[Pavloff, Franck] Matin Brun

 
    • MissTacha

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #1 10 Juillet 2015 20:26:42

      <image>

      Matin Brun (version illustré par C215)

      Fiche Bibliomania

      Résumé:

      « Pour les chats, j’étais au courant. J’avais dû me débarrasser du mien qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir. C’est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable et que d’après les scientifiques de l’Etat national, il valait mieux ne garder que les bruns.
      Pour les chiens ça m’avait surpris un peu plus… »

      Mon avis:

      Dans ce nouvel Etat, on fait disparaître les chats qui ne sont pas bruns, mais ce n’était que pour commencer, car après ce sont les chiens…

      Un excellent livre, en plus illustré par C215 avec de superbes photos de ses tags, qui à chaque page fait échos au texte.

      Bref un coup de cœur pour cette très courte, mais très intense, histoire. En effet ce roman nous remet en question. Doit-on obéir ou alors être libre de ces choix ? Et si on avait fait ces choix, que ce serait-il passer ? Une très grande remise en question accessible à tous, en effet ce livre est classé en ados, mais la très grande force de ce texte et de ces tags, sont qu’il parle à tous.
    • mm03

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 14 Mars 2016 21:15:24

      Je l'ai lu il y a longtemps maintenant, il y a 3 ans en cours de français. J'ai trouvé ce texte très intéressant, effrayant un peu. Le glissement vers le totalitarisme parait absurde, il est lent on ne le voit pas. Il apporte une réel réflexion sur la manipulation des masses. On peut aisément faire le rapprochement avec le parti Nazi.
    • Cacounette

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 15 Mars 2016 10:47:58

      J'ai adoré cette nouvelle qui met si mal à l'aise. L'atmosphère est lourde et lus on avance, plus on étouffe. Denis Podalydès en fait une lecture remarquable. Dans le même genre, je vous conseille On n'a rien vu venir, c'est un texte co-écrit par 7 auteurs et préfacé par J. Kessel (syouplé m'sieurs-dames!) qui raconte la mise en place d'une dictature à travers le regard de 7 personnages. C'est tout aussi remarquable.