[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Général

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #21 25 Novembre 2015 19:12:10

    Avant toute chose, je n'ai pas encore totalement terminé le roman. A vrai dire, j'ai eu énormément de mal à me plonger dedans. Le début a été franchement chaotique et ce n'est que depuis peu que je suis véritablement dans l'histoire et encore. Il se laisse lire mais, pour le moment, je suis loin d'être convaincu. Je suis peut-être encore dans une partie d'introduction mais je n'arrive pas à pleinement me mettre dans l'intrigue. J'avais déjà essayé de le lire une première fois mais sans grand succès. J'ai presque atteint la moitié du livre.

    C'est le premier livre des soeurs Brontë que je lis mais Jane Eyre fait partie des romans que j'aimerai beaucoup lire.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #22 25 Novembre 2015 19:40:26

    Je suis contente d'avoir (enfin) lu ce classique.

    Je lui mettrai la note de 8/10.

    En fait, j'ai eu du mal à quitter les personnages et, même si je trouvais leurs réactions exagérées, je trouve que c'est ce côté passionné qui fait la force du roman.
    Pour l'époque, je trouve ce roman vraiment excellent !
    Je comprends en tout cas qu'il soit considéré comme un classique.
    Je n'ai pas lu d'autre roman des soeurs Brontë mais j'y viendrai :)

    Dernière modification par Julie27 (25 Novembre 2015 19:40:59)

  • Chroniques littéraires

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 25 Novembre 2015 19:41:07

    Coucou,
    Je n'ai pas eu le temps de terminer le livre (imprévus et collée à l'actu). Toutefois, je suis avec plaisir vos avis.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 25 Novembre 2015 20:07:18

    Nelfe a écrit

    C'est vraiment poussé à l'extrême ici et même si dans certaines familles c'est dur et que ça peut être dramatique, ici il n'y a aucun échappatoire.


    Ce qui est marrant avec ce manque d'échappatoire c'est la façon dont l'histoire est construite pour justement ressembler à un huis-clos. A part Lockwood qui vient de l'extérieur (mais n'en dit quasi rien) et Heathcliff qui disparaît pour une période (mais n'en dit vraiment rien du tout), on dirait que le monde se termine après le village de Gimmerton. Du coup ça donne vraiment cette impression qu'il n'y a pas d'échappatoire, qu'il n'y a pas d'autres vies que cet enfer, alors que c'est faux. Hareton par exemple aurait très bien pu s'enfuir, lui qui ne possède rien. Edgar aurait pu emmener Catherine en voyage pour l'arracher à Heathcliff quand il est revenu. Nelly aurait pu trouver du travail ailleurs. Mais non, ça ne nous traverse même pas l'esprit !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 25 Novembre 2015 20:59:54

    On ne sait pas vraiment de quel bâtiment s'est inspirée Emily Brontë quand elle a écrit ce roman mais on pense qu'elle a pu se baser sur High Sunderland Hall, qui se trouve à quelques kilomètres d'une maison où elle a été gouvernante. Voici quelques photos de la maison, qui est encore plus impressionnante que dans mon imagination :

    Un dessin de à quoi elle ressemblait à l'époque d'Emily :
    <image>

    Une photo prise plus tard (le bâtiment a été détruit en 1951 alors qu'il était tombé en ruine) :
    <image>

    Les fameuses statues près de l'entrée qui frappent Mr Lockwood lors de sa première visite :
    <image>

    En effet ils aimaient le style lugubre à l'époque  :D
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 25 Novembre 2015 21:06:42

    Nathalie a écrit

    On ne sait pas vraiment de quel bâtiment s'est inspirée Emily Brontë quand elle a écrit ce roman mais on pense qu'elle a pu se baser sur High Sunderland Hall, qui se trouve à quelques kilomètres d'une maison où elle a été gouvernante. Voici quelques photos de la maison, qui est encore plus impressionnante que dans mon imagination :

    Un dessin de à quoi elle ressemblait à l'époque d'Emily :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/High_Sunderland_Hall_1818.jpg/600px-High_Sunderland_Hall_1818.jpg[/url]

    Une photo prise plus tard (le bâtiment a été détruit en 1951 alors qu'il était tombé en ruine) :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/High_Sunderland_Hall_1913.jpg[/url]

    Les fameuses statues près de l'entrée qui frappent Mr Lockwood lors de sa première visite :
    [img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Doorway_High_Sunderland_1913.jpg[/url]

    En effet ils aimaient le style lugubre à l'époque  :D


    Wouah... Dans le roman, je pensais que c'était plus petit. Mais après, c'est vrai que pour le côté lugubre dans le roman, il est un peu présent. Mais ces bâtiments n'ont pas l'air accueillant... :euhnon:

  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #27 25 Novembre 2015 21:08:45

    Au fait, vous vous imaginiez comment la Grange ? Et Hurle-Vent ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 25 Novembre 2015 21:12:29

    Personnellement je voyais les Hauts plutôt comme une grosse ferme, je la voyais moins "prestigieuse" que sur les photos. Mais en même temps son air super bizarre va bien avec l'histoire  :)  Quant à la Grange, je la vois comme un beau manoir, plus classique et plus confortable.  Et toi ?
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 25 Novembre 2015 21:14:07

    Lélé Books a écrit

    Quand vous lisez ce roman, il faut avoir sous les yeux l'arbre généalogique de la famille Linton & Earnshow.


    Emily Brontë nous embrouille bien avec ses histoires de mariages entre cousins et de noms qui se répètent. Cependant, c'est ça qui fait qu'on a la sensation que l'histoire est un éternel recommencement et qu'aucune fin heureuse n'est possible.

    Dernière modification par So Biblio Phil (25 Novembre 2015 21:14:32)

  • Rose-87

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 25 Novembre 2015 21:21:09

    Bonsoir tout le monde.
    J'avoue que je suis désespérée. C'est la quatrième fois que j'essaye de lire ce livre et pas moyen de rentrer dedans. Je ne comprends pas et ça me rend triste surtout quand je lis vos avis emballés. Pourtant j'ai adoré Jane Eyre...