[Ténor, Arthur] À mort l'innocent !

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 26 Octobre 2014 09:37:56

      Éditions Oskar Jeunesse (2007), collection : Junior – 127 pages


      <image>


      À partir de 11 ans


      Mot de l’éditeur :

      « …Au village, la plupart des gens firent comme s’ils avaient toujours cru en l’innocence de l’instituteur. Aucun d’entre eux n’aurait avoué qu’il était parmi ceux qui criaient « À mort, le monstre ! » Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu’on aurait pu les croire de bonne foi. »
      L’histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d’un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute sa classe. Jusqu’au jour où tout bascule…



      Fiche Bibliomania



      Mon avis :

      Ce récit, nous est narré par Rémy, il nous raconte cette terrible affaire survenue durant son enfance en 1965, qui a condamné son professeur Gabriel Orthis, pour un meurtre dont il n’a pas commis.
      À travers ce roman, Arthur Ténor dénonce l’injustice car dès l’arrivée de l’instituteur dans le petit village de Saint-Clémentel, ce dernier se fait insulter de « pédé » et « d’étranger » alors, il n’en faut pas plus aux villageois pour le dénoncer coupable du meurtre sans avoir la moindre preuve et, ce n’est pas la police qui va l’aider mais Rémy, le seul qui croit en l’innocence de son professeur.
      « À mort l’innocent ! » est un livre émouvant dans lequel la tension monte au fil des pages, où l’on suit la descente en enfer de Gabriel Orthis qu’on ne peut que soutenir et on espère tout au long de ce récit, que notre attachant Rémy va réussir à prouver son innocence.
      En conclusion, c’est un superbe roman, écrit de façon retenue afin de bien le rendre accessible aux jeunes lecteurs, en nous faisant prendre conscience que la « bêtise humaine » n’a pas de limites et peut entraîner de graves conséquences.