[Moreau, Laurent] Moi, Benjamin V, 33 ans, l'âge du Christ ...

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 19 Octobre 2015 12:00:07

      <image>

      Résumé :
      ​Benjamin est un grand adolescent d’un peu plus de 30 ans qui semble n’avoir qu’un but dans l’existence : défendre son titre âprement gagné de « roi de la lose ». À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c’est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d’autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père. L’heure de l’ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins… en Laponie. Ah ! la Laponie ! Le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable. Autant d’embrouilles au centimètre carré, c’est un appel à la gourmandise !

      Mon avis :
      J'ai commencé ce roman avec l'envie de découvrir un roman chick-lit écrit par un homme. Notre héros s'appelle Benjamin, il a 30 ans et il est resté coincé à l'âge de 20 ans.  A part un boulot fixe, il enchaîne les journées vidéos, les fiestas, les fast food. Il n'a pas une vie rangé dans le sens boulot, femme et enfant. Quand toutes les personnes autour de lui vont de l'avant : se marient et ont des enfants, il remet sa vie en question et décide de prendre des vacances avec son ami Simon direction la Laponie et Tampere.

      Le roman est écrit à la première personne, nous sommes directement plongés dans les pensées de Benjamin. Je ne pourrais pas dire que je me suis identifiée aux personnages présents dans l'histoire. La différence d'âge, le caractère de Benjamin ne me correspond pas du tout. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas pris du plaisir à suivre son quotidien. Il a de l'humour, il m'a fait sourire et rires avec certaines de ses remarques. C'est un personnage qui se plaint souvent, il ne sait pas ce qu'il veut, il se cherche.

      Le livre est court (150 pages environ), je l'ai donc lu très vite. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur agréable à lire. J'ai passé un bon moment de lecture, à suivre ce personnage dans son aventure et dans sa quête pour enfin devenir un adulte. Une petite romance est mise en place dans le récit. Personnellement, je ne sais pas comment il fait pour lui pardonner et lui donner une deuxième voire une troisième chance après ce qu'elle lui fait. Je ne ferai plus confiance du tout. Benjamin est un adulte qui n'a pas envie de grandir mais il va devoir évoluer, il y arrive grâce à son entourage.

      En conclusion, c'était marrant de lire un roman du genre chick-lit avec un protagoniste masculin et écrit par un homme. J'ai apprécié ma lecture, elle est parfaite pour ce détendre et oublier les petits tracas de sa journée. 

      Fiche Bibiliomania

    • Fredd

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 19 Octobre 2015 15:04:50

      Les déboires des "adulescents"...

      Clara0709 a écrit

      J'ai commencé ce roman avec l'envie de découvrir un roman chick-lit écrit par un homme.
      (...)
      En conclusion, c'était marrant de lire un roman du genre chick-lit avec un protagoniste masculin et écrit par un homme


      C'est un moyen certainement d'appréhender la psychologie masculine, assez peu traitée finalement dans ce genre littéraire... Ou seulement du point de vue féminin.
      -Je remarque que tu as posté cet article de chick lit écrite par un homme en... littérature contemporaine ;) -

      Dernière modification par DocteurManhattan (19 Octobre 2015 15:08:47)