[Sellier, Marie] Chien rouge : dans les rêves de Gauguin

 
    • Livres & Carnets

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 11 Novembre 2014 14:37:17

      <image>



      Quatrième de couverture
      Une découverte de la vie et de l'oeuvre de Gauguin, à travers les yeux de trois adolescentes...
      Chez Alina, il y a un Gauguin sur la table de la cuisine : une boîte à sucres sur laquelle est reproduit le tableau "Arearea" au premier plan duquel figurent deux vahinés et un chien rouge. Ses parents, Paul et Pénélopa, se sont rencontrés dans un musée devant ce tableau mais leur relation s’est dégradée et Paul finit par partir. Alina, pour échapper au désespoir de sa mère, fuit de plus en plus la maison pour rejoindre ses amies Morgane et Kira et trouver du réconfort auprès des œuvres de Gauguin. À travers la vie et l'œuvre du peintre, c'est leur propre rapport au père – et à l'art – qu'elles vont explorer…

      Fiche BBM du livre



      Informations
      Nathan
      178 pages
      Sortie : août 2014


      Mon avis - en bref

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Ce livre aborde avec une certaine légèreté, en dépit des quelques événements douloureux présents dans le livre, un sujet culturel, du point de vue d'une adolescente. Il est le moyen d'intéresser des enfants de 11 ans à un aspect culturel qui peut assez rapidement devenir rébarbatif dans un autre contexte.

      Après un début de livre en demie-teinte, et passées les premières pages, où le style de l'auteure surprend, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage qui, malheureusement, n'a pas fait long feu. Je suis curieuse de découvrir les autres romans présents dans la série "Un regard sur...", qui permettent de découvrir Molière, Christophe Colomb, Rodin et Camille Claudel, Alexandre le Grand, Mozart, Picasso, ou encore Léonard de Vinci.

      Ce roman ne constitue donc pas un coup de cœur, cependant, j'ai passé un moment de lecture très agréable. Je remercie donc à nouveaux les éditions Nathan pour ce premier partenariat, qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la vie de Paul Gauguin, tout en passant un moment très sympathique.

      Dernière modification par Fl3ur de lun3 (11 Novembre 2014 20:47:27)