[Dutter, Cécila] Lame de fond

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 19 Juillet 2015 15:36:42

      <image>

      Résumé :
      En voyage professionnel à Bangkok en décembre 2004, Romane, une quadragénaire, réchappe miraculeusement au tsunami qui touche le pays. En découvrant le corps d'une femme qui lui ressemble dans la forêt, elle décide de changer de vie en endossant l'identité de la morte avant de s'enfuir pour l'Australie.

      Mon avis :
      En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à découvrir cette histoire enfin j'en savais la trame mais je n'imaginais pas tout ce qui tournait autour. J'en ressors mitigé. En effet, certains éléments m'ont dérangé mais au fil de ma lecture j'ai peu à peu commencer à comprendre les décisions de Romane. Même si je n'adhère toujours pas à ses gestes (peut-être parce que ça fait un petit peu écho à ma vie personnelle).

      Nous faisons la rencontre de Romane, elle est en voyage d'affaire en Inde. Vous vous rappelez tous du tsunami qui a ravagé le Sri Lanka en 2006 ? L'histoire se situe durant cette période, puisque Romane réchappera du tsunami. Après s'être rendu compte qu'elle en était sortie vivante, avoir vécu la peur, elle décide de prendre un nouveau départ en empruntant l'identité d'une inconnue morte.

      Romane est une femme qui a tout pour être heureuse : un mari, une fille, un travail de rêve, les finances vont bien mais il lui manque quelque chose. Elle n'est pas « vivante ». Elle vit sa vie comme une automate et elle souffre de la situation dans laquelle elle se trouve. En prenant l'identité d'Estelle, une chance s'offre à elle. Romane peut repartir de zéro. Mais cette chance à un prix : celui d'abandonner mari et fille. C'est cela qui m'a un peu dérangé... Le fait qu'elle abandonne son propre sang. Je comprends qu'elle souffre, qu'elle veut aller de l'avant et « vivre » enfin la vie dont elle rêve. Mais son acte est égoïste, elle laisse sa fille sans mère... Certes leur lien est cassé par leur vie quotidienne mais je trouve que c'est un geste fort d'abandonner sa fille, sans rien dire et partir du jour au lendemain.

      Je conçois ce que Romane ressent, ça ne doit pas être facile. Puis nous voyons bien que l'acte de laisser sa fille n'est pas facile. Elle n'oublie pas Elsa durant tout son périple. Durant notre lecture, nous suivons le quotidien de Romane dans sa nouvelle vie. Elle vivra des moments forts et connaîtra certaines difficultés.

      C'est un roman qui se lit rapidement, le quotidien de Romane se lit avec aisance et facilité. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à elle, mais au fil des pages, j'ai compris un peu plus son personnage et ce qu'elle ressentait. Les derniers chapitres sont ceux qui m'ont le plus plu, notamment le dénouement de l'histoire.

      En conclusion, j'ai apprécié ma lecture malgré l'acte de Romane. Le roman montre ce qui peut rendre heureux : il faut arrêter de s'inquiéter sans cesse de l'avenir, de rester dans le passé et vivre au présent pour être dans le bonheur. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher totalement à l'histoire : peut-être de l'émotion, un peu plus de profondeur dans les sentiments. Le roman est court, je pense que certains éléments auraient pu être plus développés.

      Fiche Bibliomania

    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #2 24 Juillet 2015 10:51:46

      Ce roman me fait extrêmement envie de par son thème et je ne vais pas tarder à me le procurer.
      C'est dommage que tu en ressortes mitigée car je trouve qu'il y a vraiment un vrai potentiel dans cette histoire si l'on en croit le résumé.
    • booksandcappuccino

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 28 Février 2016 02:45:47

      Je viens de terminer la lecture de ce roman et pour ma part j'ai bien aimé. J'avoue que je n'adhère pas non plus aux décisions de Romane, mais je crois que c'est le but de l'histoire de choquer un peu le lecteur avec les choix de vie du personnage. Pour ma part je m'attendais, après avoir lu la quatrième de couverture, à un suspense un peu plus présent tout au long de l'histoire. Il y avait certaines longueurs à mon avis dans l'histoire, mais c'est tout de même une lecture que j'ai appréciée et que j'ai lu rapidement.