Tout s'efface

 
    • Wakanda

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 04 Janvier 2015 10:35:25

      Voilà je me lance, j'ai écrit un court texte et j'aimerais avoir vos avis.

      "Tout s’efface …
      <image>


         Dans deux heures ou peut-être un peu moins, elle avait un rendez-vous important. Elle le savait il changerait sa vie à jamais.  Longtemps elle avait cherché à connaitre cette date fatidique, l’attendant de pied ferme, maintenant qu’elle savait elle avait hâte. Elle revêtit sa plus belle robe satinée et se coiffa les cheveux avec élégances. Elle savait bien que cette apparence superficielle ne serait pas de grande utilité là où elle allait mais elle voulait quand même soigner sa tenue. Elle était inquiète : qu’allait-elle pouvoir dire ? Et si elle se trompait ? La jugerait-on ? Tant d’ignorance qui la laissait perplexe.
      Elle se souvenait de ses douces années où elle passait son diplôme de lettres…  C’était loin, si loin… Elle voulut sourire, paraître heureuse, mais elle avait oublié comment faire, ça aussi…  Il faut dire que ça faisait longtemps qu’elle ne l’avait pas fait. Les jambes flageolantes, elle alla se coucher.  S’il y avait quelqu’un à qui elle devait dire adieu elle ne s’en souvenait pas. Ça faisait longtemps qu’elle n’essayait plus de se rappeler, longtemps qu’elle vivait au jour le jour. Longtemps, qu’elle  ne comptait plus les jours, longtemps qu’elle restait cloitré. Longtemps qu’elle ne se posait plus de questions. A quoi bon s’en poser si l’on ne s’en souvient pas ?  Là encore dans son lit elle se demanda pourquoi elle se trouvait ici. Sa mémoire la fuyait et elle n’y pouvait plus rien. Elle était enfermée dans le brouillard de ses souvenirs et personne ne pouvait l’aider. 
      Par moments des traits fugaces de son passé réapparaissait elle s’efforçait de les noter, mais elle ne savait plus où elle  avait mis ces notes…  Elle se souvint, du combat de sa vie… Oui elle le savait il n’y avait plus personne qui comptait dans ce monde, elle était seule, seule depuis trop de temps…  Oui, elle s’en souvenait… Son petit angelot, était mort trop tôt… Comment avait elle put vivre tant d’années sans lui ? Elle se souvint des années de souffrances qui avaient suivi où on l’avait bourré d’antidépresseurs…  où elle n’avait été que l’ombre d’elle-même.  Elle se souvint de ses visions provoquées par ces médicaments.  Elle se souvint de ce jour où elle était allée voir son médecin où il lui avait annoncé sa maladie… Au début elle en avait presque été contente. Peut-être valait-il mieux oublier… Mais elle se rendit compte rapidement qu’elle oubliait tout, tout sauf sa douleur et sa solitude…
      Elle se souvint du jour où elle avait lu dans un magazine que les fameux tranquillisants dont elle se bourrait étaient peut-être la cause de sa perte de mémoire… Cet article elle l’avait arraché et accroché au-dessus de son lit pour bien le voir… Mais c’était trop tard elle avait essayé d’arrêter d’en prendre mais elle n’avait pas pu…
      Hier, le médecin lui avait annoncé qu’elle ne pouvait plus vivre seule. Ça elle s’en souvenait, oui parce qu’elle l’avait noté partout… Autrement elle aurait oublié…  Mais elle ne voulait pas quitter sa maison. Elle lui avait dit mais il ne l’avait pas entendue. Personne ne l’écoutait, personne ne la comprenait. Elle voulait rester indépendante, jusqu’au bout. Alors elle avait acheté un poison efficace pour mourir, rapidement. Elle ne voulait plus souffrir, elle avait déjà enduré trop de souffrances… Elle oublia encore une fois pourquoi elle tenait ce flacon dans sa main. Elle voulut le jeter puis vit le papier qu’elle avait écrit et le but. Elle ferma les yeux et lentement, elle sombra dans les ténèbres. Son cerveau se vida pour la dernière fois. Tout était terminé. Elle sentit son âme s’élever. Elle était morte… Elle voulait ouvrir les yeux pour regarder en face cette nouvelle vie mais elle avait peur, peur d’avoir quitté un supplice pour en subir un autre.  Elle ouvrit un œil puis l’autre. Et fut éblouie par ce qui s’étendait à ses pieds. Elle en était certaine, maintenant tout allait pouvoir recommencer."

    • Kindness_am

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #2 11 Janvier 2015 01:57:10

      Texte très bien écrit. Il manque peut être de profondeur et de force de sentiment quoi vraiment nous prendre !
    • Elenwë

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 26 Janvier 2015 22:29:25

      Un très beau texte! Je trouve qu'on écrit trop souvent sur les jeunes et pas assez sur nos aînés... Contente que tu l'aies fait et que ça soit si beau =)
    • coldtroll

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #4 26 Janvier 2015 22:38:00

      Sympa quoique très prévisible.
      D'accord avec les deux commentaires précédents.
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #5 27 Janvier 2015 11:17:30

      c'est un très beau texte mais je pense que le fait qu'il soit écrit à la troisième personne crée une distance. Je suis sûre que si tu l'avais écrit à la première personne, il aurait gagné en poids et en sentiment.
    • latornadedespages

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #6 17 Février 2015 18:15:29

      Ton texte est vraiment magnifique, je rejoins le commentaire précédent sur le fait qu'écrire a la première personne aurait éviter de créer une distance, mais sinon ton texte est vraiment beau est nous embarque :heart:
      Sur ce bonne soirée :)