[Vagabond des étoiles - Août 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Août 2015 18:01:47

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Yoko et Eole) :

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    - Les principaux thèmes abordés (la torture, la catalepsie, l'évasion grâce à la redécouverte de ses vies antérieures) vous ont-ils plu/vous ont-ils intéressés ?  Pourquoi ?
    - Qu’avez-vous pensé de la vision de Jack London de l’univers carcéral, sachant qu’il a lui-même vécut un séjour en prison ?
    - Qu’avez-vous pensé du personnage de Darrell Standing ?  Vous a-t-il intéressé, passionné, déçu ? 
    - Qu’elle est votre vie préférée parmi celles que revit Darrell Standing ?
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 26 Août 2015 18:24:43

    Récit et intrigue palpitant et l'ensemble est bien organisé et équilibré, la diversité des thèmes abordés nous touchent et nous portent à l'interrogation. Il y a dans la diversité des thèmes un au moins qui va porter son lecteur et le faire réfléchir. Richesse de thèmes comme la multiplication des vies et histoires de vie propres à chacun, bêtise humaine, inhumanité des conditions carcérales, lâcheté des gardiens, de l'administration, crédulité, haine et violence, injustice, erreur judiciaire, tant de domaines toujours actuels.... On sent bien que Jack London possède le sujet du système carcéral, l'ayant lui-même subi et la proximité de son narrateur et de lui - même paraît évidente. Darrel Standing est à la fois attachant et pénible (par son soucis constant de tout améliorer), on ne peut pas le condamner totalement et être d'accord avec le sort qu'on lui fait et fera subir.
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 26 Août 2015 18:58:59

    J'ai adore l'intrigue car elle est originale et transporte dès les premières pages. Tout le long du livre on est révolté par ce que Darrell Standing subit, on souffre avec lui et puis enfin on s'apaise lorsqu'il s'évade. C'est un montant carcéral choquant et pourtant véritable qui est dépeint a travers ce roman.
    Concernant les personnages j'ai évidemment adoré Darrell Standing pour sa force et son courage, les compagnons de Standing sont également des personnages attachants. Par contre j'ai évidemment détesté Cecil Linwood et le directeur de la prison, l'un est près a tout pour s'offrir la liberté quant a l'autre c'est un sadique qui prend plaisir a voir souffrir ses prisonniers.
    J'ai trouvé vraiment intéressant et révoltant toutes les tortures infligées aux prisonniers.
    Ma vie favorite est la dernière, il s'agit de celle de Daniel Foss car c'est la seule qui se termine bien et donc cela donne un peu de positif a l'histoire.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #4 26 Août 2015 19:11:32

    J'ai aimé le fait qu'il y ai des récits dans le récit. je ne saurais dire mon préféré, mais j'ai adoré celui de l'époux de la princesse coréenne... j'ai beaucoup ri avec celui-là ! Particulièrement le passage de la page 232, le héros est vraiment culotté ! D'ailleurs, je trouve que chaque récit appuie habilement la personnalité de Darrell Standing dans sa manière de se comporter : tenace, impérieux. Il y un avent et un après qui encadre ces récits, et je n'ai pas eu le temps de prendre des notes, mais c'est la sensation que j'ai eu. Par exemple, il se souvient que dans une de ses vies antérieures, il avait su attendre sa vengeance des années et ça l'influence dans son présent. Il ne vit pas seulement des évasions, mais il semble compléter son identité, se retrouver lui-même. A un moment il le dit d'ailleurs, qu'il est le fruit de toutes ses existences (edit : j'ai trouvé p 338!). J'ai aimé ce personnage et ne me suis pas préoccupée de ce qu'il avait pu faire pour en arriver là. Cela ne parait pas important, pourtant il a commis un crime, mais j'ai été plus empathique. La façon dont sont traités les prisonniers et que dénonce London y est pour beaucoup, idem pour la bêtise du directeur.

    Concernant les autres personnages, ses acolytes Oppenheimer et Morrel, je les ai apprécié aussi. J'ai aimé que l'un soit septique face à ces expériences. Cela permet en quelque sorte d'approfondir la réflexion. London lui-même ne croit pas à ces histoires, pourtant une phrase énigmatique laisse croire que Darrel Standing s'est vraiment évadé dans ses vies antérieures alors que le lecteur aurait pu se faire son opinion et croire à des rêves d'opium.

    Dernière modification par Vinushka (26 Août 2015 19:40:51)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 26 Août 2015 20:34:11

    Je ne veux pas me prononcer sur mon histoire préférée vu que je n'ai pas encore fini le livre (même si vos commentaires me donnent encore plus envie de le terminer très vite :D), jusqu'à présent j'ai lu celui où il est Français est fait des duels, celui où il est un petit garçon dans une caravane en route pour la Californie, et une bonne partie de celui en Corée. J'ai trouvé le premier trop superficiel (est-ce qu'on en saura plus par la suite ?) parce qu'au final on ne comprend pas trop son problème ni sa réaction de bravade. Mais j'aime bien les deux autres.

    Au passage, saviez-vous que l'épisode avec les colons et les indiens a vraiment eu lieu ?  Voici l'article wikipédia à propos de ça - à ne pas lire si vous n'avez pas encore lu ce passage du livre  :)
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 26 Août 2015 20:38:20

    Nathalie a écrit

    Je ne veux pas me prononcer sur mon histoire préférée vu que je n'ai pas encore fini le livre (même si vos commentaires me donnent encore plus envie de le terminer très vite :D), jusqu'à présent j'ai lu celui où il est Français est fait des duels, celui où il est un petit garçon dans une caravane en route pour la Californie, et une bonne partie de celui en Corée. J'ai trouvé le premier trop superficiel (est-ce qu'on en saura plus par la suite ?) parce qu'au final on ne comprend pas trop son problème ni sa réaction de bravade. Mais j'aime bien les deux autres.

    Au passage, saviez-vous que l'épisode avec les colons et les indiens a vraiment eu lieu ?  Voici l'article wikipédia à propos de ça - à ne pas lire si vous n'avez pas encore lu ce passage du livre  :)


    Je suis allée voir l'article c'est vraiment terrible ce massacre.

  • Yoko

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 26 Août 2015 20:47:45

    J'ai adoré ce roman, l'intrigue est à la fois très complexe et elliptique, on aimerait en savoir plus sur certaines de vies antérieures de Darrell Standing tout en voulant revenir au moment "présent" pour savoir si le personnage principal à survécut à la torture. Les deux vies antérieures qui m'ont le plus marquée sont celles des pionniers et celle de l'île déserte (le thème du naufragé sur une île déserte est assez répandu mais je l'ai trouvée très inintéressante).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 26 Août 2015 21:14:07

    Yoko a écrit

    Les deux vies antérieures qui m'ont le plus marquée sont celles des pionniers et celle de l'île déserte (le thème du naufragé sur une île déserte est assez répandu mais je l'ai trouvée très inintéressante).


    Tu veux dire "intéressante" ?

  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 26 Août 2015 21:57:05

    L'aventure qui m'a le plus touché est celle des pionniers, surtout du fait que ce soit du point de vue d'un enfant. J'ai adoré l'intrigue, le fait de vivre plusieurs vies en une seule. Les thèmes sont durs mais par sa capacité d'imagination, le perso principal ne rend pas le livre trop lourd  !
  • Yoko

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 27 Août 2015 08:56:58

    Nathalie : oui ! (Problème de correction automatique de mon portable...)