#1 18 Février 2016 20:19:45
Mon premier post pour mon suivi de lecture !
Ces derniers temps, j'ai surtout lu de la littérature jeunesse. En effet, en tant que professeur documentaliste, je fais partie d'un comité de sélection du prix des incorruptibles pour le niveau CM2 / 6e. Et j'ai découvert deux pépites !
La première c'est Max et les poissons de Sophie Adriansen. Même s'il s'agit de littérature jeunesse, je le conseil à tout le monde. Le texte est magnifique. C'est l'histoire de Max qui va vivre la rafle du Vel d'Hiv. L'histoire est racontée avec ses mots et son ressenti à lui. C'est tellement beau que j'en ai pleuré ! Ses sentiments sont tellement bien retranscrit que ça vous serre le coeur ! Et Max est tellement mignon !
La deuxième c'est La grande rivière de Anne Rossi. C'est un roman d'aventure qui tient vraiment en haleine. Un vrai page turner ! C'est l'histoire de Grenouille, une petite fille qui nait avec des doigts palmés. Elle vit en amazonie et est donc rejetée par sa tribu. Seul son grand-père accepte de s'occuper de Grenouille mais il meurt. Ses cendres sont jetées dans le fleuve où elles rejoindront un monde meilleur. Grenouille décide donc de suivre les cendres et part à l'aventure ! Et quelle aventure ! Un roman sur la tolérance et la différence. Grenouille est une super héroïne : chiante mais attachante ;) !
Pour me changer de la littérature jeunesse, je suis en train de lire Le petit joueur d'échec de Yoko Ogawa. Un roman fantastique également ! Je vous en reparlerai quand je l'aurais fini.
J'ai vraiment eu beaucoup de chance en lecture ce mois-ci !
Edit cassie: Titre modifié