[Mayeras, Maud] Reflex

• 1
  • 2
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#1 23 Décembre 2014 19:31:11

<image>

Fiche BBM

Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

J'ai fini aujourd'hui ce thriller et c'est une très bonne surprise. Il fait partie de ceux qui vous réserve des surprises, de celles qui vous étonnent.
    Perso, j'ai deviné quelques pages avant que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

que Henri était en fait Jackie. J'ai pas arrêté pendant ma lecture de me demander qui il pouvait être dans l'entourage d'Iris, j'ai soupçonné le flic, le journaliste et même ce banquier déchu, bref tous les personnages masculins croisés depuis le début. Mais là où l'auteur a été forte, c'est qu'elle a nous a donné des indices sur l'identité d'Henri à travers les flash-back comme sa forte ressemblance avec sa mère, ses boucles, le fait qu'il soit imberbe. Je me suis écriée "ah mais en fait, il s'est travesti" 2 ou 3 pages avant la révélation.

Par contre, je me suis fait complètement avoir le fait que

Iris battait son fils. Et c'est là que ça m'amène à m'interroger sur la façon dont nous faisons confiance aux narrateurs à la première personnes. Les flash-backs étant à la 3ème personne, on peut rester en quelque sorte extérieur à l'histoire et récolter plus facilement des informations, prendre du recul. Alors que c'est beaucoup plus difficile quand le narrateur dit "je", on lui fait confiance. Au final, c'est un vrai tour dans la folie que nous fait faire l'auteur.

Et sinon, concernant le rebondissement de

de la petite fille qui tue accidentellement son père, j'ai été la seule à trouver ça complètement tiré par les cheveux ? J'imagine qu'il faut une sacré force pour qu'un hameçon aille se mettre profondément dans la gorge de quelqu'un ...

Alors, vous l'avez lu, vous en pensez quoi ?

Edit modo : Ajout d'un lien vers la fiche BBM du livre. Bountyfrei
  • Kalea

Banni

#2 26 Mai 2015 20:24:26

Bambi_slaughter a écrit

J'ai fini aujourd'hui ce thriller et c'est une très bonne surprise. Il fait partie de ceux qui vous réserve des surprises, de celles qui vous étonnent.
    Perso, j'ai deviné quelques pages avant que

que Henri était en fait Jackie. J'ai pas arrêté pendant ma lecture de me demander qui il pouvait être dans l'entourage d'Iris, j'ai soupçonné le flic, le journaliste et même ce banquier déchu, bref tous les personnages masculins croisés depuis le début. Mais là où l'auteur a été forte, c'est qu'elle a nous a donné des indices sur l'identité d'Henri à travers les flash-back comme sa forte ressemblance avec sa mère, ses boucles, le fait qu'il soit imberbe. Je me suis écriée "ah mais en fait, il s'est travesti" 2 ou 3 pages avant la révélation.

Je suis du même avis , elle est très forte et les indices (pourtant très évident par moment avec le recul) ne m'ont pas fait tilter avant la toute fin.

Par contre, je me suis fait complètement avoir le fait que

Iris battait son fils. Et c'est là que ça m'amène à m'interroger sur la façon dont nous faisons confiance aux narrateurs à la première personnes. Les flash-backs étant à la 3ème personne, on peut rester en quelque sorte extérieur à l'histoire et récolter plus facilement des informations, prendre du recul. Alors que c'est beaucoup plus difficile quand le narrateur dit "je", on lui fait confiance. Au final, c'est un vrai tour dans la folie que nous fait faire l'auteur.

Pareil, je ne l'aurais jamais cru non plus !!!

Et sinon, concernant le rebondissement de

de la petite fille qui tue accidentellement son père, j'ai été la seule à trouver ça complètement tiré par les cheveux ? J'imagine qu'il faut une sacré force pour qu'un hameçon aille se mettre profondément dans la gorge de quelqu'un ...

Oui un peu gros aussi je trouve, tout comme le fait que,

la grand-mère entend régulièrement le petit mais pas Iris pendant les quelques temps qu'elle passe chez sa mère avant de partir vivre ailleurs.

• lovereadandbooks

Marin sur les mers du savoir

#3 29 Mai 2015 10:13:04

Pas de spoiler  :) Lien vers mon blog

Edit modo : Les liens vers vos chroniques de blog ne sont pas autorisés dans cette section. Bountyfrei

Dès le début, l'auteur nous plonge dans l'histoire, ou devrais-je plutôt dire dans deux histoires. En effet dès le début, le lecteur est plongé dans deux histoires parallèles, l'une au présent et l'autre dans le passé. On comprend donc tout de suite que ces deux mondes vont finir par se rejoindre dans le moment présent.

