[Doherty, Nicola] Si seulement...

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 11 Novembre 2014 14:25:59

      <image>

      Résumé :
      Zoé a gâché son histoire d'amour avec David et s'en mord les doigts. Elle fait le voeu de pouvoir faire machine arrière et se réveille six mois avant leur rupture. Alors qu'elle tente de le reconquérir, elle croise le chemin d'un homme qui va lui donner envie de tourner résolument la page.

      Fiche BBM du livre

      Mon avis :
      Si seulement raconte l'histoire de Zoë, 28 ans. Elle travaille en tant que vendeuse chez Marley's à Londres. Elle ne se remet pas de rupture avec son ex petit ami David. La vie, le hasard, la chance ou autre lui donne la possibilité de retourner 6 mois en arrière pour arranger les choses avec son petit ami. Or, Zoë va connaître l'amour dans cette expérience mais pas sur que tout ce passe comme elle l'imaginait.

      Déjà la trame de l'histoire m'a plu. Le fait de pouvoir revenir en arrière, pour arranger les choses et donner une seconde chance en évitant de commettre les mêmes erreurs, c'est une très bonne idée. Cette idée a été, d'ailleurs, bien exploitée par l'auteure. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Suivre Zoë dans ses aventures, dans sa vie, a essayer de réparer ses erreurs et de prendre conscience de certaines choses. J'ai aimé la conclusion, la moralité de l'histoire. Je trouve que c'est vrai, le bonheur qu'on croyait perdu est souvent juste à côté de nous.

      J'ai adhéré à l'histoire mais je ne m'attendais pas à ça. En effet, tout le long nous suivons Zoë qui répare ses erreurs et essaye de protéger au mieux son entourage car elle sait les choses qui vont se dérouler par la suite vu qu'elle les a déjà vécu. C'est au point de vue de la romance que je m'y attendais pas. Je savais que la romance allait se dérouler entre ses deux personnages mais je n'imaginais pas cette fin et à leur nouvelle « rencontre ». Çà ne m'a pas dérangé, ça nous laisse la place à notre imagination car même si la fin est dite il y a une part qui reste ouverte. Je pense que certains pourront être frustré de cette fin mais pour ma part j'aime.

      Zoë m'a vraiment fait rire du début à la fin. C'est l'héroïne type de ce genre d'histoire : maladroite, drôle, généreuse, qui s'enfonce dans la mouise petit à petit, amoureuse, pétillante. Mais je ne m'en lasse pas. Je l'ai adoré, j'ai adoré la suivre et l'a voir faire des bêtises les unes plus grosses que les autres. Elle a du toupet et elle y va jusqu'au bout. Ce que j'aime dans cette héroïne c'est qu'elle n'est pas parfaite, c'est une femme du quotidien et surtout je découvre une partie de moi dans son personnage. J'aime m'identifier, ça me transporte encore plus dans l'histoire.

      Les personnages secondaires sont plaisants notamment Rachel, la meilleure amie de notre héroïne. Max est super, très attentionnée et très doux. C'est quelqu'un de très passionné qui se donne à fond.

      En bref, j'ai passé un agréable moment. Une lecture parfaite pour un moment de détente, de divertissement. Une lecture très féminine qui m'a mis le baume au cœur et qui m'a fait sourire. Je ne regrette pas d'avoir suivie les aventures de Zoë. Une héroïne touchante et très drôle.