[Bailly, Samantha] Ce qui nous lie

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 14 Juin 2015 21:16:38

    <image>

    Résumé :
    Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
    Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

    Mon avis :
    Ma lecture fut agréable mais je m'attendais à autre chose. J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman. J'ai aimé son écriture fluide, ses tournures de phrases et sa façon de présenter son univers, ses personnages. J'ai trouvé l'histoire originale : Alice a le don de voir les liens qui unit les personnes entre eux. C'est un don particulier et il s'avère utile mais peut être également un inconvénient.

    C'est une lecture simple, sympathique mais quelques éléments m'ont dérangé. Tout d'abord, le don que possède Alice n'est pas assez exploité. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'explication concrète au fait qu'elle le possède. Pourquoi ce don s'est révélé à ce moment-là ? Pourquoi elle l'a ? Et une autre question que je ne peux pas vous dévoiler, sinon ça serait vous dire la fin du roman. Mais après réflexion, j'ai compris que ce don était la morale du récit. J'ai d'ailleurs apprécié cette morale, elle est vraie. Nous pouvons tous changer, faire des choix, évoluer, grandir et mettre ce qu'on a à notre disposition au service du bien, pour aider. D'une certaine manière, ce roman nous fait réfléchir, grandir sur nos expériences de la vie. Tout n'est pas définitif, les choses changent, évoluent et s'arrangent.

    Ensuite par rapport aux personnages, nous suivons donc Alice. J'ai aimé l'évolution de son personnage. Elle est réfléchit, elle prend conscience des choses. Elle est attachante mais à certains moments de ma lecture, j'étais détachée d'elle. Comme s'il y avait une barrière entre nous. Je ne saurais expliquée pourquoi. Quant à Raphaël, il ne m'a pas plu du tout. Il est intéressant par rapport à une particularité mais il m'a agacé dans son attitude. Puis nous avons la palette de personnages secondaires haut en couleur : j'ai surtout accroché à Sébastien, à Shamin et à Romain.

    En conclusion, une lecture agréable et plaisante à lire. Une morale donnant le sourire, permettant de relativiser les événements de la vie. C'est avec plaisir que je lirai un autre livre de cette auteure, notamment Les Stagiaires.



    Fiche Bibliomania

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 15 Juin 2015 10:08:13

    Pour ma part ce livre fut une grande déception ! Je ne m'attendais pas à cela, il ne m'a pas fait voyager ni rêver..
    Certes la plume est fluide et agréable mais je suis restée tres à distance des personnages et pas du tout apprécié Alice...
  • Cupcake

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 15 Juin 2015 11:58:00

    Je suis d'accord avec Bottie Rose, cela a été une grande déception pour moi.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 16 Juin 2015 22:41:17

    La lecture de ce bouquin est maintenant loin pour moi mais j'avais bien aimé le thème de ce roman. Sans me faire rêver où être un coup de coeur, c'est une lecture agréable meme si la fin ne correspondait pas à ce que je pensais et m'a donc laissée sur ma faim. Je l'ai trouvée réaliste , un peu négative alors que je voulais qu'on me vende de reve
  • Tibida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 05 Juillet 2015 11:59:16

    Je cherche ce livre partout, mais pas moyen de le trouver, je crois avoir fait toutes les librairies de ma ville et je commence à désespérer parce que j'aurais vraiment bien voulu le lire. Mais au vu de vos avis je ne sais pas si ça vaut la peine de remuer ciel et terre pour trouver ce roman qui apparemment n'est pas aussi bien que je le crois...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 06 Juillet 2015 18:55:14

    Tibida a écrit

    Je cherche ce livre partout, mais pas moyen de le trouver, je crois avoir fait toutes les librairies de ma ville et je commence à désespérer parce que j'aurais vraiment bien voulu le lire. Mais au vu de vos avis je ne sais pas si ça vaut la peine de remuer ciel et terre pour trouver ce roman qui apparemment n'est pas aussi bien que je le crois...


    Il te suffit de le commander auprès de n'importe quel libraire, sinon ;)

  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 31 Juillet 2015 20:06:18

    J'avais bien aimé et j'avais appréciée le côté original. Par contre je n'ai rien lu d'autre de l'auteur.
  • chersauteurs

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 01 Août 2015 14:14:27

    Pareil que BettieRose et Cupcake pour moi,  j'ai vraiment été déçue, le livre n'était pas assez centré sur le don à mon goût.
  • Mademoizelle Virgule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 07 Août 2015 14:38:59

    Lire vos message me rend perplexe... Je me faisais une joie de le lire et je sens ma joie tomber peu à peu dans mes chaussettes là... On verra bien faut garder espoir (c'est quand un livre à des avis très divergents qu'il est encore plus intéressant de le lire je trouve ^^).
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 28 Septembre 2015 16:18:29

    J'avais bien aimé, mais sans plus. Effectivement, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais moi non plus.