Merci aux participants du Book Club

N'hésitez pas à ajouter des recommandations sur le thème "féministe" dans la section Book club

[Parot, Jean-François] Les enquêtes de Nicolas Le Floch - saga

 
    • La république des livres

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 25 Septembre 2014 23:33:51

      <image>

      Résumé du tome 1 : 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

      Mon avis (en bref) : C'est une plongée au coeur du 18ème siècle qui nous ai proposé. Le mélange entre histoire et policier est parfaitement réalisé. L'enquête policière est très complexe et d'autant plus passionnante. Le contexte politique et historique est parfaitement rapporté, on découvre ainsi la vie à Paris à cette époque. Le personnage de Nicolas suscite la curiosité. C'est avec plaisir que je lirai les autres tomes.

    • livr0ns-n0us

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #2 21 Octobre 2014 13:26:05

      Je ne connais pas la plume de Parot mais j'avoue que je me laisserais bien tenter, je suis friande de policiers historiques !

      Dernière modification par livr0ns-n0us (21 Octobre 2014 13:27:19)

    • Mypianocanta

      Livraddictien Suprême

      Hors ligne

      #3 01 Mars 2015 15:37:16

      Voilà une série dont je raffole, même si je n'ai lu que la moitié des 12 tomes parus. J'ai d'ailleurs commencé cette année une relecture depuis le début afin de ne pas me perdre dans la suite.
      J'en aime tout
      - le contexte historique est extrêmement soigné que ce soit par les descriptions des décors et des costumes, le langage utilisé, la mise en lumière de certaines coutumes et mœurs ; sans parler des recettes qui donnent souvent l'eau à la bouche.
      - les personnages, celui de Nicolas en tête, mais aussi Sartine, Bourdeau, M. de Noblecourt … et les personnalités autour de la royauté sont bien rendus, proches de ce qu'on peut en lire dans les livres d'Histoire tout en ayant des relations complexes et une véritable évolution (ce qui se voit en particulier pour Nicolas mais pas que)
      - les intrigues sont toutes assez complexes mais toujours bien construites et souvent passionnantes car elles mêlent adroitement le côté politico-historique avec les anecdotes plus personnelles
      - enfin, tout cela ne serait rien si le style adopté par Jean-François Parot n'avait pas juste ce qu'il faut de suranné pour nous plonger en plein XVIIIe siècle tout en gardant suffisamment de modernité et d'action pour que les pages tournent toutes seules.

      Et du coup je la recommande à tous ceux qui aiment l'histoire ET à tous ceux qui aiment les enquêtes sans le côté glauque du thriller.

      Au passage, France Télévisions en a tiré une série très fidèle et vraiment intéressante à regarder, ne serait-ce que pour le charme de Jérôme Robart en Nicolas :D

      Dernière modification par Mypianocanta (01 Mars 2015 15:38:09)

    • antreguillemets

      Collectionneur de pages

      Hors ligne

      #4 06 Septembre 2017 12:49:05

      Bonjour !

      J'ai lu que le tome 2 semblait meilleur que le tome 1...est-il possible de lire le 2 directement ou y'a t il vraiment des informations dans le 1 qui permettent de comprendre le 2 ?
    • Mypianocanta

      Livraddictien Suprême

      Hors ligne

      #5 06 Septembre 2017 20:34:28

      Sur le plan privé de la vie de Nicolas Le Floch' il est mieux de commencer par le 1 pour se situer. Mais je les ai lus en désordre la première fois et ça ne m'avait pas gêné plus que ça ;)
    • antreguillemets

      Collectionneur de pages

      Hors ligne

      #6 07 Septembre 2017 06:57:01

      Mypianocanta a écrit:

      Sur le plan privé de la vie de Nicolas Le Floch' il est mieux de commencer par le 1 pour se situer. Mais je les ai lus en désordre la première fois et ça ne m'avait pas gêné plus que ça ;)

      Merci pour ta réponse ! :D
    • jelydragon

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #7 07 Septembre 2017 09:28:24

      Cette série me tente énormément, il faut vraiment que je prenne le temps de m'y plonger.
    • Captaincoquette

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #8 24 Octobre 2017 13:19:48

      J'ai débuté cette série récemment par "l'énigme des Blancs Manteaux". J'ai quasiment terminé cette première histoire de Nicolas le Floch. J'aime beaucoup ce genre d'écriture. Les anciens mots et formules utilisés. Les personnages qui se dévoilent au fur et à mesure de l'intrigue. Bref, il me reste une petite centaine de pages pour découvrir qui est l'assassin du commissaire Landin. Quel suspens !