#7 20 Octobre 2015 16:55:21
Bonjour,
Pour l'avoir pratiqué en tant qu'auteur, je vais vous laisser mes impressions et les retours que j'ai pu avoir sur ce programme Amazon.
Beaucoup d'abonnés regrettent le fait que le catalogue soit peuplé à sa grande majorité par des auteurs indépendants et qu'il y figure très peu de grandes maisons d'édition. Cela peut être un atout comme un inconvénient, tout dépend des raisons qui vont pousser le lecteur à s'abonner : est-ce pour avoir le dernier best-seller en vogue ou pour découvrir de nouveaux auteurs qui ne font pas les choux gras de la presse ?
Si l'inscription est guidée par le premier cas, effectivement, la déception risque de poindre, car il y a très peu de chances que la dernière nouveauté du moment figure dans la liste. Il faut dire que, la plupart du temps, ces livres promis à un avenir brillant et respectant une ligne de vente quasi assurée se vendent assez cher en format Kindle (souvent au dessus des 7€), du coup, Amazon y voit sans doute une perte de sa rentabilité.
En revanche, si c'est pour découvrir des auteurs indépendants, et finalement faire une razzia de livres et d'histoires plus underground (mais pas forcément moins méritantes), ça vaut le coup. La moyenne des prix pratiqués sur un livre indé se situe autour des 3€ sur le site, donc avec la possibilité d'"emprunter" jusqu'à 10 livres par mois, c'est plutôt tout bénef pour le lecteur qui peut découvrir un nouvel auteur sans risques, et pourquoi pas, s'il aime son travail, acheter par la suite ses autres ouvrages.
Pour ce qui est des auteurs, la rémunération fait en effet débat. Je vais m'exprimer ici en tant qu'auteur indépendante et faire part de mon expérience.
Au début, Amazon ne rémunérait les auteurs que si 10% de leur livre était lu. Le système convenait à pas mal de personnes, surtout celles qui publiaient des nouvelles ou des histoires courtes, car évidemment c'était plus facile de lire 1 page d'une nouvelle qui en comportait 10 et de toucher sa rémunération, même si au final l'écrit n'avait pas plu, que d'atteindre ces fameux 10% quand on faisait figurer des romans de 300 pages... Parce que lire 30 pages quand on n'aime pas, vous le savez comme moi, c'est un peu un supplice...
Depuis quelques temps Amazon rémunère à la page lue. Alors forcément, les auteurs de nouvelles sont très mécontents, car ils ne touchent plus que 10 pages, pour une nouvelle de... 10 pages... Mais ce système a profité aux auteurs qui publient (comme moi) des romans plus longs. Ainsi, mon dernier roman "Strawberry Fields" qui fait environ 600 pages a été bien plus largement emprunté et lu. Sur les 90 jours d'inscription au programme, j'ai totalisé près de 10 000 pages lues, ce qui correspond à environ 16 livres vendus. Et à la page, je touche bien plus que si j'avais effectivement vendu seulement 16 livres (sautez pas au plafond quand même, j'ai pas encore démissionné de mon job pour autant :angel:). Donc en fait, tout est relatif.
Malgré tout, le système est contraignant pour les auteurs, et je suppose (connaissant la politique d'Amazon) qu'il doit l'être également pour les éditeurs. Lorsqu'on s'inscrit au programme KDP select, Amazon fait automatiquement figurer les romans dans le kindle unlimited sans nous demander notre avis, d'où le fait qu'un si grand nombre d'auteurs indés s'y retrouvent et que leur catalogue soit majoritairement composé de romans indépendants. Nous devons une exclusivité absolue à Amazon pendant 90 jours (avec reconduction tacite, si on ne fait pas une petite manipulation bien cachée, :sifflote: les petits pervers...) avec impossibilité de proposer nos livres sur d'autres plateformes comme Kobo, chercher un éditeur ou même seulement publier un pdf, ou un blog qui ferait découvrir le livre à travers des extraits. :ko:
Donc pour résumer :
En tant que lecteur : si vous avez envie de découvrir une autre littérature, de ne pas vous enfermer seulement dans les têtes de gondole dont on nous rabat les oreilles dans les médias et qui, au final, n'ont pas tant besoin de publicité que ça, foncez !
En tant qu'auteur : un procédé qui permet de se faire connaître, de faire connaître son travail (et pas si mal rémunéré que ça quand on voit la part qu'un éditeur laisse à un auteur, surtout qu'Amazon paye rubis sur l'ongle tous les mois), mais duquel il faut savoir sortir au terme des 90 jours pour élargir aussi ses offres et horizons.