[suivi lecture] Emily

 
  • Emily

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 18 Février 2016 20:19:45

    Mon premier post pour mon suivi de lecture !

    Ces derniers temps, j'ai surtout lu de la littérature jeunesse. En effet, en tant que professeur documentaliste, je fais partie d'un comité de sélection du prix des incorruptibles pour le niveau CM2 / 6e. Et j'ai découvert deux pépites !

    La première c'est Max et les poissons de Sophie Adriansen. Même s'il s'agit de littérature jeunesse, je le conseil à tout le monde. Le texte est magnifique. C'est l'histoire de Max qui va vivre la rafle du Vel d'Hiv. L'histoire est racontée avec ses mots et son ressenti à lui. C'est tellement beau que j'en ai pleuré ! Ses sentiments sont tellement bien retranscrit que ça vous serre le coeur ! Et Max est tellement mignon !



    La deuxième c'est La grande rivière de Anne Rossi. C'est un roman d'aventure qui tient vraiment en haleine. Un vrai page turner ! C'est l'histoire de Grenouille, une petite fille qui nait avec des doigts palmés. Elle vit en amazonie et est donc rejetée par sa tribu. Seul son grand-père accepte de s'occuper de Grenouille mais il meurt. Ses cendres sont jetées dans le fleuve où elles rejoindront un monde meilleur. Grenouille décide donc de suivre les cendres et part à l'aventure ! Et quelle aventure ! Un roman sur la tolérance et la différence. Grenouille est une super héroïne : chiante mais attachante ;) !

    Pour me changer de la littérature jeunesse, je suis en train de lire Le petit joueur d'échec de Yoko Ogawa. Un roman fantastique également ! Je vous en reparlerai quand je l'aurais fini.

    J'ai vraiment eu beaucoup de chance en lecture ce mois-ci !


    Edit cassie: Titre modifié
  • AuFilDesMots

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 18 Février 2016 20:23:27

    Coucou! Super un nouveau suivi lecture auquel s'abonner !!!! :D

    Je ne connais ni tes lectures passés, ni ta lecture en cour mais je suis contente qu'elle t'ait plus!

    Belles lectures à toi et très bonne soirée ! =)

    Dernière modification par AuFilDesMots (18 Février 2016 20:23:40)

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 18 Février 2016 20:55:56

    Merci pour tes conseils. Dès que je me perdrais dans une librairie, je jetterais un coup d’œil à ces ouvrages :)
  • Emily

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 18 Février 2016 21:01:41

    Merci à vous deux.

    Je m'appliquerai à vous faire de jolis résumés !
  • Emily

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 19 Février 2016 21:44:40

    J'ai eu le temps de lire au collège aujourd'hui, ce qui est très rare !

    J'ai donc attrapé le T1 du manga Orange. Je l'ai acheté pour le cdi il y a 5 mois et j'ai eu du mal à l'intercepté. Ce qui est très bon signe ! Et bien, j'ai adoré. L'histoire est très bien fait. Une jeune fille reçoit une lettre d'elle-même lui demandant d'agir pour ne pas avoir de remords dans le futur. J'ai beaucoup aimé la dualité du présent et du futur.
    J'ai hâte d'intercepter le T2 !
  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 20 Février 2016 10:41:15

    Bonne lecture =)
  • Seth

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 20 Février 2016 10:55:02

    Aaah, Orange est juste génial ! Contente que tu ai aimé le premier tome, j'espère que ce sera le cas pour la suite. :)
  • Barling

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 20 Février 2016 15:08:58

    Tes avis sur les ouvrages jeunesse donnent vraiment envie ! Ça fait plaisir de voir que des livres à la base destinés à des lecteurs plus jeunes sont plus profonds et réfléchis qu'on ne le pense. Les ouvrages jeunesse ont beaucoup de valeur !

    Bonnes lectures ! :)
  • Emily

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 20 Février 2016 17:28:35

    Oui, la littérature pour très jeunes est très méconnue ! On n'en a que pour le young adulte ! Or certains livres sont de très grande qualité !

    Aujourd'hui je suis allée m'inscrire à la médiathèque de mon nouveau chez moi. Elle n'est pas très grande mais très bien équipée en BD. J'y ai donc emprunté 5 BD :
    - Le chien gardien d'étoile de Takashi Murakami
    - Panda aime de Giaccomo Bevilacqua
    - Quatre sœurs T2 de Cati Baur
    - L'indivision de Springer et Zidrou
    - La traversée du temps de Kotone

    J'ai également acheté Ecoute le chant du vent suivi de Flipper 1973 de mon auteur préféré, Haruki Murakami. Ce sont ces deux premiers livres ! J'ai hâte de les lire !

    Et hop, ma PAL s’agrandit !
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #10 20 Février 2016 18:10:08

    La BD Quatre soeurs, ça m'intéresserait de la lire. J'avais bien aimé, plus jeune, la série romanesque. ^^ Bonne lecture !