[Toscana, David] El ultimo lector

 
    • Elann

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 09 Janvier 2016 19:29:51

      El último lector, David Toscana

      <image>

      Fiche BBM


      Résumé :

      Dans le petit village d’Icamole, au nord du Mexique, Remigio découvre au fond d'un puits le corps d’une fillette inconnue. Ce qui pourrait rester un simple fait divers devient matière à un océan de fictions et d’imbrications romanesques : car c'est à la lumière des romans qu'il lit avec autant de fureur que de délectation que Lucio, le bibliothécaire du village, mène l'enquête.


      Mon avis :

      Le résumé ne rend pas vraiment justice au livre et c'est bien dommage, j'ignore où se trouve l'enquête annoncée... J'ai adoré ce livre que je trouve intellectuellement très jouissif ! Le bibliothécaire est plongé dans son propre univers à mille lieu de la réalité. Il évoque des dizaines de livres (que je ne connais pas, je ne sais pas si tous existent vraiment...) et mêle ces récits et personnages à la réalité. De la même façon, les dialogues ne sont pas marqués (tirets, guillemets...) et tout se mêle sans que ça gêne la lecture et la compréhension (ou à peine et on en sort que plus intellectuellement excité). Quelques réflexions sur l'écriture laissent aussi à réfléchir, on s'interroge sur la pertinence des écrivains lorsqu'ils décrivent des scènes qu'ils n'ont pas vécues.
      Sa note n'est pas très bonne sur LA peut-être parce que la lecture est forcément un peu exigeante mais honnêtement... pas de quoi être effrayé !



      J'aimerais bien avoir vos avis si vous l'avez lu et vous encourage à le lire si ce n'est pas déjà fait ! =)