[BD] [Yslaire, Bernard] La guerre des Sambre - saga

 
    • nan_a_

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 09 Novembre 2015 17:01:36

      <image>

      Synopsis :



      Une folie amoureuse qui traverse les générations ; « Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang. » Hugo Sambre l'a écrit. Mais quelle est l'origine de cette tragédie ? S'il est un personnage clé au sein de cette généalogie maudite, c'est bien Maxime-Augustin, le père d'Hugo. Membre le plus sulfureux de la famille avec son aïeul Augustin (dont il ne partage pas que le prénom), responsable de la fin de la lignée aristocratique des De Sambre, il est celui dont on nommera la génération « De cujus » : celle qui transmettra la malédiction à tous ses descendants. Mais en 1775, Maxime-Augustin n'est encore qu'un enfant à la cour de la reine Marie-Antoinette. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que ce jeune garçon innocent embrasse un tel destin ? Yslaire fait une nouvelle fois appel au dessin élégant de Marc-Antoine Boidin pour ce troisième et dernier cycle de la Guerre des Sambre. Celui qui apportera enfin les réponses à tous les mystères qui entourent cette grande saga familiale, à la dimension tragique et littéraire proche des romans de Stendhal ou Chateaubriand.

      Fiche Bibliomania



      J'ai eu la chance ce Vendredi de rencontrer le dessinateur de cette partie de la saga, Marc-Antoine Boidin, lors d'une dédicace et je dois dire que j'ai été plutôt impressionnée ! Je ne suis pas une grande lectrice de BD mais, ma soeur étant hyper fan de cette saga, j'ai souvent eu l'occasion de lire les différents tomes et c'est une histoire de famille hyper attachante. J'adore le style des dessins et c'est encore plus impressionnant de regarder l'artiste faire en direct, avec 2 crayons et un feutre. Pour chaque personne, il dessine un personnage entier sur la page de garde du tome en quelques minutes. J'ai profité du temps d'attente de mon tour pour lire ce tome et c'est encore un bon moment, même si je lui trouve un rôle trop peu important, il semble surtout là pour faire le lien entre le premier et le prochain qui sera le dernier de la saga...

    • BountyFrei

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #2 08 Mars 2016 14:54:05

      Bonjour,

      J'ai corrigé ton topic car on en crée un par saga, et non un par tome =)
    • simple_mademoiselle

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 13 Mai 2016 17:41:45

      Coucou !
      J'ai eu du mal à m'y retrouver parmi tous les tomes et les déclinaisons de l'histoire de cette famille.
      Mais au bout du compte, j'ai vraiment beaucoup aimé cette série !
      Le bon cocktail pour faire une histoire prenante !
      Et je dois dire que les dessins sont absolument magnifiques ! Je t'envie d'avoir rencontré un des dessinateurs car vraiment leurs coups de pattes sont extra !
    • Stemilou

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #4 13 Mai 2016 18:24:25

      C'est une série que j'ai très envie de découvrir
    • Pikobooks

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 20 Mai 2016 16:34:24

      J'adore cette saga !
      J'ai beaucoup de mal cela dit à m'y retrouver dans toute la chronologie et j'avoue avoir été frustrée du rythme de publication. Mais cela vaut vraiment le coup !!!
      Les illustrations sont sublimes et le parallèle avec Les Rougons Macquart et la tradition fatalité/naturalisme est géniale pour la fan de Zola que je suis. ^^
    • simple_mademoiselle

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 20 Mai 2016 21:11:27

      Je suis d'accord avec la complexité de la chronologie !
      Il faudrait une note explicative avant chaque début de tome pour savoir où est-ce qu'il se situe ^^
    • Historicia

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #7 29 Juin 2017 20:48:29

      Pour ceux et celles que ça intéresse, Margaud liseuse vient de publier une vidéo qui résume bien les choses et qui donne envie de lire cette saga, comme vous :) D'ailleurs, je tiens aussi à la lire un jour !

      Lien de sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bUFNlkKJmmg&t=0s
    • Virginia87

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #8 30 Juin 2017 10:39:43

      Après des années à voir ces jolies couvertures de BD j'ai voulu essayer et je n'ai pas du tout accroché aux illustrations. Je m'étais fait une tout autre idée de ce que ça allait être et j'ai été déçue.