dedans à chaque fois =) il faudrait que je le relise.
  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2014 09:33:31

    Oh j'ai toujours voulu lire ce roman, il faudrait que je m'y mette. On en avait lu un extrait au cours de français quand j'avais 12 ans. J'aime beaucoup le style de Roald Dahl en plus !
  • Marie Flower Panda

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2014 15:20:42

    Découvert au collège, ce livre m'a laissé un très bon souvenir (comme la plupart des livres de Roald Dahl d'ailleurs). Mais mon préféré reste quand même Mathilda !!
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 05 Novembre 2014 19:57:13

    J'ai adoré cette histoire (j'ai relu ce roman plusieurs fois , à des années intervalles, d'ailleurs), mais mon préféré reste Charlie et la chocolaterie.
  • Lady K

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #8 05 Novembre 2014 23:15:52

    J'avais essayé une première fois... mais ça me faisait trop peur... Du coup j'avais abandonné. Puis, quelques années après,  je l'ai ressorti et pas lâché.  Je l'ai terminé en une journée (première fois que ça m'arrivait) et j'avais adoré.  Je me souviens encore le soir de cette fameuse journée,  il me restait deux ou trois chapitres... j'avais demandé à ma mère un petit rab' avant de devoir éteindre les lumières en lui expliquant "l'exploit" visé.
    Je devais être en primaire, ça remonte à loin. Le comble, c'est que je ne garde aucun souvenir précis de l'intrigue...
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 01 Août 2015 10:37:57

    J'ai bien aimé mais j'ai largement préféré Mathilda et Charlie et la chocolaterie.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #10 01 Août 2015 15:07:04

    Ce livre m'a laissé un excellent souvenir, je l'offre dès que je peux. Il était à la fois drôle et flippant, impossible à lâcher ! Je me souviens que je l'avais présenté aux autres élèves de ma classe dans le cadre d'un exercice "5 min pour convaincre". C'est un de ces livres qui peut aider à faire aimer la lecture. De même pour les autres romans de Roald Dahl, j'adorais aussi Fantastique Maître Renard.