J'avoue que je me suis lancée dans cette lecture avec un petit à priori : celui qu'il allait y avoir du sang et beaucoup de cadavres ... Sauf que j'avais tout faux, enfin pas tout à fait, car il y a bien de nombreux morts mais l'on assiste quasiment pas aux meurtres. Ce thriller joue plus sur l'aspect psychologique et après en avoir lu plusieurs j'avoue que je peux dire que j'adore ce genre de thriller !!

L'auteur a une plume très agréable, elle sait parfaitement entretenir le mystère, et même si l'histoire par moment me paraissait un peu longue, je n'avais jamais envie de lâcher mon livre. Malgré des passages un peu longs à mon goûts, ou parfois des explications qui me paraissaient inutiles, on se rend compte lorsque l'on arrive vers la fin que tout était calculé, l'auteur nous amène doucement vers sa conclusion. Je me suis donc aperçu que les scènes qui m'avaient d'abord semblé inutiles, prenaient tout leur sens.

Je ne parlerai ici que de Iris (le personnage central), car je n'ai pas envie de spoiler et puis avec le passé et le présent, il y a quand même pas mal de personnages. Iris m'a attendri, elle et son parcours chaotique, une enfance compliquée avec une mère très dure, parfois j'avais envie de pleurer pour elle et son petit garçon disparu, mais je dois dire que la fin m'a beaucoup surprise concernant la voisine et la maman d'Iris mais surtout concernant Iris elle même. Je pense qu'il est absolument impossible quand on commence à lire ce livre, de trouver le dénouement ... car j'avoue qu'il est quand même un peu tordu.

En conclusion

Un très très bon thriller psychologique, pour les fans du genre mais aussi les novices. Une plume que je ne regrette vraiment pas d'avoir découverte. Du suspens, des crimes, des suppositions, du mystère, tout est réuni.
  • olivorel

Commis de lecture

#4 29 Mai 2015 10:18:43

Ce livre est dans ma bibliothèque, et tu m'as donné encore plus envie de le lire!! Que de mystères!! ;)
  • murielB34

Lecteur assidu

#5 10 Novembre 2015 22:36:35

Un livre coup de poing qui vous prend aux tripes et fait de vous ce qu'il veut....le genre de livre qui vous manipule de la 1ère à la dernière page...
    Un roman violent aussi, mais pas dans ce qu'il décrit, juste dans ce qu'il suggère et laisse à imaginer
    Un livre très bien écrit aussi, dans lequel chaque mot est choisi pour sa précision
    A ne pas mettre entre toutes les mains je pense
  • paikanne

Useur de marque-pages

#6 11 Novembre 2015 18:39:00

Je suis une des rares à l'avoir peu apprécié : je m'y suis ennuyée. Heureusement que la fin est vraiment intéressante ;)
  • taxidriver

Lecteur en pantoufles

#7 13 Novembre 2015 20:05:17

paikanne a écrit

Je suis une des rares à l'avoir peu apprécié : je m'y suis ennuyée. Heureusement que la fin est vraiment intéressante ;)

Non tu n'es pas la seule !!!

• Stellade

Englouti sous les livres

#8 10 Juillet 2016 16:57:59

Je viens de le finir et je l'ai dévoré en quelques heures sans m'arrêter ou presque.
    J'ai apprécié la partie"silence" qui m'a tenu en haleine; L'auteure remonte loin pour nous faire ce final en feu artifice!
    C'est assez atroce, c'est sûr, mais bien ficelé.
    Un très bon roman à mon goût :angel:
  • Pikobooks

Apprenti Lecteur

#9 10 Juillet 2016 18:21:26

taxidriver a écrit
    paikanne a écrit

Non tu n'es pas la seule !!!

Je confirme ! Je n'ai pas apprécié ma lecture... J'avoue m'être un peu ennuyée et ne pas avoir accroché du tout avec le personnage principal...
    Vous n'êtes pas seuls, mes braves ! :)

• colorandbook

Bibliophile

#10 15 Juillet 2016 08:16:28

Personnellement j'ai adore. Meme si j'ai préfère les partie silence. Je trouve Iris un peu déprimante la peu elle aime rien et supporte rien et par moment m'énerve vraiment. Mais le cote vraiment psychologique et noir du roman me énormément plu