[Giebel, Karine] Satan était un ange

 
    • DarkToy

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #1 18 Novembre 2014 20:24:04

      <image>

      Résumé: Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder. Mettre la musique à fond pour ne plus entendre. Tic tac… Bientôt, tu seras mort.Hier encore, François était quelqu’un. Un homme qu’on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un fugitif qui tente d’échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu’il aille. Quoi qu’il fasse. La mort est certaine. L’issue, forcément fatale. Ce n’est plus qu’une question de temps. Il vient à peine de le comprendre. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L’échéance approche. Je vais mourir. Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu’ils n’ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout… Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?

      Fiche BBM du livre



      Mon avis: J’ai trouvé ce roman très différent des deux autres que j’ai lu de cette auteure de talent. Tout d’abord, ce n’est pas un pavé de plus de 500 pages que l’on tient dans les mains mais un roman de tout juste 300 pages. Le rythme est différent. Le côté « thriller » est également différent. L’ambiance est autre. Et pourtant, c’est encore une claque que je me suis prise face à ce roman d’une qualité remarquable. Si bien que les trois romans de Giebel se battent pour la première place, et qu’il m’est impossible de dire lequel j’ai préféré ! Tant pis, ils devront se serrer un peu au sommet du podium ;)

      Ce qui m’a frappée, séduite, bouleversée ce sont les personnages et tout particulièrement François et Paul, les deux protagonistes principaux. Ils sont d’une justesse incroyable et leur duo est tel qu’on vibre jusqu’aux os avec eux. J’ai adoré et je ne trouve pas les mots justes pour décrire à quel point ces deux gaillards m’ont époustouflée. Ce n’est pas la première fois que j’ai la chance de découvrir la fabuleuse manière dont l’auteure arrive à nous rendre des personnages, presque détestables à la base, totalement magiques et dont on tombe finalement sous le charme. François reste au final assez mystérieux, comme si son passé importait peu et comme si la seule chose qui comptait c’était l’homme qu’il était devenu. J’ai passé un agréable moment avec lui, j’ai frissonné, j’ai même ri, j’ai été émue… Oui ce personnage m’a beaucoup touchée, mais c’était sans compter Paul qui tel un raz de marée à tout noyé sur son passage. Wow quel personnage ! Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même !

      Ensuite, j’avoue être rapidement retombée sous le charme du style de l’auteure. Ses mots sont aussi tranchants que des lames de rasoirs, ils nous saignent à blanc et vont toujours droit au but, même si ça fait mal. J’ai grandement apprécié les extraits des poèmes des Fleurs du Mal qui parsèment le roman et qui sont les bienvenues pour illustrer parfaitement chaque moment du livre et qui nous rappelle toujours que Baudelaire est un génie.

      C’est dur de parler de ce roman sans spoiler ! Et encore plus dur d’en faire la chronique… Ce roman est bourré de surprises, de rebondissements, de moments qui font bondir notre cœur et qui le serrent parfois très fort. Cette intrigue est très différente des deux autres, et j’avoue que le côté thriller est plus particulier ici. J’avoue ne mettre pas trop posé de questions, j’étais simplement dans le roman. Tellement dedans qu’il mettait impossible d’en sortir, et je voulais tellement rester aux côtés de François et Paul !

      Je retiens particulièrement les messages que l’auteure a fait passer tout au long de son roman. On ne peut pas rester indifférent face à tout ça, et cela nous permet de nous faire réfléchir sur des choses malheureusement trop peu évoquées…

      Donc pour résumé, Satan était un ange (ce titre est fabuleux au passage, tout comme la couverture que je trouve magnifique et très représentative) est un thriller qui sort des sentiers battus. C’est une bombe à retardement, une addiction infinie. Un coup de cœur en somme !

    • BountyFrei

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #2 19 Novembre 2014 21:15:10

      Topic ajouté à l'index, merci d'annoncer tout topic créé dans cette section dans l'index. Merci également de penser à ajouter un lien vers la fiche BBM du livre.
    • Koré

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #3 20 Novembre 2014 11:51:35

      C'est une sortie récente ? J'adore cette auteure, il faut que je l'ajoute sur ma Wish
    • DarkToy

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 20 Novembre 2014 15:45:51

      Il est sorti il y a à peine quelques jours effectivement ;) et je te recommande vraiment cette lecture qui change vraiment du type "classique" des thrillers!
    • Lisalor

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #5 03 Décembre 2014 14:36:15

      Mon avis : C'est impensable, incontournable, il est pour moi impossible de passer à côté d'un livre de Karine Giebel : j'adore. Je crois qu'elle pourrait écrire n'importe quelle croûte, j'aimerais ... ou pas :). Bon .. on n'est peut-être pas dans la noirceur de "Meurtres pour rédemption" ou dans le psychologique "Juste une ombre" mais j'ai passé un très bon moment.

      François quitte son travail, son appart, sa femme quand il apprend qu'il a une tumeur maligne et incurable au cerveau. Il part au volant de sa voiture sans laisser d'adresse, il roule et avale la route sans destination précise.

      Sa vie bascule quand il prend Paul, un auto-stoppeur. Ils vont faire connaissance; tout semble les opposer mais tous les deux fuient leur vie. Paul porte un lourd fardeau tandis que François traîne une vie inaccomplie, sans véritable attache.

      Karine Giebel nous écrit un véritable road movie sous fond d'amitié naissante entre un avocat et un SDF roumain, un parcours qui sera jonché de cadavres et d'embuscades. Une course poursuite qui tourne à la cavale.

      Tout au long de notre lecture et des kilomètres qu'avale la BMW de François, l'auteur nous distille au compte goutte la vie de nos deux personnages embarqués dans une traque infernale.

      Un roman noir sous forme d'introspection avec du rythme, de l'action, c'est violent comme tous les romans de Giebel et on ne s'ennuie jamais.

      "Tu sais Paul, Satan était un ange. Le premier des anges même ! Et le plus beau aussi ... Comme tous les anges, il avait une mission à remplir sur Terre. Dieu l'aurait envoyé parmi les hommes pour leur insuffler les énergies négatives. La haine, la jalousie, la colère, la violence, l'avarice .. Pour tenter les hommes et leur apprendre justement à resister à toutes ces tentations néfastes. Pour forger leur livre arbitre. Mais Lucifer, à pécher .. Alors, Dieu l'aurait précipité aux Enfers ... Mais il lui a pardonné ! Et au moment du Jugement dernier, Satan reprendra sa place auprès du Seigneur. Tu vois petit, Satan était un ange. Et il le redeviendra."
    • alexa1706

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #6 18 Décembre 2014 18:39:46

      Il est bien sur dans ma PAL et j'ai hâte de l'attaquer grâce à vos avis