[Suivi lecture] Julie86

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#271 19 Mars 2015 08:44:07

Hâte d'avoir ton avis final du coup :)
    Même si je ne pense pas lire ce livre ^^

Bonne journée :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#272 28 Mars 2015 18:18:52

Coucou tout le monde!

Je n'ai pas été présente ces derniers temps suite à des soucis de santé et une reprise de boulot très très chargée... Autant dire que la lecture en a pris un coup!

Je passe vite fait pour vous dire que j'ai terminé il est de retour. Je suis plutôt mitigée. Je suis en train de mettre mes impressions sur papier, je pense vous poster mon avis complet en début de semaine prochaine.
    Ensuite j'ai attaqué Les enfants de cendres de Kristina Ohlsson. J'aime beaucoup mais je regrette de pouvoir le lire que par petits bouts. Je pense qu'à partir de la semaine prochaine je devrais pouvoir reprendre un rythme de lecture normal.

J' essaierai de passer sur vos suivis la semaine prochaine ;) Bonne lecture!

Dernière modification par Julie86 (28 Mars 2015 18:20:09)

• Hidès

Useur de marque-pages

#273 28 Mars 2015 18:54:19

Coucou! J'espère qu'il n'y a rien de grave! Bonne lecture, les enfants de cendres me tente, mais si je me rappel bien c'est un T2 non?
    Bonne lecture
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#274 28 Mars 2015 20:27:19

J'espère que tu vas mieux ?
    Bonne soirée à toi :)
  • Julie86

#275 28 Mars 2015 20:57:39

@G.Reader: Rien de grave, juste plusieurs petites choses désagréables qui se sont suivies, mais maintenant c'est bon.
    C'est le tome 1 de la saga Fredrika Bergman. Je pense qu'on peut les lire dans le désordre (J'avais lu le tome 3 l'an dernier) puisque les enquêtes n'ont pas de rapport entre elles. Par contre, dans ce cas là, tu ne suis pas la chronologie des relations entre les personnages.

@Salhuna: ça va mieux, merci. Bonne soirée à toi aussi.

Dernière modification par Julie86 (30 Mars 2015 11:49:51)

• Hidès

Useur de marque-pages

#276 28 Mars 2015 22:05:05

Ah bah c'est mort je vais devoir lire dans l'ordre... j'aime suivre la chronologie!
  • Melia

Commis de lecture

#277 29 Mars 2015 13:42:13

Contente de te retrouver ici Julie ! :)

Hâte de voir ton avis sur Il est de retour.

ton nouveau thriller, a l'air pas mal du tout ... Bonne lecture !
  • Julie86

#278 30 Mars 2015 11:49:34

Coucou tout le monde!

Voici donc mon avis sur Er ist wieder da (Il est de retour) de Timur Vermes.

Les points positifs:

- Le style d'écriture reflète très bien la rhétorique d'Hitler telle qu'on la connaît des nombreux documentaires sur la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale. On ressent vraiment la force des mots à travers les intonations et répétitions choisies, comme si on écoutait un discours historique.
    - Ce livre est une véritable satire du monde actuel. La société de consommation est remise en question, par exemple à travers les produits industriels et leur effet sur la culture alimentaire ou bien  à travers l'excès de sacs en plastique et leur impact sur l'utilisation du pétrole. Les nouvelles technologies et leur emploi sont aussi critiquées; la télévision par exemple n'a plus seulement une fonction d'information mais plutôt de divertissement. On en vient même à parler de "gaspillage" en voyant certains programmes actuels...

Les points négatifs:

- La critique de la population et de ses différentes nationalités et cultures est parfois à la limite du politiquement correct. Il est clair que ce livre est à prendre au second degré, mais j'ai quand même eu l'impression que certaines tournures n'étaient pas très heureuses.
    - L'incroyable capacité d'adaptation d'Hitler n'est absolument pas réaliste. Il comprend tout trop vite, il utilise assez facilement les nouvelles technologies et agit telle une marionnette maniée par les médias. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, il a ici très peu de personnalité.
    - La phrase de fin, ou plutôt l'avant-dernière, m'a tout simplement choquée. Après avoir refermé le livre, je suis restée un moment complètement décontenancée à me demander pourquoi l'auteur avait choisi cette phrase-là. On peut certainement apprendre beaucoup de choses du passé, par exemple en matière de consommation mais cette phrase remet pour moi beaucoup plus de choses en question et j'ai trouvé cela terrifiant.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Es war nicht alles schlecht (Tout n'était pas mauvais)

En lisant la VO, je me suis demandé si les noms de journaux seraient retranscrits tels quels ou si le traducteur chercherait des équivalents. De même pour la description des programmes télévisés, je ne suis pas sûre qu'il y  ait des équivalents en France. Du coup, je me demande si les lecteurs ayant peu ou pas de connaissances sur la culture et l'histoire allemandes arrivent à saisir le contexte... À mon avis, ce livre s'adresse à un public plutôt réduit.

Je comprends désormais pourquoi la sortie de ce livre a fait polémique. Je comprends aussi les avis très différents les uns des autres. Je pense que si on capte l'ironie et le cynisme sans trop se demander ce qui se cache derrière, ce livre peut éventuellement être classé dans la catégorie humoristique. Je suis contente de l'avoir lu, mais je pense qu'on n'avait pas besoin du personnage d'Hitler pour écrire une satire de la société actuelle.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#279 30 Mars 2015 19:37:23

Il est de retour me tente beaucoup :)
    Bonne lecture ;)
  • Melia

Commis de lecture

#280 31 Mars 2015 07:57:51

Ah merci pour ce retour ! Je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer sur le spoiler, et j'avoue que oui, c'est franchement limite comme conclusion... Je ne sais pas si je le lirai un jour, car je pense que utiliser Hitler était plus là pour faire polémique, et donc un coup de pub !