[Suivi lecture] Julie86

 
  • naramaya

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #391 26 Mai 2015 19:23:15

    Ah Mourir sur Seine... Comme toî j'adore ce don de conteur de Michel Bussi ;)

    Bonne lecture avec Dracula, j'avais été agréablement surprise par l'histoire!!!

    Dernière modification par naramaya (26 Mai 2015 19:23:24)

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #392 27 Mai 2015 10:47:55

    @Elora: Dommage, qu'est-ce que tu as trouvé trop facile?

    @M.Kate: :lol: En plus, c'est une version intégrale!

    @leeloo lectures: Ça tombe bien parce que je ne suis pas une grande amatrice d'histoires de vampires d'aujourd'hui :)

    @G.Reader: Dracula a l'air d'être un beau pavé mais j'ai lu tellement d'avis positifs qu'il faut absolument que je le lise.
    Pour Fitzek, oui, bizarrement j'ai un peu de mal pour l'instant. Comme c'est parti, j'appréhende un peu le dénouement, j'ai peur que ce soit trop facile ou pas vraiment réaliste comme dans Thérapie. Je t'en dirai plus quand je l'aurai fini.

    @Salhuna: J'espère aimer autant que toi :) Bonne lecture à toi aussi!

    @Naramaya: On se comprend alors :)  J'ai pas mal de livres à lire avant Dracula, je ne sais pas encore quand je vais pouvoir le caser.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #393 27 Mai 2015 11:16:37

    Difficile d'expliquer. Je dirais l'ensemble : une écriture banale et une histoire, bien que prometteuse, qui se déroule sans surprises... :(

    Bonne lecture. :)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #394 27 Mai 2015 21:13:59

    Ravie que Bussi te plaise, pour ma part c'est mon auteur Chouchou :pink:
    Je te souhaite de lire les autres. "Mourir sur seine "est un de ses premiers romans , c'est pourquoi certaines d'entres vous le trouve en dessous?!
    Enfin,
    Bonne continuation avec ta nouvelle lecture
  • taxidriver

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #395 29 Mai 2015 21:20:07

    Julie86 a écrit

    @Mélia:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le meurtrier est terrifiant, si on veut, parce que finalement il n'y a aucune preuve contre lui.



    @Nefer: Pareil, ni angoisse ni frissons, dommage.

    @Taxidriver: Alors tu apprécieras sans doute puisque l'intrigue est quand même différente des polars classiques. Ça m'intéresserait de lire ton avis quand tu l'auras lu :)

    @olivorel45: Si tu es exigeante dans ce rayon-là, je te conseillerais peut-être de le lire après des lectures très différentes genre chick-lit, contemporain ou fantasy. Ça permettrait d'éviter les comparaisons ;)


    Je viens de commencer le Chuchoteur :D;)

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #396 29 Mai 2015 22:02:48

    @Taxidriver: J'ai hâte d'avoir ton avis. J'espère que tu apprécieras plus que moi. Bonne lecture!
  • Léa Touch Book

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #397 31 Mai 2015 21:13:58

    Belle lecture ;) !!!
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #398 01 Juin 2015 11:24:00

    Coucou!

    Je reviens vers vous avec mon avis sur Der Nachtwandler de Sebastian Fitzek. Ce livre n'a pas encore été traduit en français, mais je me suis dit que les fans de l'auteur auraient peut-être envie de savoir de quoi il retourne.

    Littéralement, der Nachtwandler = le somnambule

    Synopsis:

    Pendant sa jeunesse, Leon Nader a été suivi par un psychiatre pour traiter ses crises de somnambulisme. Il se croyait guéri jusqu'au jour où sa femme, Natalie, disparaît mystérieusement. Leon pense avoir pu lui faire du mal inconsciemment pendant son sommeil. Afin de vérifier son comportement nocturne, il décide de se fixer une caméra sur le front capable d'enregistrer tous ses mouvements pendant son sommeil. Le lendemain matin, le visionnage de la vidéo lui coupe le souffle: il découvre une porte, jusqu'alors inconnue, dissimulée derrière son armoire et part en exploration dans l'obscurité de l'immeuble...


    Mon avis:

    La quatrième de couverture était prometteuse et j'avais hâte de savoir comment Sebastian Fitzek allait mettre en scène le somnambulisme dans ce thriller psychologique. Malheureusement, je n'ai pas accroché. Fitzek fait pourant partie de mes auteurs préférés, il m'a fait vibrer dans de nombreux romans, mais cette fois-ci je n'y ai pas cru. L'idée de base, traiter de l'inconscient humain lors de troubles du sommeil, est excellente mais j'ai trouvé la réalisation assez confuse et le potentiel mal exploité.

    Pendant les trois quarts du livre, Leon doute de ses moindres faits et gestes, ne sachant plus différencier ses phases de sommeil de ses phases d'éveil. Le lecteur aussi se demande alors pendant les trois quarts de l'histoire s'il suit le Leon éveillé ou le Leon somnambule. La confusion est certainement voulue, mais j'ai trouvé ça trèèèès long.
    Puis on sent le dénouement qui se rapproche et alors là, gros coup de théâtre avec un nouveau personnage, quasiment venu de nulle part, qui va incarner le rôle du méchant. Mais Fitzek ne serait pas Fitzek s'il s'agissait là vraiment du dénouement. Les adeptes de l'auteur s'en douteront: on a le droit ensuite au véritable dénouement expliquant le pourquoi du comment, revenant en détails sur les aspects psychologiques et éclaircissant certains points qui ne semblaient pas cohérents pendant la lecture.

    Si ce livre avait été mon premier Fitzek, je l'aurais certainement adoré. Malheureusement, j'ai eu une impression de déjà-vu... Au rythme d'un à deux livres par an, j'ai l'impression que l'originalité de l'intrigue en prend un coup.

    Les remerciements de l'auteur sont par contre, toujours agréables à lire. Il y avoue être lui-même capable de discuter de façon plus ou moins cohérente pendant son sommeil et nous livre quelques anecdotes personnelles.

    Une lecture plutôt moyenne donc, que je ne recommanderais pas forcément.


    En ce moment je lis Hématome de Maud Mayeras. Je découvre cette auteur et j'apprécie beaucoup sa plume. Une lecture agréable pour le moment :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #399 01 Juin 2015 11:29:56

    Je t'admire de lire en allemand ! J'en ai fait 7 ans et je n'en ai aucun souvenir quasiment... Du coup je me rabats sur de la lecture en anglais :)
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #400 01 Juin 2015 12:14:16

    @BettieRose: Je n'ai plus vraiment de mérite. Dans à peu près 3 semaines cela fera 8 ans que je vis en Allemagne ;) Par contre, moi, l'anglais...  J'avais anglais 2e langue pendant toute ma scolarité, j'en ai eu encore un peu pendant mes études et au boulot la plupart de la communication avec les clients se fait en anglais (sans problème!) mais j'ai beaucoup de mal à accrocher quand je lis des bouquins dans cette langue. Ça me gonfle vite, j'ai l'impression que l'anglais manque de nuances, je ne sais pas.

    Dernière modification par Julie86 (01 Juin 2015 12:14:56)